Publié le 14 décembre 2022, modifié le 15 décembre 2022.
Par La Rédaction

8 Français sur 10 se disent prêts à réparer leur smartphone

Publié le 14 décembre 2022, modifié le 15 décembre 2022.
Par La Rédaction

Save, leader de la réparation mobile avec près de 200 magasins sur le territoire français, a réalisé une étude* en partenariat avec l’institut de sondage YouGov afin de comprendre les comportements et les freins des consommateurs face à la réparation de leur smartphone.

Dans un contexte économique et environnemental qui favorise la réparation, la réutilisation et le recyclage, les comportements s’adaptent et se tournent vers des solutions plus durables. Mais pourquoi réparer son smartphone ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être avantageux de réparer son smartphone plutôt que de le remplacer. La réparation peut être moins coûteuse que l’achat d’un nouveau téléphone, ce qui peut être particulièrement utile si votre téléphone est encore relativement neuf ou si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour un nouveau téléphone.

La réparation peut aussi vous permettre de garder votre téléphone actuel, qui est probablement déjà configuré et adapté à vos besoins, plutôt que de devoir apprendre à utiliser un nouveau téléphone. La réparation peut contribuer à réduire les déchets en évitant de jeter un téléphone encore en bon état, d’autant que nos téléphones contiennent plus de matériaux recyclés que jamais, plus de 60 métaux. En tout cas, la réparation peut être plus rapide et plus pratique que l’achat d’un nouveau téléphone, ce qui peut vous permettre de retrouver rapidement l’utilisation de votre téléphone. Aujourd’hui, environ dix millions de réparations sont effectuées chaque année en France, où circulent environ 1,5 milliard d’équipements électriques et électroniques. L’objectif est d’accroître ce volume de réparations de 20 %.

Les comportements et les freins des consommateurs face à la réparation de leur smartphone

Alors que le nombre d’heures passées sur mobile en France a doublé en 3 ans, passant de 85,4 millions au premier semestre 2018 à 167,9 millions fin 2021, les Français se trouvent de plus en plus confrontés à des problèmes techniques les empêchant d’utiliser pleinement leurs smartphones : pour les personnes interrogées, les plus fréquents d’entre eux sont majoritairement liés à la batterie (27 %) et à l’écran (13 %). En termes de réparation, ce sont les problèmes liés à l’écran qui arrivent en tête : en effet, plus de 31 % des Français interrogés ont déjà fait réparer leurs écrans et 24 % d’entre eux ont même dû répéter l’opération entre 2 et 3 fois. Les changements de batterie suivent de près avec plus de 30 %.

Alors que davantage de Français adoptent des pratiques de consommation plus éthique et plus soucieuse de l’environnement, 29 % d’entre eux ne se sont pas tournés vers la réparation mobile pour des questions de coût, qu’ils trouvent trop élevé. En effet, 8 Français sur 10 seraient prêts à réparer leurs smartphones si une aide financière leur était apportée. Il semblerait donc que la question financière en cette période économique incertaine soit la première motivation des Français, puisque 47 % des répondants envisageraient la réparation de leur smartphone dans une démarche économique. À noter tout de même que 34 % des Français ont une approche plutôt tournée vers l’écologie (seulement 13 % d’entre eux préfèrent acheter un produit neuf).

Le Fonds de réparation

Dans la continuité de la loi AGEC promulguée en 2020, visant à allonger la durée de vie des produits, le fonds de réparation ou « bonus réparation » sera effectif dès le 15 décembre, et ce, jusqu’en 2027 avec pour volonté d’inciter les consommateurs à se tourner vers la réparation plutôt que l’achat du neuf (lorsque cela est encore possible).

Abondé par les fabricants via les éco-organismes Ecosystem et Ecologic, ce bonus prendra la forme d’un forfait allant de 10 à 45 euros, calculé selon chaque type d’appareil à réparer, sans limite d’utilisation (sous contrôle des éco-organismes). Pour un smartphone, par exemple, il s’élèvera à 25 €. Parmi ces appareils, une trentaine d’entre eux n’étant plus sous garantie constructeur pourront bénéficier de cette aide. Celle-ci sera déduite de la facture par les réparateurs, qui se feront à leur tour rembourser par l’éco-organisme. L’objectif de ce fonds est également de valoriser les métiers de la réparation, avec la création du label QualiRepar.

* Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire de YouGov. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français. 1001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Réalisé du 30 novembre au 1er décembre 2022.

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