Publié le 6 février 2012, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

4 tendances du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications

Publié le 6 février 2012, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Deloitte publie aujourd’hui son étude 2012 des prédictions mondiales du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT), et lance sa série de conférences à travers la France[1] afin de dévoiler les principales tendances auxquelles les entreprises et les consommateurs peuvent s’attendre cette année. En voici 5 !! et 2 infos à retenir :

- 1% de toutes les données sans fil échangées en 2012 seront transférées directement d’un smartphone à un autre sans passer par Internet, soit deux fois plus qu’en  2011.

- L'ensemble du secteur de la publicité progressera de 5%, la gestion de marque en ligne progressera de 50% pour atteindre les 20 milliards de $

Jamais deux sans trois tablettes

L’essor de la tablette n’a pas donné de signes de fléchissement depuis son lancement sur le marché en 2010. 1,45 millions de tablettes tactiles se sont vendues en 2011 en France[2].Environ 5 millions de tablettes seront vendues à des personnes qui en possèdent déjà une en 2012, générant ainsi jusqu’à 2 milliards de $ de chiffre d’affaires dans le monde. Globalement, ce mouvement constituera un réel défi pour les opérateurs télécom qui devront faire face à l’augmentation du trafic et prendre en compte la diversité des comportements en matière de connectivité. Une tablette pour chaque type d’usage dans la famille !

Le marché de la tablette devrait se diversifier en termes de taille, de puissance, de prix et de systèmes d’exploitation en fonction de l’utilisation qui en est faite. Les entreprises devraient exiger des tablettes mieux sécurisées et plus robustes. Sur le marché grand public, le défi sera pour les fournisseurs d’adapter leur contenu et leurs applications.

La publicité télévisée manque son objectif

Les technologies de ciblage de la publicité TV – marketing visant un poste de télévision ou un ordinateur spécifique sur la base de données contextuelles telles que le revenu ou l'âge – progressent constamment. Toutefois, ce type de publicité représentera moins de 0,10% des 227 milliards de $ du marché de la publicité télévisée dans le monde en 2012, car le coût de développement de campagnes spécifiques reste prohibitif. Le développement de ces publicités ciblées pour les programmes de vidéo à la demande – terrain le plus fertile pour ce type de campagnes – est lui-même problématique en raison de leur audience relativement restreinte.

Pour être efficace, la publicité télévisée doit être étroitement liée à la publicité en ligne et la cartographie des programmes regardés par un individu doit être liée à ses recherches.

Place au rattrapage de programmes dans les transports grâce au « Digital Video Recorder » – DVR

Avec 14 millions de smartphones (1/4 du parc de téléphones) et 3 millions de tablettes prévues en France cette année, les usages internet mobile vont se développer ! Dans le monde, les propriétaires de ces terminaux regarderont cinq milliards d’heures de contenus de télévision en rattrapage dans les transports publics en 2012. L’essentiel des contenus seront téléchargés à l’avance pour être visionnés pendant les trajets compte tenu des limites techniques imposées par les réseaux dans les transports. Voilà une nouvelle opportunité pour les fournisseurs de contenu vidéo. Est-ce une menace pour les éditeurs de journaux gratuits et de jeux vidéo ?

La technologie « Near Field Communication » – NFC et les téléphones portables : les paiements et plus encore !

Le nombre de téléphones portables équipés d’une technologie NFC embarquée devrait atteindre les 300 millions d’ici fin 2013. La NFC – qui permet le transfert de données sur une très courte distance – a été dominée par le concept de paiement sans contact qui consiste à intégrer une carte de crédit au téléphone portable. Les réticences sont encore fortes quant à l’utilisation du portable comme moyen de paiement notamment concernant la sécurité et l’autonomie des batteries. Cette technologie aura bien d’autres applications et même si 2012 ne devait être qu’une année de transition, des milliers d’applications (des jeux d'argent aux jeux de hasard et à la santé) pourraient gagner du terrain en cours d’année, même si le porte-monnaie électronique reste la principale application.

Le smartphone à 100 $ vendu à plus de 500 millions d’exemplaires

Plus d’un demi-milliard de smartphones à bas prix (moins de 100 $) seront vendus d’ici fin 2012 en réponse à la demande croissante de terminaux mobiles de base équipés de fonctions similaires à celles d’un ordinateur. Ce succès est à rapprocher de celui du Netbook (prix bas, puissance et fonctionnalités limitées), les consommateurs cherchant à remplacer leurs appareils mobiles de base sans toutefois avoir besoin des fonctionnalités des appareils haut de gamme. Les ventes de ces smartphones devraient exploser sur les marchés émergents : l’accès Internet y est restreint et l’intérêt y est croissant pour les services de communication et d’information. Dans les marchés matures, le smartphone à 100 $ trouvera preneur notamment auprès des adolescents. Ce phénomène devrait contribuer à réduire le prix des composants, et nécessitera le développement d’applications adaptées à ce type de terminaux.

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