Publié le 31 janvier 2022, modifié le 31 janvier 2022.
Par Christophe Romei

1 000 œuvres vendues en 2 minutes, BAYC 106.9 floor price, 2022 sera l’année du DAO – veille crypto

Publié le 31 janvier 2022, modifié le 31 janvier 2022.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S0522

Transactions NFT, record de 6 milliards de dollars en janvier

Le volume mensuel des échanges de jetons non fongibles (NFT) en janvier a déjà atteint un niveau record de 6,13 milliards de dollars, selon The Block Data Dashboard. 129 % de plus que décembre ! OpenSea contrôlant environ 90 % du volume – les ventes totales de NFT sur Solana ont également dépassé le milliard de dollars en volume historique en janvier. Une grande partie de l’augmentation est due au dernier concurrent sur la scène du marché NFT, appelé LookRare, qui a accumulé près de 2 milliards de dollars en volume.

ConsenSys s’apprête à doubler sa valorisation

La société de logiciels axée sur Ethereum a levé des fonds pour une valorisation de 3,2 milliards de dollars il y a un peu plus de deux mois. Sa prochaine levée devrait se clôturer dans quelques semaines, selon des personnes proches du dossier. ConsenSys, derrière entre autres le portefeuille crypto MetaMask, est sur le point de faire une troisième levée de fonds en moins de 12 mois. Plusieurs sources ont déclaré que la valorisation post-monétaire de la société atteindrait près de 7 milliards de dollars. ConsenSys a développé une demi-douzaine de produits de base, tous visant à élargir l’accès à l’écosystème Ethereum. Le portefeuille crypto MetaMask et Infura, la plateforme de développement, sont ses outils phares.

Mettre un NFT à l’intérieur d’un autre NFT

KnownOrigin voulait lancer 2022 avec une nouvelle fonctionnalité qui apporte une réelle innovation dans l’espace NFT. Ils ont construit des NFT composables, une fonctionnalité qui permet finalement aux créateurs de KnownOrigin de mettre un NFT à l’intérieur d’un autre NFT. Cela peut changer la donne… Cette offre permettra d’ouvrir la créativité basée sur la blockchain comme jamais auparavant. La plate-forme lance cette fonctionnalité en collaboration avec l’un des artistes NFT et VR les plus respectés de l’espace NFT, GiantSwan. Il sera le premier artiste à utiliser cette fonctionnalité sur KnownOrigin, Giant Swan est réputé pour repousser les limites et expérimenter sans crainte les dernières technologies.

La communauté $WHALE donne 100 jetons $WHALE à Giant Swan à intégrer dans l’œuvre d’art, ce qui signifie que l’œuvre aura un NFT à l’intérieur du NFT, ainsi que 100 jetons $WHALE. Cette nouvelle étape importante pour les NFT ouvrira de nouvelles possibilités et explorera l’évolution de la relation autour de la propriété, de l’art et des NFT.

https://youtu.be/5jsty6mXAKM

Vente de propriété !

Exclusible est de retour avec encore 75 autres villas de luxe entièrement équipées et prêtes pour le métavers pour la plate-forme The Sandbox, suite à la vente privée extrêmement réussie du 16 janvier. Ces 75 villas seront les dernières à être mises aux enchères dans le quartier de luxe exclusif et seront vendues à un prix fixe de 6 ETH par villa selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Google forme une business unit autour de la blockchain

Elle sera dirigée par un vétéran de longue date de Google, Shivakumar Venkataraman, rapporte Bloomberg, et siègera dans la division Labs relativement nouvelle de Google, qui abrite également les recherches de l’entreprise sur la réalité virtuelle et augmentée. Les dépenses mondiales consacrées à la blockchain devraient atteindre près de 17,9 milliards de dollars en 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 46,4 % sur cinq ans.

Pour information, Google a interdit les publicités pour les wallets de crypto-monnaie sur son réseau publicitaire jusqu’en août 2021 et a résisté à l’acceptation des paiements cryptographiques pour ses produits et services. En 2021, Google s’est associé à plusieurs sociétés de cryptographie dans le domaine des paiements comme Gemini, Coinbase, Bakkta. Les géants continueront à faire de grands pas dans les services financiers et au-delà…

Polychain Monsters

Polychain Monsters, créé il y a plusieurs mois et basé à Hambourg, vise à créer un écosystème de collection et de jeu sur la blockchain où les gens gagnent des récompenses pour les jeux. Fondée l’année dernière, la société a levé 740 000 $ auprès de Moonrock. À la base, Polychain Monsters propose des NFT animés, qui peuvent être décompressés à partir de “boosters numériques” à l’aide du jeton natif de la plate-forme (PMON) sur Ethereum et Binance Smart Chain. Chaque booster comprend trois monstres Polychain avec des caractéristiques sélectionnées au hasard tels que le type, la couleur, et la corne. Chaque attribut diffère par sa rareté, ce qui rend certaines combinaisons extrêmement rares et potentiellement souhaitables. Les monstres Polychain sont déjà échangés sur des marchés secondaires tels que OpenSea jusqu’à 50 000 $. Chaque semaine, la collection est élargie par des éditions spéciales ainsi que des partenariats avec des projets comme ChainLink, Elrond et Polygon.

