Publié le 18 octobre 2022, modifié le 18 octobre 2022.
Par La Rédaction

Création d’expériences 3D et immersives pour le métavers

Publié le 18 octobre 2022, modifié le 18 octobre 2022.
Par La Rédaction

À l’occasion d’Adobe MAX, l’événement mondial dédié à la créativité, Adobe annonce de nouvelles innovations pour sa gamme d’applications Substance 3D.

Il est évident que les règles du métavers sont encore en développement, mais il est déjà clair que le monde numérique apportera de nouveaux risques et défis, comme la confiance, la gouvernance, la sécurité, l’identité et la confidentialité ne sont que quelques-uns des problèmes qui devront être repensés. En parallèle, les entreprises, tous secteurs confondus, investissent massivement sur les contenus 3D pour se préparer au métavers. Le secteur de la 3D devrait ainsi atteindre plus de 200 milliards de dollars d’ici à 2026.

Adobe Creative Cloud et la gamme d’applications Substance se positionnent déjà comme des partenaires clés sur la création d’expériences immersives auprès de secteurs comme celui du divertissement, de l’automobile ou encore de la distribution, entre autres. Adobe et Meta collaborent sur l’intégration de Substance 3D Modeler et sur la disponibilité d’une application de révision directement intégrée dans la plateforme Quest de Meta. Ce rapprochement entre les deux entités va permettre aux créateurs à travers le monde de créer et de partager des expériences et du contenu 3D immersifs tout en utilisant les casques de réalité virtuelle Meta Quest. De nombreux acteurs du secteur, dont les principaux éditeurs tels que Activision, Electronic Arts, Microsoft et Ubisoft, utilisent Substance 3D pour créer des expériences de jeu immersives. Les plus grands développeurs comme Epic Games, NVIDIA et Roblox s’en servent également pour prototyper et déployer les premières expériences dans le métavers.

Les créateurs et les entreprises disposent ainsi d’une gamme d’applications pour créer du contenu 3D et des expériences immersives prêtes pour le métavers. D’autant que la concurrence existe. Par exemple, l’outil de création 3D d’Epic Games en temps réel est le plus avancé au monde pour des visuels photoréalistes et des expériences immersives. Les technologies, les usages du gaming vont inonder les secteurs plus traditionnels.

Substance 3D répond aussi bien aux besoins des créateurs 3D expérimentés qu’à ceux des créatifs 2D qui souhaitent donner une nouvelle dimension à leurs projets. Substance 3D Sampler se voit doté d’une nouvelle fonctionnalité, 3D Capture, qui permet de concevoir des modèles 3D directement à partir d’images de la vie réelle, un gain de temps considérable pour les créateurs qui souhaitent produire du contenu 3D plus attrayant. Conçu pour faciliter la sculpture d’objets et de scènes 3D, Substance 3D Modeler est désormais accessible à tous. Adobe dévoile également un nouvel outil permettant de mesurer l’impact de la photographie virtuelle avec Substance 3D sur la réduction des émissions carbones et des ressources consommées par rapport aux séances photos de produits traditionnelles.

Substance 3D

  • Modeler est un outil souple pour créer des contenus 3D en travaillant de l’argile digitale sur ordinateur ou en réalité virtuelle au sein d’un environnement immersif. L’outil propose un workflow de création ludique, rapide et manuel qui permet de créer aussi bien sur ordinateur qu’avec un casque de réalité virtuelle avec manettes. Son approche pratique simplifie le processus de partage et de création de contenus 3D, auparavant limité par l’accessibilité restreinte aux technologies de modélisation 3D.
  • Sampler, disponible en version bêta, offre de nouvelles techniques pour capturer des éléments dans le monde réel et les importer dans un espace de création 3D. Sampler, qui permet déjà aux créateurs de bénéficier d’outils optimisés par l’IA pour convertir des photographies en matériaux 3D paramétriques, s’enrichit à présent du nouvel outil de photogrammétrie 3D Capture pour transformer des objets réels en modèles 3D prêts à l’emploi. En intégrant une série de photos dans l’application par un simple glisser-déposer, Sampler se charge d’extraire le sujet de l’arrière-plan pour générer un modèle texturé 3D. C’est une technique rapide et accessible pour produire des contenus 3D, quel que soit le niveau de compétences.
  • Les outils Substance 3D bénéficient des capacités améliorées des puces Apple Silicon, (y compris celles des séries M1 et M2), ce qui permet de gagner en rapidité et en stabilité pour les utilisateurs de Mac. Nous l’avions souligné dans l’article en route vers le développement du Web3, des “métavers” avec les puces d’Apple : M1 Pro et M1 Max

Appareils iOS

Les expériences créées via Adobe Aero peuvent être consultées sur les appareils iOS depuis l’application Clips. La consultation des contenus de réalité augmentée est ainsi facilitée et évite aux utilisateurs de télécharger des applications tierces. La prise en charge de l’application Clips par Aero offre aux créateurs une solution simple pour créer et partager du contenu AR immersif sur iPhone.

Projet Archive 01

Deux équipes créatives distinctes se sont réunies pour développer un projet de mode créative en 3D avec les outils Adobe. Ces équipes étaient Hyperbase, un groupe d’artistes conceptuels spécialisés dans le design spéculatif et la R&D sur des matériaux inoffensifs, et Unexplored Fields, une équipe 3D transversale et multidisciplinaire inspirée par l’artisanat et les beaux-arts. Leur objectif : réaliser un court métrage mettant en scène leur approche originale du stylisme. Ces équipes et leurs rôles spécifiques dans ce projet étaient :

Hyperbase : Sylvanie Meignié, Jérémie Léonard, Nicolas Bessières, Kelvin Ejuomah, Léa Taing et Hinako Ino ; Hyperbase était responsable de la conception des vêtements et de l’avatar d’un des personnages féminins de l’exploratrice, du storyboard, de la recherche de matériaux innovants, de la R&D créative des tissus et des textures sur Substance 3D Sampler, le vêtement 3D réalisé par Hinako, et de la musique du film.

Unexplored Fields : Etienne Kawczak-Wirz, Antoine Belot, Virgile Biosa, Ilyès Taïebi, et d’autres artistes et designers si nécessaire ; Unexplored Fields a créé les textiles de haute qualité, conçu l’avatar et les vêtements du personnage masculin explorateur – le Roncier – et réalisé l’environnement 3D, et produit le film.

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