Publié le 29 janvier 2009, modifié le 17 février 2020.
Par La Rédaction

Huit technologies Mobile embarqués dans vos mobiles à surveiller !

Publié le 29 janvier 2009, modifié le 17 février 2020.
Par La Rédaction

Gartner affirme qu’il a identifié huit technologies mobiles qui évoluent de manière significative d’ici à 2010, ayant un impact à court terme sur les stratégies de l’industrie du mobile

1. Bluetooth 3.0 : La spécification Bluetooth 3.0 sera disponible en 2009, avec des dispositifs commencent à arriver vers 2010. La norme soutiendra aussi le “classique” Bluetooth, Wi-Fi et l’ultrawideband (UWB). Elle fera apparaître de nouveaux services notamment dans le domaine médical.

2. Les interface utilisateurs (UIs) seront également une zone d’intense concurrence en 2009 et 2010 qui permettra de différencier les plates-formes et les constructeurs. Celle ci sera au centre des batailles dans le développement des services et devra être à l’écoute des nouveaux usages et comportements des clients. Plus les interfaces utilisateurs seront simple plus l’usage de l’internet mobile sera accessible, le G1 et l’iPhone sous ce rapport c’est presque un sans faute…

   3. Location Sensing : Permettre de localiser un emplacement de la tribu sera un élément clé du contexte des applications et permettra d’améliorer la présence sur les réseaux sociaux mobiles avec votre carnet de contact. Les entreprises ont un défi à relever pour que ce type de service respecte la sécurité et la vie privée !

4. 802.11n – 802.11n : le Wi-Fi augmente les débits de données à 100 Mbit / s et 300 Mbit / s et va offrir une bien meilleure couverture dans certaines situations, notamment à la maison et au bureau. Certes la norme 802.11n est perturbatrice, c’est complexe à configurer, la technologie nécessite de nouveaux points d’accès, de nouvelles interfaces client sans fil, de nouveaux réseaux de base….. Mais c’est primordial de développer des débits plus important….

   5. Technologies d’affichage :  Au cours de 2009 et 2010, plusieurs nouvelles technologies d’affichage auront un impact sur le marché, y compris les active pixel displays, passive displays et pico projectors. Une bonne visualisation est primordiale mais aussi une bonne économie d’énergie, car bien souvent l’écran pompe la batterie du mobile, l’Oled arrive aussi sur mobile et permettra d’avoir des choses surprenante. Les technologies d’affichages sont un élément de différenciation et un critère de sélection des utilisateurs.

6. Mobile Web et Widgets : Le Web mobile est en train de devenir un moyen économique permettant d’offrir des applications mobiles, simples à une gamme d’appareils très divers avec une grande facilité d’accès (Google Android est vraiment le seule à en avoir fait un usage simple). Les Widgets pourraient devenir un passage obligés, beaucoup plus que le browser (l’iPhone en est un bonne exemple). Le Web Mobile et les applications sera au centre de la plupart des stratégies mobiles B2C.

   7. Le haut débit et le très haut débit a explosé en 2008, il faudra encore faire des efforts sur les tarifs, avec une offre plus lisible, plus simple. Le très haut débit (HSDPA) propose 1/2 mégabits de bande passante en voie montante et descendante et souvent plus. Dans de nombreuses régions ont assiste à une explosion de cartes/dongles sur les netbook nouvelle bataille des opérateurs ! Mais aussi une certaine fracture numérique qui touche aussi le mobile !

  8. Near Field Communication (NFC) Le NFC fournit un moyen simple et sûr pour les combinés de communiquer sur des distances d’un centimètre ou deux. Le NFC est en train de devenir un chef de file pour les applications standard telles que le paiement mobile, avec succès grâce à des essais menés dans plusieurs pays. Il y a aussi des applications plus larges, telles que “toucher pour un échange d’informations” (par exemple, pour transférer une image à partir d’un combiné à un cadre photo numérique, ou pour prendre un bon de réduction virtuels). Ce qui est dommage c’est que les pays émergents risque d’avoir des déploiements plus rapide d’ici à 2010 car moins d’acteurs à mettre autour d’une table et moins de réglementation. Source cellular-news.com

Lire aussi