Comment l’app Octopus Energy Games rend ludique la sobriété énergétique
L’application mobile Octopus Energy Games qui a vu le jour en janvier dernier, a permis à 6 000 personnes d’économiser au total 100 000 kWh en l’espace de 2 mois, soit 3 000 allers-retours entre Paris et Marseille.
En janvier dernier, alors que la crise énergétique battait son plein et que chacun était appelé à diminuer sa consommation dans une logique de « sobriété énergétique volontaire », les fondateurs d’Octopus Energy France (anciennement Plüm énergie*) ont eu l’idée de lancer les Octopus Energy Games : un dispositif ludique visant à motiver tous les foyers de l’Hexagone à réaliser des économies d’énergie, via une application mobile (iOS, Android). La volonté était de mettre l’écologie et la sobriété énergétique au premier plan dans une période de forte tension pour le secteur de l’énergie. Dans un premier temps, l’équipe interne s’est fait accompagner sur la partie UX avec des ateliers d’idéation et des brainstormings qui ont permis d’aboutir au développement de premières maquettes. Il y a eu ensuite eu un appel d’offres pour la partie dev du front de l’application. BBS (Big Boss Studio) a remporté l’appel d’offre qui les a accompagnés plus en détail, notamment sur les ateliers de design UX.
Durant deux mois, les utilisateurs, clients ou non du fournisseur, étaient ainsi encouragés à réaliser divers défis leur permettant d’adopter les bons gestes pour allier écologie et économie. Octopus Energy France dresse aujourd’hui un premier bilan de ce dispositif unique. Gratuite, accessible à tous les foyers de France hexagonale, qu’ils soient clients ou non du fournisseur, et sans engagement, l’application, disponible sur Android et iOS, demandait une fois téléchargée de s’y inscrire en renseignant son numéro de compteur électrique Linky. Différents défis étaient ensuite proposés :
- Un défi d’effacement, appelé « éco-max », visant à réduire sa consommation d’électricité au maximum pendant les périodes de fortes tensions sur le réseau. L’objectif était d’éviter le plus possible le recours aux énergies polluantes au niveau national en raison de ressources limitées en énergie ou de la météo.
- Un défi de sobriété, appelé « éco-conso », visant à réduire sa consommation d’électricité au quotidien de sorte à adopter sur le long terme des réflexes encore plus écologiques et économes.
- Un défi de parrainage, appelé « éco-team », visant à engager de nouvelles personnes pour participer aux défis. En effet, Octopus Energy France cherchait à regrouper le plus de participants possible afin que ses actions pour réduire la consommation électrique globale aient un réel impact positif.
Engagement
Environ 6 000 personnes ont participé aux défis, dont seulement 40 % étaient déjà clientes d’Octopus Energy France. Le défi le plus plébiscité (en moyenne 37 % des utilisateurs y ont participé) a été celui de l’ »éco-conso », qui consistait à baisser sa consommation d’électricité sur une semaine. Les participants à ce défi « éco-conso » ont réussi à économiser 12 % en moyenne (contre les 5 % d’objectif initial). D’autre part, les participants aux défis « éco-max », eux, ont, sur quelques heures, lors du pic de consommation, réussi à baisser de 17 % leur consommation d’électricité. Au total, les Octopus Energy Games ont ainsi permis une économie d’énergie de 100 000 kWh, correspondant à 8 tonnes de CO2, l’équivalent de près de 4 500 000 km en TGV, ou 3 000 allers-retours entre Paris et Marseille.
L’entreprise a profité de l’opportunité pour capter des leads, mais le but premier a toujours été d’inciter les ménages à baisser leur consommation. L’idée de faire de l’acquisition client est venue dans un second temps.
*En 2022, l’entreprise française Plüm énergie rejoint le groupe lancé par son homologue britannique. En devenant la branche française d’Octopus Energy, elle acquiert la puissance technologique et financière d’un groupe international implanté dans une dizaine de pays : Allemagne, Italie, Espagne, Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, États-Unis… Le groupe Octopus Energy est présent dans 11 pays à travers 4 continents. 25 millions de foyers profitent déjà de son énergie et de sa technologie dans le monde.