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Le 30 septembre 2022, Tim Cook, PDG d’Apple, s’est entretenu avec le média néerlandais Bright de l’avenir de la réalité augmentée (AR) et du métavers. En ce qui concerne la réalité augmentée, M. Cook s’est montré optimiste, déclarant qu’il “ne faudra pas attendre longtemps” avant de voir la vie sans la réalité augmentée, comme nous voyons aujourd’hui la vie avant l’internet ou le smartphone. À l’inverse, dans le dernier d’une série de coups portés à la perception du métavers, Tim Cook a déclaré qu’Apple n’utilise pas ce mot, car le public ne le comprend pas et que la réalité virtuelle (RV) n’est pas une bonne méthode de communication.
Les mondes augmenté et virtuel se développent rapidement, Apple va siffler la fin de la récréation et lancer un écosystème puissant, celui de l’AR. Les fonctionnalités vont changer la donne quand les lunettes seront présentes.
Un récent rapport, “Réalité virtuelle, augmentée et mixte 2023-2033”, montre que l’intérêt pour le métavers a entraîné une forte hausse des investissements dans le matériel de l’AR et de RV, car ces technologies devraient devenir les principales passerelles vers cette prochaine évolution de l’Internet. Cependant, comme le détaille le rapport, il est important de se rappeler que les applications de l’AR vont au-delà pour résoudre des problèmes tangibles à plus court terme. Apple n’a manifestement pas oublié ce fait.
On se rend de plus en plus compte que, pour que les lunettes AR grand public connaissent un véritable succès, elles doivent remplir de multiples rôles qui ne peuvent être remplis par les appareils intelligents ou les casques VR existants. L’étude publique en cours de Google sur des lunettes AR qui traduisent et transcrivent des conversations en temps réel, entre autres tâches, en est un exemple. Techniquement, ces lunettes ne font rien de nouveau. Les logiciels des smartphones sont techniquement capables d’effectuer la même tâche, mais les lunettes AR vous permettent d’avoir une conversation fluide sans avoir à regarder un écran. Pour les personnes qui doivent fréquemment communiquer dans des langues inconnues ou qui ont des difficultés d’audition, ce type de produit pourrait changer leur vie.
Ce n’est pas nouveau, la réalité augmentée est en attente du form factor, depuis une décennie. L’acceptabilité sociale a toujours été une pierre d’achoppement pour les casques de RA grand public (le terme “trou de verre” a été inventé pour décrire les utilisateurs des premières Google Glass). S’il est démontré que les casques de réalité augmentée ont une capacité unique à résoudre des problèmes de grande valeur de ce type, la taille de cette barrière pourrait diminuer.
Les dernières lunettes AR de Google semblent utiliser une configuration optique similaire à celle des combinateurs holographiques à espace libre utilisés précédemment par la société canadienne North, acquise en 2020. Grâce à ces combinateurs, le dispositif ressemble à une paire de lunettes normale et les yeux de l’utilisateur sont entièrement visibles, ce qui favorise grandement l’acceptabilité sociale. La capacité des nouvelles conceptions optiques de l’AR doit permettre l’acceptabilité sociale, c’est un thème clé.
Résoudre des problèmes de niche peut contraster avec la vision grandiose des casques de réalité augmentée qui révolutionnent notre façon de communiquer, mais c’est la meilleure façon de préparer le terrain pour que ces appareils soient commercialisés en masse. Pour commencer à remplacer les smartphones ou les smartwatches, les casques d’AR doivent démontrer qu’ils peuvent offrir des solutions que ces produits ne peuvent pas offrir. Peut-être que lorsque cette proposition de valeur sera établie, les objectifs du marché évolueront vers une poussée plus révolutionnaire vers le métavers.
Comme Google, Apple est probablement à la recherche des moyens les plus utiles pour faire passer ses applications d’AR des smartphones aux lunettes intelligentes. Elle a posé de solides bases à cet égard, affirmant qu’elle dispose déjà de la plus grande plateforme d’AR au monde, avec une activité de brevets et d’acquisitions, indiquant qu’elle pourrait avoir l’intention de sortir un casque d’AR.
Notamment, à côté de nombreux brevets de logiciels de RA, plusieurs brevets déposés par Apple depuis 2021 indiquent un intérêt pour le suivi des yeux, qui est de plus en plus courant dans les dispositifs d’AR/RV comme une méthode pour réduire les demandes de résolution tout en gardant la même qualité d’image, ainsi que pour agir comme une interface avec le logiciel. L’acquisition par la société, en 2018, de la société d’optique holographique AR Akonia Holographics a également alimenté de manière persistante les rumeurs selon lesquelles un casque AR d’Apple serait tout proche.
L’industrie de l’AR attend avec impatience la sortie d’un casque par Apple, et la dernière déclaration de Tim Cook va sans aucun doute donner de l’espoir. Un casque d’Apple constituerait un vote de confiance essentiel dans la technologie et le géant de la technologie la considère clairement comme la prochaine grande nouveauté dans l’informatique. Ce qui reste moins clair, c’est quand des lunettes arriveront et si Apple a abandonné les plans largement supposés d’un casque VR à sortir en parallèle.
En tout cas, il y a de nombreux concepts !