Publié le 7 juillet 2021.
Par La Rédaction
App

Concentration sur iOS15 est prometteur pour maitriser notre “addiction”

Publié le 7 juillet 2021.
Par La Rédaction

L’une des meilleures fonctionnalités du nouveau logiciel iPhone iOS 15 d’Apple s’appelle Concentration (Focus).

C’est l’un des enjeux des utilisateurs des smartphones, ne pas devenir addict des notifications et ne plus être perturber dans vos activités ! mais plus grave avec une tendance inquiétante de la dépendance au smartphone, avec des symptômes tels que des envies, des changements d’humeur, une perte de contrôle et même des symptômes de sevrage ! Qui aurait pensé que les smartphones se retrouveraient avec de tels risques pour la santé ? Une nouvelle étude a révélé par exemple que les Australiens passent 5,5 heures sur leur téléphone par jour en moyenne, et 46% ont admis qu’ils étaient accros à leur téléphone. Dans une certaine mesure, la majorité dit qu’ils dorment même avec leur téléphone et le vérifient dans les minutes qui suivent leur réveil.

Les applications peuvent améliorer l’usage sur le sujet, mais le Graal c’est l’OS !

iOS15 sera disponible cet automne, mais la version bêta est accessible et permet de jouer avec Concentration ! Bloquez tout toutes les notifications d’applications et les messages qui ne vous intéressent pas, mais seulement pendant certaines heures. Ensuite, vous pourrez quand même regarder toutes vos notifications plus tard. À l’heure actuelle, avec le mode “Ne pas déranger” qui existe actuellement, on peut toujours décrocher son téléphone et voir les nouveaux messages, des alertes, les alertes d’actualités… même si cela ne me sonne pas à chaque fois.

Mais Concentration est bien plus étendu et personnalisable que ne pas déranger. Il vous donne un contrôle total sur les applications et les personnes qui peuvent vous joindre. Et c’est à portée de main. Sur les iPhones avec Face ID, il vous suffit de glisser vers le bas depuis le haut à droite de l’écran dans iOS 15 et d’appuyer sur un nouveau bouton “Concentration”. On peut le configurer pour qu’il m’interrompe si je reçois un SMS d’une personne de mes favoris par exemple, sans recevoir d’alerte de personne d’autre.

L’un des atouts d’IOS 15 avec Concentration c’est de vous permettre de définir différents profils entre lesquels vous pourrez facilement basculer. Vous allez avoir divers profils comme “Veille” et “Travail” que vous pouvez personnaliser et vous pouvez en créer d’autres. Concentration peut être appliqué à tous vos appareils Apple en même temps. Ainsi, lorsque vous activez le mode Concentration sur l’iPhone, il s’active automatiquement pour l’Apple Watch, l’iPad et le MacBook Pro.

Si vous êtes vraiment accro de vos notifications entrantes qui pourraient être importantes, vous pouvez tout de même voir un résumé des notifications que vous avez reçues avec le mode Focus en glissant vers le bas depuis le haut de l’écran.Vous pouvez définir un écran d’accueil personnalisé pour un usage personnel, par exemple, qui peut afficher votre messagerie, votre streaming et vos jeux. Vous pouvez également définir un écran d’accueil personnalisé pour le travail, qui peut afficher votre application de chat professionnel, vos applications vidéo, votre client de messagerie, etc.

Dans paramétrage de concentration vous pouvez également définir des écrans d’accueil spécifiques liés à divers modes de mise au point afin que seules les applications dont vous avez besoin pour travailler, jouer ou quoi que ce soit soient visibles sur votre iPhone. Si la personne qui essaie de vous contacter utilise Messages et si elle est également passée à iOS 15, elle verra l’état de votre statut concentration. Idéalement, cela les incitera à ne pas vous interrompre, ou au moins à comprendre pourquoi vous ne répondez pas à temps.

Lire aussi
Business

l’Apple M4 se concentre sur l’IA

Apple a introduit la puce M4, une avancée majeure pour l'iPad Pro, avec une gravure en 3 nanomètres offrant une efficacité énergétique...