Publié le 26 janvier 2015, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

Le SMS, Un marché en pleine mutation

Publié le 26 janvier 2015, modifié le 16 mars 2015.
Par La Rédaction

En ce début d’année, ce marché du SMS professionnel connaît un réel chamboulement annonçant la fin du SMS ‘Economique’ dit Low-Cost

L’information sur l’écosystème du SMS a été la raison de la naissance de servicesmobiles ! Et pourtant en 2005, on avait pas ses chiffres : 98% de taux de lecture, 40% portent un intérêt à l’information envoyée par SMS, 20 % des mobinautes ayant reçu un SMS cliquent sur le lien.

Le SMS marketing est l’un des outils auxquels les annonceurs ont le plus recourt pour la promotion de leurs services et de leurs marques. En ce début d’année, ce marché du SMS professionnel connaît un réel chamboulement annonçant la fin du SMS ‘Economique’ dit Low-Cost, dénoncé par tous les acteurs du marketing mobile en France et notamment le plus gros opérateur mobile français comme frauduleux. En effet, depuis plusieurs mois, l’utilisation d’une méthode illégale pour les campagnes de marketing par SMS à des particuliers a été signalée.

Un marché en pleine mutation

Depuis quelques mois, le marché du SMS professionnel connaît une profonde restructuration. Jusqu’à là, deux canaux de routage existaient : le SMS Premium (ou Haute-Qualité) identifiable par un numéro court (type 36007) ou par le nom de l’enseigne, et le SMS Economique (ou ‘route grise’) émis par un numéro de mobile classique en 06 ou 07.

Or, en avril dernier, la Mobile Marketing Association a indiqué que la seule méthode contractuellement autorisée pour réaliser des envois SMS d’entreprises aux particuliers est le raccordement direct via la signature d’un contrat ‘Push SMS’. En d’autres termes, l’envoi de SMS en Haute-Qualité est la seule route légitime pour réaliser des campagnes marketing. Cette décision a ainsi mis fin à la pratique du SMS ‘Economique’ jusqu’ici largement utilisé, au profit du SMS de Haute-Qualité, seul garant d’une communication fiable auprès des consommateurs.

“Ces derniers jours, plusieurs plateformes d’envoi de SMS ont été contraintes de supprimer le canal SMS Economique de leur catalogue. Les campagnes de leurs clients ont donc été stoppées nettes et leur crédit reporté d’autorité sur les routes Hautes-Qualités. Ces plateformes, en informant leurs clients de l’arrêt brutal de leur prestation, ont généré beaucoup de confusion. Elles annoncent la fin du canal low-cost quant il s’agit en fait de la mort des routes grises”, explique Christophe Carré, Directeur Commercial de SMS-Lowcost.

Précurseur sur ce marché, SMS-Lowcost est l’un des opérateurs télécom et un agrégateur SMS utilisant uniquement les routes Hautes-Qualités pour la diffusion en masse de SMS professionnels, tout en pratiquant un prix très compétitif. L’entreprise dispose de ses propres infrastructures télécoms et garantit à ses clients la traçabilité des fichiers, la confidentialité et la sécurité des données, ces dernières ne transitant pas par un intermédiaire non-identifié et ne voyageant pas hors de nos frontières.Sur ce marché, de nombreux revendeurs utilisent les services d’agrégateurs SMS qui sont difficilement identifiables. Les fichiers clients confiés aux revendeurs transitent ainsi parfois par d’autres pays et passent entre les mains de différents intermédiaires sans en informer les acheteurs.

SMS Vs Messagerie

Les usages en Europe décline et la France résiste, par exemple en Espagne après avoir culminé à la fin de 2008 à environ 450 millions € / trimestre, les revenus ont chuté de 60% à environ 171 M € comme au troisième trimestre en 2012. Ces chiffres représentent près de 100 % debénéfice d’exploitation% pour les opérateurs et donc l’impact se fait sentir directement. Le coupable est la messagerie sur IP. Des services tels que WhatsApp, iMessage et même Facebook qui offre des messageries “libre” pour les utilisateurs qui ont un smartphone et un plan de données. On dit que 97% des utilisateurs de smartphones espagnols ont installé WhatsApp.

WhatsApp a indiqué qu’il a établi un record de 18 milliards de messages traités pour le réveillon du Nouvel An. En Octobre Apple a annoncé que iMessage avait livré 300 milliards de messages au cours des 12 mois précédents. Globalement le trafic SMS est toujours à la hausse. Il est prévu pour atteindre 9,6 trillions en 2012, mais au moins un analyste prévoit que la part de SMS du trafic mondial de messagerie mobile passera de 64% en 2011, à 42% en 2016. Les données sur l’Espagne suggère que la baisse peut se produire plus rapidement que prévu.

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