4 questions pour Marc-Henri Magdelénat, Directeur Associé de ScreenTonic
Etat des lieux : Marché émergent début 2006, la croissance de la publicité sur mobile sera très significative dans les prochains mois. Informa Telecoms & Media prévoit ainsi que les investissements publicitaires sur mobile devraient atteindre 1,5 milliards de dollars dans le monde en 2007 puis 11 milliards en 2011. Pour le Yankee Group les investissements publicitaires sur l’Internet mobile représenteront 1 % de l’ensemble des dépenses publicitaires aux Etats-Unis en 2010 et 5 % en 2015. Pionnier de la publicité sur mobile, ScreenTonic a déployé depuis 2001 la première offre technologique et commerciale en Europe et est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de ce marché en forte croissance.
Son savoir-faire : ScreenTonic accompagne à la fois les portails et les sites Internet mobile dans la mise en place de publicité sur leurs pages et dans leurs applications, et les annonceurs dans leur expérience du media mobile.ScreenTonic bénéficie depuis 2001 d’une expertise unique qui couvre toute la chaîne de valeur de la publicité sur mobile :
1. ScreenTonic Solution : développement et commercialisation de STAMP, la première plate-forme de gestion et de diffusion de publicités sur mobile en Europe
2. ScreenTonic Media : ScreenTonic est la régie publicitaire des portails Internet mobile de multiples opérateurs en France, au Royaume-Uni, en Belgique, ainsi que de nombreux sites indépendants.
3. Conseil aux annonceurs : ScreenTonic accompagne les annonceurs européens dans la mise en place de leur stratégie de communication sur mobile.
Ses atouts : Le facteur clé de succès d’une campagne publicitaire sur mobile et de son acceptation par le mobinaute réside en la capacité du portail ou du site à diffuser la bonne publicité au bon téléphone et au moment le plus opportun.Pour répondre à ce besoin stratégique de ciblage, ScreenTonic a conçu et développé depuis 3 ans Stamp, la première plate-forme complète de gestion et de diffusion de publicités conçue spécialement pour le mobile (Ad Manager et Ad Server). L’Ad Manager et l’Ad Server permettent la gestion commerciale de l’inventaire publicitaire, la mise en ligne des campagnes, leur validation, la diffusion des publicités, l’optimisation des campagnes ; et enfin le reporting et les bilans. Stamp devient rapidement la référence du marché. Sa nouvelle version, sortie en novembre 2006, optimise encore les performances de la plate-forme : un ciblage toujours plus précis : Elle diffuse la meilleure publicité au bon moment, pour le bon téléphone et à la bonne personne. une diffusion des publicités adaptée aux caractéristiques de plus de 1.200 téléphones et 12.000 configurations différentes. Une ergonomie poussée qui permet aux utilisateurs, dont les annonceurs et leurs agences, de construire et d’optimiser leurs campagnes mobiles directement. Ils peuvent planifier leur campagne publicitaire en sélectionnant leur cible, les sites et rubriques de publication, les jours et horaires de diffusion, les types de téléphones visés mais aussi le volume, la part de voix et le taux de répétition de leurs publicités (« capping »).Souple et évolutive, Stamp est paramétrable en fonction des besoins et contraintes propres des portails et des sites mobiles.
4 questions pour Marc-Henri Magdelénat, Directeur Associé de ScreenTonic
Quels sont vos projets en cours ?
Nous optimisons sans cesse Stamp pour que notre plate-forme, aujourd’hui devenue la référence du marché de la publicité mobile, ait toujours une longueur d’avance sur les besoins du marché. Par exemple, en 2003 Stamp permettait la livraison de publicités sur l’Internet mobile uniquement. Aujourd’hui nous avons donc étendu son champ d’application à tous les supports mobiles : les portails ou sites Internet mobile (Wap, xHTML, I-Mode), les moteurs de recherche mobiles, les notifications de messages (SMS, MMS),· les contenus téléchargés (musique, jeux, TV, VOD), les applications embarquées (Java, Rich Media etc), la TV sur mobile, les blogs sur mobile.
Second exemple, le développement du parc de terminaux haut débit qui permettent de se divertir, surfer sur Internet mobile, accéder à du contenu personnalisable etc… attire de plus en plus d’annonceurs friands de formats publicitaires qualitatifs. Nous avons donc récemment développé des nouveaux produits et formats publicitaires qui facilitent les campagnes d’image : interstitiels plein écran et publicités vidéo par exemple. Nous développons actuellement aussi des formats publicitaires tout à fait innovants qui seront intégrés dans les jeux sur mobile.
Pouvez-vous nous parler de votre implication dans la publicité sur mobile ?
Pionniers de ce marché, nous croyons chez ScreenTonic au fait que le mobile est devenu un media de masse. En tant que tel, il est naturel que les portails Internet mobile, les sites, les moteurs de recherche, les blogs et tous les fournisseurs de contenu s’y intéressent aussi comme vecteur de publicité, et donc de revenus complémentaires pour eux. ScreenTonic a été le premier en Europe à leur proposer des solutions technologiques (STAMP) et commerciales pour mettre en place rapidement et simplement un dispositif de publicité. Et nous poursuivrons nos efforts pour que tous les acteurs de la chaîne y gagnent, des opérateurs aux annonceurs et aux consommateurs.
A ce propos, la GSM Association vient d’annoncer que ScreenTonic est nominé au prestigieux "3GSM Award" dans la catégorie "Most Innovative Mobile Application or Content" pour la qualité de sa plate-forme STAMP. Le fait que l’ensemble de l’industrie sélectionne ScreenTonic face à 4 sociétés américaines et une entreprise du Sri Lanka est pour nous un indicateur fort : l’avenir de la publicité sur mobile passera par une qualité de diffusion qui n’est permise que par une plate-forme de pointe.
Avez-vous des retours sur les usages de vos campagnes ?
Pour chaque campagne et chaque annonceur, STAMP livre en temps réel des tableaux de bord de suivi qui intègrent notamment le nombre de PAP et le taux de clic. Ce dernier varie de 1,5% à 6% selon la période, l’emplacement et la nature de l’opération.
Quels sont vos projets de développement international pour l’année 2007 ?
ScreenTonic compte cette année déployer Stamp et son offre technologique auprès de tous les grands portails Internet mobile européens, mais également les sites indépendants à forte audience. Nous avons commencé notre internationalisation mi-2006 avec l’ouverture d’une filiale au Royaume-Uni. Nous nous déployons actuellement en Belgique et nous finalisons la mise en place de notre activité en Allemagne et en Espagne.La reconnaissance de la GSM Association, qui vient de nominer ScreenTonic aux GSM Awards, est un encouragement important pour une société en plein développement international.