Ryan Koopmans lance une série : Tunnel Vision

L’art avec les NFT, c’est aussi la photographie, c’est le cas de cette série d’art NFT onirique qui dépeint des environnements créés par l’homme remplacés par la vie végétale naturelle. Tunnel Vision se déroule dans les stations de métro souterraines de Stockholm, en Suède. L’artiste explore la relation entre les mondes naturels et les mondes artificiels et les nuances, les paradoxes et parfois la relation dynamique entre les deux et leur interaction. Ci-dessous, la première œuvre de la série, “Rush Hour”, qui représente une paire d’escaliers mécaniques menant à une station de métro.

Adidas for Prada

Lieberman est une œuvre d’art immersive du premier projet NFT d’image communautaire décentralisée mettant en vedette l’art appartenant à un créateur, en collaboration avec l’artiste numérique Zach Lieberman. C’est un projet NFT ambitieux et unique en son genre mettant en vedette des œuvres d’art générées par les utilisateurs et appartenant aux créateurs, en collaboration avec l’artiste numérique Zach Lieberman. 3 000 tuiles, 1 toile. La vente aux enchères est maintenant en direct sur SuperRare.

Diem, 200 millions de dollars

Diem, l’entreprise de monnaie numérique de Facebook/Meta, sera vendue à Silvergate Capital pour 200 millions de dollars, selon le WSJ. Initialement lancée sous le label Libra, la deuxième initiative de cryptographie a été lancée avec le soutien de plusieurs grands noms de la Fintech et du VC, mais a été presque immédiatement frappée par des défections. Les régulateurs et les politiciens ont rapidement considéré le concept avec une profonde inquiétude, réalisant que Meta voulait créer une monnaie pour concurrencer la fiat contrôlée par le gouvernement. Aujourd’hui, le projet s’est transformé en un portefeuille numérique exploitant le stablecoin USDP basé Paxos. Plusieurs Fintechs utilisent l’architecture de Paxos pour offrir des services de cryptographie.

La relation Novi/Paxos a émergé après la disparition de l’initiative Libra/Diem. Alors que Diem était davantage une monnaie numérique mondiale non souveraine, la relation avec Paxos et l’USDP s’apparente davantage aux paiements modernes. Plus rapide et moins coûteux, le service Novi/WhatsApp pourrait devenir un moyen viable, peut-être populaire, de transférer de la valeur dans le monde entier. Novi (anciennement Calibra), une filiale de Meta axée sur la construction d’un portefeuille compatible avec Diem. Novi a annoncé un programme pilote en partenariat avec Paxos l’automne dernier

Facebook (Meta) patine pas mal sur ce sujet 🙂 Pas simple d’être un géant !

1 000 œuvres vendues en 2 minutes

1000 NFT concept de générer des rêves (en utilisant GPT-3) et de les illustrer avec la combinaison personnalisée d’IA d’Obvious ART. Les rêves créés sont encapsulés dans des bulles holographiques. La startup d’Art qui a lancé son premier NFT en 2018 a décidé de donner aux capsules un trait de rareté en utilisant les couleurs de rareté. En juin prochain, ils vont réaliser une exposition de “Dream Capsules” et les détenteurs des NFT obtiendront des avantages tels que recevoir une version imprimée de leur travail ou avoir la possibilité de frapper leur propre rêve !

Bored Ape Yacht Club, 106.9 floor price

Des prix planchers ont grimpé pour plusieurs collections NFT célèbres, notamment Bored Ape Yacht Club, Doodles et Cool Cats. La pertinence de ces collections populaires s’est diffusée dans la culture populaire des NFT et elles retiennent l’attention. Aucun ensemble de NFT ne le montre mieux que le BAYC ! Au cours des deux dernières semaines, de nombreuses collections populaires ont continué de prendre de la valeur. Le Bored Ape Yacht Club en particulier a franchi une étape incroyable, avec 106.9 floor price. Le prix plancher a dépassé 100 ETH pour la première fois. La collection continue d’étonner. Ils ont dépassé CryptoPunks il y a quelques semaines, ont fait une course incroyable au-dessus de 80 ETH et ils sont maintenant à 107 ETH ! Avec une valorisation de 5 milliards de dollars, BAYC a une valorisation plus élevée que Mazda, Wendy’s, Victoria’s Secret et Petco en 9 mois.

