Brèves nouvelles Tech S29
Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle, l'intelligence artificielle, la cybersécurité… Chaque semaine, de nombreuses brèves à ne pas louper.
SOCIAL SHOPPING
Verishop, une startup dirigée par l’ancien directeur de Snap, Imran Khan, a dévoilé une nouvelle application de social shopping qui permet aux utilisateurs d’acheter des vêtements directement à partir de leur fil d’actualité. Le service combine les capacités d’un site Web de commerce électronique que Verishop a lancé l’année dernière avec une application mobile qui fonctionne comme Pinterest et TikTok, où les utilisateurs visualisent, enregistrent et suivent des images et des vidéos qui les intéressent.
5G
Verizon a annoncé aujourd’hui avoir achevé avec succès une session de données de bout en bout sur son nouveau réseau central autonome 5G. La société a déclaré qu’elle prévoyait de commencer à déplacer le trafic vers le nouveau cœur au second semestre de cette année, avec une commercialisation complète en 2021. Au départ, Verizon et d’autres opérateurs de téléphonie mobile américains ont déployé la technologie 5G sans fil en mode non autonome, ce qui signifie que le service était soutenu par l’infrastructure de réseau de base de la génération précédente des opérateurs. Déplacer le trafic 5G sur un noyau autonome 5G natif dans le cloud permettra une gamme de fonctionnalités avancées, y compris le découpage réseau, a déclaré Verizon.
WITHINGS
ScanWatch vient de recevoir le marquage CE médicale qui autorise sa commercialisation sur le marché européen. Pendant le confinement qui a perturbé le calendrier de réalisation des études cliniques, Withings avait obtenu une dérogation exceptionnelle de l’ANSM pour la lecture du taux d’oxygène dans le sang. La ScanWatch a donc pu être utilisée en priorité par le corps médical pour suivre à distance des patients atteints de la Covid-19.
La majorité des études cliniques ont déjà pu être réalisées. Une première étude a validé la détection de la fibrillation auriculaire via l’enregistrement d’un électrocardiogramme ou bien par l’intermédiaire d’un capteur optique PPG par ScanWatch. Une seconde étude a validé la délivrance d’une mesure de saturation en oxygène dans le sang de grade médical. La troisième, qui avait dû être mise en pause, concerne la détection de l’apnée du sommeil et a pu reprendre son cours.
DATA
Le Conseil national du numérique publie une feuille de route sur l’environnement et le numérique réalisée en partenariat avec le Haut conseil pour le climat et un avis sur les données environnementales d’intérêt général. 50 mesures pour un agenda national et européen sur un numérique responsable, c’est-à-dire sobre et au service de la transition écologique et solidaire et des objectifs de développement durable, accompagnée d’un avis sur les données environnementales d’intérêt général.
« Le digital tel qu’il est incarné par la french tech est de l’entre soi pour happy few ! Le digital doit être inclusif et rassembler les entrepreneurs de tous horizons avec des porteurs de solutions et d’outils technologiques pour aider PME et ETI à devenir plus compétitifs à l’échelle mondiale. Je partage le fait qu’il faut intégrer le digital dans le gouvernement mais il faut réformer les structures France Digital, French Tech et autre cnum avec de réelles actions qui feront bouger les choses… » (Ludovic LeMoan sur linkedin)
SR
Le travail à distance n’est plus une tendance. En fait, au cours des derniers mois, il a fait partie de notre routine quotidienne. Si vous êtes enseignant, médecin ou ingénieur logiciel, être capable d’interagir et de communiquer avec votre équipe comme si nous étions dans le même espace physique reste crucial. En se concentrant sur l’éducation, les technologies immersives telles que la réalité simulée (SR) sont extrêmement précieuses pour garder les étudiants connectés.
NETFLIX
Avec les cinémas fermés et les principales saisons sportives reportées, la diffusion de vidéo en continu a été un point brillant notable dans l’industrie des médias. Netflix continue de dominer l’industrie, aux États-Unis et à l’international. Que Netflix puisse ou non continuer à augmenter le nombre d’abonnés est une question majeure. Netflix est bien mieux positionné que bon nombre de ses concurrents. Son calendrier de sorties de contenu 2020 ne sera pas significativement impacté, il ne dépend pas des sports, des événements en direct ou de la publicité. Il n’a pas non plus à jouer un équilibre délicat entre la vente de contenu à d’anciens partenaires ou la mise en ligne de contenu sur un nouveau service de streaming. Netflix résiste mieux à cette crise que presque tout le monde dans l’industrie des médias.
