Creation : servicesmobiles©
La croissance unitaire représente une augmentation de 11,5 % par rapport aux 253,4 millions unités expédiées en 2021. Cette croissance devrait se poursuivre car IDC prévoit que les expéditions de smartphones usagés atteindront 413,3 millions d’unités en 2026 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,3 % de 2021 à 2026.
Les programmes de reprise continuent d’être le moteur du marché mondial des smartphones neufs et d’occasion. Nous avons assisté au lancement réussi de nouveaux programmes sur plusieurs marchés régionaux où la reprise est encore un nouveau concept pour les consommateurs dans leurs pays. De plus, sur les marchés matures tels que les États-Unis, le Canada et l’Europe de l’Ouest, la reprise continue de jouer un rôle important dans l’accélération des cycles de rafraîchissement grâce aux promotions axées sur les télécommunications et la vente au détail. Cela a contribué à une augmentation de la valeur de reprise (VTI), ce qui est typique lorsque la demande de nouveaux appareils est lente. La hausse du TIV a fait grimper les prix sur le marché secondaire, car les consommateurs obtiennent davantage pour leurs anciens appareils afin de favoriser les mises à niveau.
La vente accrue d’appareils plus chers sur le nouveau marché a également créé un effet circulaire, car bon nombre de ces offres de reprise agressives concernent principalement des appareils haut de gamme. La durée de ces offres de reprise agressives reste une grande question pour les acheteurs et les vendeurs. Finalement, des marges étroites auront un impact sur les bénéfices globaux du canal, du fournisseur ou peut-être des deux.
Le marché de l’occasion a pu croître de 11,5 % en 2022 grâce au rebond de 6,1 % auquel nous avons assisté sur le nouveau marché pour 2021. Les appareils d’occasion font preuve d’une plus grande résistance aux inhibiteurs du marché que les ventes de smartphones neufs, car l’appétit des consommateurs reste élevé dans de nombreuses régions. Des prix attractifs sont essentiels à la croissance, car les économies de coûts restent le principal avantage. Cependant, une lutte des stocks haut de gamme en raison de cycles de rafraîchissement allongés dans le neuf a des prix d’occasion en croissance de plus de 11 % en 2022.
N’oubliez pas d’écouter le podcast : Le reconditionnement de smartphones, un marché en pleine croissance