Publié le 23 janvier 2012, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Le paiement NFC à une limite…..Pourquoi ?

Publié le 23 janvier 2012, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Questions pour Eric Fouchard CEO de Taztag

Pouvez vous nous parler de Taztag ?

Nous avons créé l'entreprise en 2008, avec la vision que les services autour des technologies NFC et Zigbee avaient un avenir et que tout reposerait sur la sécurité qui leur serait associée. Depuis 3 ans nous présentons nos produits sur tous les continents dans les salons professionnels, et au fil du temps nous avons amélioré les spécifications de ceux-ci en fonction de la demande de nos clients et prospects. Nous avons été les premier au monde l'année dernière à démontrer au Cebit de Hannovre une tablette PC Android NFC/Zigbee avec un lecteur biométrique.

Aujourd'hui nous proposons une gamme complète de produits, de l'infrastructure au "end-device" : borne d'information communicante (22" à 105") , serveurs NFC, Tablette PC et autres objets mobiles dont une première mondiale qui sera annoncée au MWC.. Et bien entendu tous ces objets ont un environnement de développement, ce qui permet à tous d'accéder à la technologie sans être un expert !

Quels sont vos projets encours ?

Outre les projet de R&D sur lesquels bien entendu nous ne communiquons pas, nous allons annoncer un joli objet mobile au MWC, et travaillons sur un nouveau moyen de paiement sur Zigbee.

Mais depuis quelques mois nous avons aussi travaillé à l'initiative du pôle TES de Caen (Transactions Electroniques Sécurisées) à rendre accessible un système complet aux collectivités. En collaboration avec Digital Airways et CEV ( groupe Chèques Déjeuner) nous avons construit un projet collaboratif qui a pour but de démontrer par un exemple concret un système de ticketing NFC construit autour d'une gestion de l'identité utilisateur.

En ayant à l'esprit l'expérience utilisateur en priorité, nous avons créé avec nos partenaires une plateforme complète (back office, borne publique et interface utilisateur sur téléphone NFC) qui est aujourd'hui démontrée au pôle à Caen autour d'un exemple d'achat de place de cinéma. Ce système permet par exemple d'offrir aux collectivités un système "clé en main" simplifiant la gestion des services aux administrés, le ticketing, les actions de promotion culturelle etc.. Le résultat est une offre commerciale commune simplifiant la problématique du "qui fait quoi" dans l'écosystème NFC, un véritable prêt à porter pour collectivité !

Vous avez lancé au CES un système de paiement innovant, pouvez vous en parler ?

Le paiement NFC à une limite: il est quasiment impossible en pratique de demander un code PIN à un utilisateur pour une transaction qui est sensée se faire en "one touch" entre un téléphone et un terminal par exemple, ce qui fait qu'actuellement les transactions sans contact sont limitées à 30 euros.. Une solution complémentaire s'impose donc, elle pourrait être celle proposée par le consortium "Natural Security" (Retail, banques, industriels) qui repose sur une signature biométrique et une transaction à courte portée simple et rapide. Pré-validé par la CNIL et sûre, elle simplifiera le paiement et raccourcira le temps passé en caisse pour payer

Ce projet basé sur les spécifications du consortium permet de payer sans sortir sa carte de crédit de sa poche, en signant avec une empreinte biométrique. En pratique le client s'approche de la caisse d'une grande surface, à quelques dizaine de centimètres la caisse détecte son porte carte Zigbee dans sa poche, ( ou téléphone..) et demande au client de mettre son doigt sur un lecteur biométrique ( empreinte, veine ou autre..) pour valider un paiement. La signature biométrique est vérifiée SUR LA CARTE DU CLIENT par radio sur un canal crypté: il n'y a pas de base de donnée, et le système ne garde aucune trace et est totalement anonyme. (Procédé MOC: Match On Card) Le gain pour tout le monde est une augmentation de la sécurité : plus de risque liés au code PIN, et un procédé 5 fois plus rapide que le temps nécessaire à un client pour sortir sa carte bancaire, saisir son code PIN etc..

Le NFC arrive en masse, comment voyez vous les 12 prochains mois ?

Depuis 3 ans nous avons fortement investi dans la technologie et l'innovation pour créer des produits les plus en phase possible avec les besoins des utilisateurs, des d'infrastructures et des sociétés de services. Nous sommes un des rares constructeurs français dans le domaine, et un des seuls, si ce n'est le seul, à offrir des environnements de développement simplifiés sur tous nos matériels, permettant à tout intégrateur ou société de service d'accéder à la technologie simplement. Cela permet à tous de développer des services très simplement et rapidement.

A la vue des annonces réalisée par tous les grands acteurs du marché, cette année devrait effectivement être celle du NFC, en ce qui nous concerne en tous cas nous constatons un réel engouement pour la technologie !

Lire aussi