Utilisateurs dans le monde entier & US :
– Dans le monde, Netflix est en passe d’avoir 453,5 millions d’utilisateurs individuels en 2020, en hausse de 9,1% par rapport à l’année dernière.
– Cette année, Netflix capturera 33% des téléspectateurs OTT par abonnement dans le monde.
– Aux États-Unis, Netflix comptera 158,9 millions d’utilisateurs en 2020, en hausse de 2,9% par rapport à l’année dernière. Netflix capture 71,6% des utilisateurs de vidéos OTT aux États-Unis.
– Alors que l’Amérique du Nord représente 36,6% de tous les téléspectateurs de Netflix, sa part diminue, alors que Netflix se développe à l’international.
– Aux États-Unis en 2020, les téléspectateurs adultes de Netflix ont passé en moyenne 63 minutes par jour à regarder le service de streaming, en hausse de 13,5% par rapport à 2019.
CLOUD COMPUTING
Le cloud computing sera le grand catalyseur de la robotique mobile et une opportunité de service de 157,8 milliards de dollars d’ici 2030. Avec la vulgarisation de la robotique mobile dans un large éventail de secteurs verticaux, il deviendra nécessaire d’utiliser la puissance de calcul de l’infrastructure cloud pour stocker et gérer les vastes ensembles de données collectées ainsi que pour former des algorithmes plus avancés utilisés pour alimenter la cognition des robots.
La prochaine génération de déploiements de robots sera de plus en plus mobile, liée à la connectivité cellulaire et WIFI, consommera de vastes quantités de données afin de fonctionner de manière autonome et nécessitera une gestion efficace grâce à des mesures en temps réel des performances, du statut et de l’opérabilité. Plusieurs fournisseurs de services cloud, notamment AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, ont commencé à collaborer avec des développeurs de robotique, tandis que des start-ups comme InOrbit ciblent des opérations cloud pour le premier déploiement majeur de robots avec des services mobiles.
Ce serait une erreur de suggérer que les robots s’intégreront simplement aux appareils, aux capteurs individuels et aux machines fixes dans le cadre de l’écosystème IoT plus large. Les robots sont eux-mêmes des systèmes de plus en plus sophistiqués, dotés de plusieurs capteurs et de compétences très avancées en intelligence artificielle (IA) / apprentissage automatique (ML), et devraient également se déplacer et agir dans le monde, générant d’énormes quantités de données par rapport à d’autres machines.
L’opportunité de la robotique cloud, définie comme les revenus de la robotique en tant que service (RaaS) et du logiciel en tant que service (SaaS) pour les opérations de robotique combinées, passera de 3,3 milliards de dollars US en 2019 à 157,8 milliards de dollars US en 2030, soit pour 30% de la valeur totale de l’industrie robotique.
SANTE
Nucle.ai est un réseau révolutionnaire qui exploite les principes de base de la blockchain et l’apprentissage automatique participatif pour apprendre et extrapoler des informations à partir de vastes sources de données médicales et biologiques. Nucle.ai a démontré le pouvoir prédictif de l’analyse spatiale basée sur l’IA du micro-environnement tumoral pour le cancer du sein.
Nucle.ai et son PDG Avi Veidman, un ancien spécialiste de l’intelligence artificielle des Forces de défense israéliennes, viennent de lever 6,5 millions USD pour lutter contre le cancer, analysant des biopsies avec des algorithmes de vision industrielle pour prédire la progression des tumeurs cancéreuses ainsi que la réponse du système immunitaire du patient afin de déterminer le traitement le plus efficace. La plate-forme d’IA de Nucle.ai analyse des centaines de milliers de cellules dans une lame de biopsie, examine l’interaction entre la tumeur et le système immunitaire et fait correspondre le bon patient au bon médicament en fonction de ces caractéristiques.