L’Unreal Engine d’Epic Games rentre dans l’automobile
L'outil de création 3D d'Epic Games en temps réel le plus avancé au monde pour des visuels photoréalistes et des expériences immersives. Les technologies, les usages du gaming vont inonder les secteurs plus traditionnels.
Epic Games est une société de divertissement et de logiciels interactifs de premier plan, probablement mieux connue pour Fortnite, l’un des plus grands jeux au monde. Epic Games développe également Unreal Engine, largement considéré comme l’outil de création 3D en temps réel le plus avancé utilisé dans diverses industries au-delà des jeux. En 2015, Unity et Unreal étaient les noms les plus en vogue dans l’industrie du développement de jeux, suscitant des discussions et des comparaisons partout où ils étaient mentionnés. Des changements radicaux ont récemment affecté les deux moteurs, Unity demeure le leader, mais la stratégie d’Epic Games est d’être une solution unique en raison du nombre extraordinaire de plates-formes prises en charge par le moteur. Cela inclut Web, PC (Windows, Linux, Mac), Mobile (Android, iOS), console (Xbox, PlayStation, Nintendo), et immersif (AR, VR).
- Les jeux mobiles créés avec Unity représentent 71 % des 1000 meilleurs titres du marché.
- Plus de 2 millions de jeux alimentés par le moteur Unreal.
Unreal Engine, développé par Epic Games depuis 1998, est une suite complète d’outils de création pour le développement de jeux, la visualisation architecturale et automobile, la création de contenu linéaire pour le cinéma et la télévision, la diffusion et la production d’événements en direct, la formation et la simulation, et d’autres applications en temps réel. Avec la version 5 (UE5), les développeurs et les créateurs de jeux de tous les secteurs peuvent créer du contenu et des expériences 3D en temps réel de nouvelle génération avec une liberté, une fidélité et une flexibilité plus grandes que jamais.
La dernière génération, Unreal Engine 5, a été lancée en avril 2022. Comme son prédécesseur sorti en mars 2014, son code source est disponible sur GitHub après la création d’un compte et l’utilisation commerciale est accordée sur la base d’un modèle de redevance. Epic renonce à sa marge de redevances pour les jeux jusqu’à ce que les développeurs aient gagné 1 million de dollars de revenus et les frais sont annulés si les développeurs publient sur Epic Games Store.
Automobile
Unreal Engine est utilisé par Volvo Cars pour développer des interfaces numériques à l’intérieur de ses voitures et rendre des graphismes en temps réel dans la voiture. Volvo Cars est le premier constructeur automobile européen à utiliser l’Unreal Engine pour le développement de l’interface homme-machine (HMI). Plus précisément, il se concentrera initialement sur le module d’information du conducteur (DIM), l’un des écrans à l’intérieur de la cabine qui fournit au conducteur des informations pertinentes et des fonctionnalités d’infodivertissement.
Dans la prochaine génération de voitures Volvo, les clients découvriront des graphismes impressionnants et de haute qualité sur ces écrans. Des rendus beaucoup plus nets, des couleurs plus riches et de toutes nouvelles animations 3D ne sont que les premières étapes alors que les développeurs de Volvo Cars continuent de repousser les limites graphiques. Unreal Engine d’Epic dans ce cadre sera associé aux plates-formes Snapdragon Cockpit de Qualcomm pour apporter une technologie de visualisation photoréaliste aux véhicules électriques Volvo de nouvelle génération. Ainsi, le système d’infodivertissement de nouvelle génération de Volvo Cars sera plus de 2 fois plus rapide que son prédécesseur, tandis que la génération et le traitement des graphismes dans l’habitacle seront jusqu’à 10 fois plus rapides.
Beaucoup d’espoir pour le futur de la voiture qui n’aura plus rien à voir avec nos voitures, hormis les 4 roues 🙂 Plus loin dans le futur, d’ailleurs, Volvo voit d’autres opportunités pour Unreal Engine de faire progresser d’autres domaines technologiques dans les nouvelles voitures du constructeur, alors que les développeurs de Volvo Cars continuent d’explorer de nouvelles applications pour cette plate-forme technologique et d’autres plates-formes logicielles tout en gardant la sécurité à l’esprit.