Publié le 20 août 2019, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

40% des achats en ligne ont aujourd’hui lieu sur mobile, vitesse et UX au centre !

Publié le 20 août 2019, modifié le 4 mars 2020.
Par La Rédaction

40% des achats en ligne ont aujourd’hui lieu sur mobile, et ce n’est un secret pour personne, pour engager les consommateurs et leur donner envie d’acheter sur votre site mobile, vous devez garantir une expérience de grande qualité en étant rapide. En février 2019, les appareils mobiles, à l’exception des tablettes, représentaient 47,96% des pages Web consultées dans le monde. Plus de 60% des pages Web consultées en Asie ont été générées via un téléphone mobile.

Il faut environ 50 millisecondes (soit 0,05 seconde) aux utilisateurs pour se forger une opinion à propos de votre site Web, ce qui leur permet de savoir s’ils aiment ou non votre site, qu’ils restent ou non. Cette première impression dépend de nombreux facteurs : structure, couleurs, espacement, symétrie, quantité de texte, polices, etc…85% des adultes pensent que le site Web d’une entreprise, affiché sur un appareil mobile, devrait être aussi bon, voire meilleur, que son site Web pour ordinateur de bureau.

Jörg Poggenpohl, Global Head of Digital Marketing chez BMW Group, explique pourquoi la vitesse constitue la force motrice de la stratégie mobile du constructeur. Ils ont refait leur site mobile pour répondre a l’objectif qui était de s’adresser non seulement aux personnes qui les connaissent déjà, mais aussi aux nouveaux passionnés d’automobile et aux utilisateurs généralement intéressés par la mobilité et la technologie.

ils ont défini 4 objectifs pour ce nouveau site. Le premier : la vitesse. Les deuxième et troisième ? Toujours la vitesse. Le quatrième consistait à exploiter les insights consommateurs pour créer un support marketing riche et dynamique. Afin de créer un site web optimal et garantir des expériences utilisateurs rapides et galvanisantes, ils ont choisi les technologies Progressive Web Apps (PWA) et Accelerated Mobile Pages (AMP). Les PWA sont fiables et se chargent instantanément, même lorsque la connexion réseau est instable. Elles offrent une expérience utilisateur engageante et immersive, semblable à celle des applications mobiles. Quant au projet Open Source AMP, il permet de créer des pages web qui se chargent rapidement dans les navigateurs mobiles. En prime, nous n’avons pas besoin de solliciter en permanence des développeurs pour nous assurer que le site est toujours rapide : le système AMP est mis à jour automatiquement pour une fiabilité optimale.

Le site mobile de BMW se charge 3 fois plus vite. La proportion de personnes, qui cliquent du site BMW.com vers un site de ventes BMW, a grimpé de 8% à 30%. Le nombre de visiteurs sur mobile a bondi de 27%, et le SEO génère aujourd’hui 49% de visites en plus par rapport à l’ancien site.

À retenir, avant même l’écriture de la première ligne de code, les équipes de création et de conception avaient décidé d’abandonner toutes les fonctionnalités susceptibles de ralentir le site. Rappelons qu’avoir un site mobile rapide, informatif et engageant est à la portée de tous, il suffit de le penser en amont ! Et comprendre que l’écran d’un mobile n’est pas l’écran d’un PC, cela peut paraître difficile à entendre en 2019, tout le monde sait cela… Et bien non !!

Selon une étude récente menée par Google, près de la moitié (49%) des sites retail ne signalent pas les erreurs aux utilisateurs en temps réel lorsqu’ils remplissent un formulaire ( agaçant, non ?). Et 7 sites sur 10 obligent les utilisateurs à créer un compte avant de pouvoir ajouter des articles à leur wishlist. Plus encore, les membres de la génération Z (la plus vaste et la plus hétérogène de l’histoire) doivent réaliser qu’une icône représentant une disquette signifie « Enregistrer ». À l’échelle mondiale, 69 % des internautes affirment qu’ils pourraient quitter un site ou une application si le nombre d’étapes était trop important.

À savoir

– Le format AMP est naturellement adapté à l’e-commerce, car il accélère le chargement des pages, et les pages rapides facilitent les conversions.
– Une AMP est une AMP. Elle ne signifie plus Accelerated Mobile Pages. Elle est adaptée aux mobiles, mais pas seulement. Elle fonctionne sur de nombreux types de devices, y compris les ordinateurs et les tablettes, qui peuvent eux aussi bénéficier de ses fonctionnalités de responsive design.
– Les pages AMP sont accessibles sur l’intégralité du web, via n’importe quel device ou plateforme de distribution. C’est une initiative Open Source, gérée par Google en collaboration avec d’autres entreprises et membres de la communauté web.
– AMP prend désormais officiellement en charge une technique appelée rendu SSR (Server-Side Rendering) que vous pouvez appliquer à vos pages AMP pour accélérer encore leur chargement. Nos tests montrent des augmentations pouvant atteindre 50% sur la métrique populaire du FCP (First Contentful Paint mesure le temps écoulé entre la navigation et le moment où le navigateur restitue le premier bit de contenu)

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