Autre phénomène de la spéculation autour du NFT, les copies. Par exemple, le Mutant Ape Yacht Club a également eu une attention particulière. Il n’y a pas si longtemps, les Mutant Apes était considéré comme un homologue ascendant de BAYC, mais quelque peu sous-évalués et sous-estimés. Maintenant, MAYC devient un leader dans l’espace, tout comme les OG Apes. Ils ont un plancher de 24,5 ETH…

Le chiffre de la semaine

2022 sera l’année du DAO

En seulement cinq jours en novembre 2021, un collectif en ligne a levé 47 millions de dollars en Ether pour acheter une copie originale de la Constitution des États-Unis aux enchères par Sotheby’s. ConstitutionDAO, tel qu’il a été inventé, a été le premier aperçu de la puissance de la vitesse, de la confiance, de l’efficacité et de l’excitation qui distingue un DAO d’une entité centralisée. ConstitutionDAO n’était pas l’enchérisseur dominant lors de la vente aux enchères, mais il a réussi à attirer l’attention du monde, à intégrer des milliers d’individus dans la crypto et l’écosystème, et à inspirer d’innombrables autres formations DAO.

Les protocoles de blockchain ont déjà démontré des systèmes nouveaux et efficaces pour repenser la finance traditionnelle, les opérations d’approvisionnement et d’autres cas d’utilisation. La finance décentralisée (DeFi) et la crypto-monnaie sont d’excellents exemples de la façon dont cette technologie naissante perturbera les industries traditionnelles, mais à la base, les protocoles de blockchain transformeront l’organisation humaine et connecteront des individus complètement disparates via un système basé sur du code. Les DAO sont l’émergence de cette connectivité globale et équitable. Les contrats intelligents qui sont automatiquement exécutés sur la base d’un ensemble de règles convenues éliminent le besoin d’organisations centralisées qui détiennent trop de pouvoir décisionnel. Les DAO utilisent cette technologie au profit de ses membres.

L’adhésion est connectée en tant que structure plate peer-to-peer, généralement via l’émission d’un jeton, plutôt qu’une gestion hiérarchique, et les membres se voient attribuer certains droits spécifiques à ce DAO. Les DAO sont d’excellentes méthodes pour rassembler des individus autour d’une idée générale (macro), mais doivent encore prouver qu’ils sont capables de prendre des micro-décisions à l’échelle nécessaire pour faire de l’organisation un succès. Les DAO partagent des caractéristiques avec presque tous les types d’entités juridiques, y compris les sociétés de personnes (à responsabilité générale et limitée), les sociétés, les organisations à but non lucratif et les coopératives.

Source

Holaplex, offrir une expérience sans code

C’est une suite d’outils pour créer ses propres NFT sans aucune connaissance préalable en développement Web, découvrir, explorer et collecter des NFT sur Solana. Créer il y a 7 mois, ils ont levé  6 millions de dollars. Holaplex exploite et contribue au protocole NFT Metaplex, qui offre une création NFT rapide et à faible coût sur la blockchain Solana. Holaplex est un outil de création de vitrine NFT open source et décentralisé construit sur l’une des blockchain les plus rapides et les plus respectueuses de l’environnement au monde. Les marques, les entreprises, les créateurs et les artistes de tous les médias utilisent cette plateforme comme référence pour engager leurs communautés et leur public dans le monde des NFT.

Aujourd’hui, plus de 2 000 magasins ont été créés pour vendre des NFT sur Holaplex.

X-Bridge a été piraté, fail du smart contract

X-Bridge facilite l’ échange de jetons d’Ethereum vers Binance Smart Chain. En d’autres termes, lorsqu’une personne dépose un jeton ERC-20 sur le pont, elle reçoit en retour un jeton BEP-20, qui peut ensuite être utilisé sur Binance Smart Chain. Il y avait une “erreur logique” dans le code de contrat intelligent de X-Bridge qui a conduit au piratage, selon la société de sécurité blockchain CertiK. L’erreur dans le code a permis à l’attaquant de retirer des jetons sur Binance Smart Chain alors qu’aucun n’était déposé sur Ethereum.

L’attaquant a fini par gagner 77 162 qXETH (185 millions de dollars), qu’il a ensuite utilisés comme garantie et emprunté d’autres créances auprès de pools de prêt d’une valeur de 80 millions de dollars, selon CertiK.

Warner Music Group surfe sur la vague du métavers

Warner Music Group (WMG) s’est associé à The Sandbox pour créer son premier monde sur le thème de la musique, WMG LAND, dans le métavers du jeu. Le monde sur le thème de la musique présentera des concerts et des expériences musicales des principaux artistes de WMG. Ce partenariat marque la première entrée de WMG dans le domaine du métavers NFT et le premier accord de The Sandbox avec une grande société de musique. Avec des centaines d’artistes et de labels de premier plan tels que Atlantic, Warner Records, Elektra et Parlophone à son actif, The Sandbox a ajouté que le partenariat créera une nouvelle arène pour le divertissement musical dans le métaverse.

Source

Chaîne de boutiques dans le métavers

La chaîne de boutiques Trib3 deviendra l’un des premiers opérateurs de fitness à établir une présence dans le métavers. Trib3 a conclu un accord pour entrer dans The Sandbox – un métavers décentralisé basé sur la blockchain – qui rejoint des entreprises et des marques telles que le géant du sport Adidas et Team GB. Trib3 travaillera avec OliveX – qui a un compte dans The Sandbox – pour lancer une salle de sport dans le métavers, avec la capacité de générer des revenus réels.

Source

Non Fungible Conference – Lisbonne

News

Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...