Publié le 27 janvier 2015, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

2 nouveaux baromètres sur les usages mobiles en France, email et SMS

Publié le 27 janvier 2015, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

2 nouveaux baromètres de la Mobile Marketing Association France sur les usages mobiles : pression commerciale SMS et emailing sur mobile/tablette

2 nouveaux baromètres de la Mobile Marketing Association France : pression commerciale SMS et emailing sur mobile/tablette

[On aurait aimé que ce type de baromètre se fasse avec un nombre significatif d’acteurs, On salut l’initiative de la MMAF mais les acteurs en France sont encore trop frileux pour dévoiler leurs chiffres alors que les entreprises réclamment plus de chiffres, d’usages et de transparence…]

Pression commerciale SMS

Si le SMS interpersonnel (c’est-à-dire que les particuliers s’envoient entre eux) a enregistré ses premiers signes de baisse en France en 2014 du fait de la montée en puissance des messageries instantanées, le SMS dit « wholesale » (c’est-à-dire que les marques envoient à leurs clients optin) est lui toujours en forte hausse (entre +20 et +25% en 2014 selon les estimations de la MMAF).

Mais combien les Français reçoivent-ils de SMS commerciaux chaque mois ? C’est à cette question que la Commission Marketing Relationnel a cherché à répondre, en se basant sur des chiffres inédits fournis par la direction Kiosques Multimédia Orange. En moyenne, 4,3 SMS commerciaux ont été envoyés chaque mois par des marques à leurs clients optin. Ce baromètre sera mis à jour de façon trimestriel

Emailing sur mobile/tablette

30,4 millions de Français ont un smartphone*, mais combien l’utilisent-ils pour ouvrir leurs emails ?

Si l’emailing a toujours été un puissant levier de génération de ventes vers les sites web, il devient également – avec l’explosion du nombre de smartphones et de tablettes – un outil de marketing direct pour augmenter son chiffre d’affaires mobile (application et/ou site mobile) et en magasin (drive- to-store). Certaines études présentent déjà la part des ouvertures/clics issus des smartphones/tablettes dans les emailings, la commission Marketing Relationnel de la MMAF se propose de compléter cette approche en partageant pour la première fois en France ces chiffres sous la forme d’un baromètre, afin d’observer la progression sur un périmètre identique d’un trimestre à l’autre. Ce baromètre trimestriel repose sur des statistiques fournies par le Groupe 1000mercis sur un échantillon représentatif du marché Français.

41,4% des emails en France étaient ouverts depuis un smartphone ou une tablette (dont 64% depuis un smartphone seulement), 34,3 % des clics dans les emails étaient réalisés depuis un smartphone ou une tablette (dont 69,6% depuis un smartphone seulement).

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