Business

4 questions pour Florent Pitoun, CEO & fondateur de Mobease

Par le

MobeaseEtat des lieux : Les mobiles ont évolué pour devenir de véritables hubs multimédia durant ces dernières années. Ils peuvent maintenant être utilisés pour prendre des photos, écouter de la musique et accéder à des services en ligne. Cette masse de fonctionalités et services reste cependant difficile d’accès pour la majorité d’entre nous : les structures de menus des téléphones restent complexes et enchevêtrées, les portails WAP trop peu fréquentés et peu générateurs de consommation de contenus.

Son savoir-faire : Mobease entend simplifier l’accès aux données du téléphone ainsi qu’aux services/contenus proposés par les portails et plus généralement disponibles sur internet.Nous nous appuyons pour cela sur 2 offres complémentaires que sont mobifindit!, un moteur de recherche off/online et Mobidgets, un moteur de widgets capable de transformer tout contenu web en un widget facile à consulter sur son mobile.Nous pensons en effet que les 2 tendances lourdes du web que sont l’omniprésence des moteurs de recherche et la widgétisation du contenu (et des services) vont fortement bénéficier au mobile.

4_15
4 questions pour Florent Pitoun, CEO & fondateur de Mobease


Quels sont les projets en cours chez Mobease ?

Nous travaillons sur nos 2 projets phares que sont mobifindit!  et Mobidgets, commençons à monter des partenariats avec des grands noms de l’industrie et commençons une recherche active de fonds. Bref, beaucoup beaucoup de travail pour une jeune entreprise comme Mobease, mais on a signé pour ça !

Pouvez nous parler de vos produits Mobifindit et  Mobidgets ?
Mobifindit! est un moteur de recherche pour téléphones mobiles. Pour faire simple, mobifindit! permet vous permet de trouver très rapidement vos contacts, applications, paramètres, photos, mp3… Le tout est servi par une interface extrêmement simple et innovante.mobifindit! est pour le moment disponible en version Symbian S60 2nd edition (la liste des téléphones compatibles est sur le site). Vous pouvez trouver plus d’informations ici

Mobease_1_1 Mobidgets est une application qui permet à chacun de se constituer son portail sur téléphone mobile, avec l’attrait visuel des widgets de type Yahoo Widgets ou Apple Dashboard et la richesse de Netvibes ou Webwag.mobidgets est pour l’instant en alpha privée. Cette phase nous permet d’adapter au mieux le produit aux besoins des utilisateurs et des dévelopeurs.

Pouvez nous parler des usages du search  ?
C’est un domaine passionnant et son application sur le web a révolutionné notre façon d’accéder au contenu. Avec l’émergence de géants comme Google ou Yahoo!, c’est la manière dont on utiliser le web qui a changé. Beaucoup de gens utilisent les moteurs de recherche en tant que home page et tapent parfois quotidiennement la même requête. Exemple : Je souhaite aller sur Les Echos; au lieu de taper l’adresse dans la barre de navigation, je vais taper le nom dans le moteur de recherche et cliquer sur le premier lien, simplement parce qu’il est plus compliqué de retenir l’adresse et de la taper en complet que de simplement taper les mots que je comprends et connais dans le moteur de recherche, puis de cliquer sur le premier lien.

Comment voyez-vous l’évolution des usages du search sur mobile ?
Avec les quelques 1 milliard de mobiles qui seront vendus en 2006, ce dernier s’impose comme le seul outil de communication riche pour beaucoup d’individus à travers le monde. L’explosion des fonctionnalités et services auxquelles le mobile donne accès amène inexorablement le besoin de moteurs de recherches simples et performants. Tout comme les moteurs de recherches se sont imposés sur le web et maintenant au sein même des systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels, il vont rapidement devenir l’interface de premier niveau des mobiles. C’est ce que mobifindit! propose.

Comment voyez-vous l’évolution de l’usage des widgets sur mobile ?
Rappelons ce qu’est un widget : il s’agit d’une petite application qui présente une information, venant généralement du web, sous une forme graphique attrayante. Un exemple populaire est l’affichage de la météo et des prévisions. Les widgets sont eux aussi une tendance lourde, mais plus récente sur le web. Les plus gros sites en termes d’audience tels Myspace ou les moteurs de blogs populaires comme WordPress utilisent massivement les widgets pour améliorer le service de base qu’ils délivrent.
Sur mobile, le wap reste un épiphénomène, les gens surfent peu et en général n’aiment pas l’expérience de surf sur mobile et ce, malgré les tailles d’écrans qui augmentent et des débits plus rapides. La raison principale est l’ergonomie proposée par un navigateur qui n’est pas adaptée à la consultation fréquente d’une sélection d’information qui varie peu sur le temps. Les widgets mobiles (mobidgets) répondront parfaitement à ce besoin. En quelques clics, vous créerez un environnement qui correspondra à vos besoins: Météo, Mails, sélection d’actualités, résultats sportifs, informations trafic, bourse… La seule limite sera l’imagination des utilisateurs !