Publié le 27 juillet 2021, modifié le 27 juillet 2021.
Par La Rédaction

L’ère de la communication décentralisée s’installe

Publié le 27 juillet 2021, modifié le 27 juillet 2021.
Par La Rédaction

La communication décentralisée sécurisée est devenue une exigence existentielle entre la pandémie, les réactions aux changements de politique de confidentialité de WhatsApp, le changement s'amorce pour un nouveau type d’application de messagerie.

Le monde s’est vraiment réveillé à l’ère de la communication décentralisée. Le Congrès américain publie le projet de loi ACCESS Act pour renforcer l’interopérabilité et la portabilité des données entre les plateformes dans le mêle temps l’UE fait avancer la loi sur les marchés numériques pour la même chose. Les utilisateurs sont actuellement confrontés à divers obstacles comme le manque d’interopérabilité entre les prestataires de messagerie, une protection partiellement insuffisante des données sensibles par exemple dans la santé, le manque de certification uniforme et aussi l’absence d’exigences uniformes pour l’authentification.

Un acteur Français Element qui vient de levé 30 millions de dollars de financement de série B afin de révolutionner la convivialité de l’application, de développer de nouvelles fonctionnalités majeures, de se développer sur le marché des entreprises et de généraliser Matrix ! Ils ont été choisis par le système de santé national allemand pour normaliser 150 000 organisations de santé sur Matrix. Dans le secteur public, de plus en plus de gouvernements et d’ONG rejoignent le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l’Allemagne pour s’appuyer sur Matrix. Le secteur privé rattrape son retard, réalisant que transmettre toutes leurs conversations non cryptées à Microsoft et Salesforce (Slack) n’est peut-être pas la meilleure solution.

Element est un nouveau type d’application de messagerie. Vous choisissez où vos messages sont stockés, vous donnant le contrôle de vos données. C’est un logiciel libre de messagerie instantanée basé sur le protocole Matrix et distribué sous la licence Apache 2.0. Avec l’utilisation du protocole de fédération Matrix, la messagerie laisse l’utilisateur choisir le serveur auquel il veut se connecter.

Matrix

Matrix est un standard ouvert pour la communication sur IP en temps réel, interopérable et décentralisé. Il peut être utilisé pour alimenter la messagerie instantanée, la signalisation VoIP / WebRTC, la communication Internet des objets, ou partout où vous avez besoin d’une API HTTP standard pour la publication et l’abonnement à des données tout en suivant l’historique des conversations. Matrix peut devenir une infrastructure partagée qui unit les plates-formes de communication du monde entier, permettant ainsi une communication interopérable entre client et serveurs. Le réseau public compte désormais plus de 35 millions d’utilisateurs adressables répartis sur environ 70 000 déploiements, et nous travaillons également avec plus de 10 autres pays pour les intégrer. Matrix est là pour rester.

L’exécution d’un serveur Matrix devrait être aussi simple et courante que l’exécution d’un serveur Web. Element devrait être si agréable à utiliser qu’il pousse l’adoption de Matrix à gagner une masse critique et à exploser de manière virale.

Investissement pour changer

Il est intéressant de noter que l’un des investisseurs, Protocol Labs est incontestablement un leader du mouvement de décentralisation : ils ont été occupés à construire IPFS en tant que couche de stockage décentralisée d’Internet aussi longtemps que nous avons travaillé sur Matrix en tant que couche de communication décentralisée. Ils sont sur Matrix depuis avant la naissance d’Element (Vector a été l’une des premières applications entièrement hébergées sur IPFS !) Element (et Matrix) n’utilisera pas de sitôt les incitations à la crypto-monnaie.

L’autre fait intéressant c’est Métaplanète est l’un des fonds d’investissement de la levée de fond avec leur thèse d’investissement qui est de “soutenir une innovation nouvelle et fondée sur des preuves qui pourrait produire un rendement démesuré au profit de l’humanité”. En d’autres termes, ils investissent dans des gens qui font des choses folles et perturbatrices à long terme pour rendre le monde meilleur, dans le cas d’Élément, c’est démocratiser la communication pour faire de la communication privée un droit humain fondamental pour tous.

Au-delà de cela, il y a aussi le chevauchement massif évident entre les expériences de Jaan Tallinn, co-fondateur de Skype et de Metaplanete. Lors de la construction de Skype (où il était responsable du chat !) et notre quête avec Matrix. Beaucoup de gens oublient que Skype était à l’origine une application de communication décentralisée massive et réussie et en fait entièrement peer-to-peer, construit sur la même technologie que Kazaa.

Lire aussi