Publié le 8 février 2022, modifié le 8 février 2022.
Par Christophe Romei

200 startups de crypto, DDC le NFT Chinois, Super Bowl, crypto et NFT – veille crypto

Publié le 8 février 2022, modifié le 8 février 2022.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S0622

200 startups de crypto

Janvier a vu l’investissement le plus élevé dans le secteur de la cryptographie à ce jour. Plusieurs nouveaux fonds ont également été lancés, notamment par FTX et Pantera Capital. L’argent du capital-risque, en fait, le nouveau financement de près de 5 milliards de dollars, a battu un record mensuel. Environ 200 startups de crypto ont sécurisé des liquidités en janvier malgré le ralentissement général du marché de la cryptographie. Le prix du bitcoin est passé d’environ 60 000 $ début décembre à environ 40 000 $ actuellement. Néanmoins, les cycles de financement n’ont cessé de croitre, en particulier pour les entreprises en phase de démarrage.

Il y a eu 15 méga-tours d’au moins 100 millions de dollars, le plus gros provenant de Fireblocks, qui a levé 550 millions de dollars (serie E). La plate-forme Fireblocks est très probablement l’entreprise la plus prospère et la moins connue de l’espace blockchain. Ce dernier cycle porte le total des levées depuis sa création en 2018 à un peu plus d’un milliard de dollars. Son produit permet aux institutions financières, notamment Bank of New York Mellon, BlockFi et eToro, de fournir la garde directe des actifs numériques. Fireblocks prend en charge la garde sur 25 blockchain différentes. Avec 800 clients et doublant les actifs sécurisés sur sa plate-forme à 2 000 milliards de dollars !

Deux des plus grands concurrents de Fireblocks dans le domaine de l’infrastructure de garde cryptographique ont été acquis l’année dernière. PayPal a acheté Curv en mars et Coinbase a acquis la société israélienne Unbound Security en novembre.

Dans l’ensemble, les catégories du trading dans la crypto, wallet et des services financiers ont reçu le plus de financement. Le NFT et les jeux ont également obtenu beaucoup de liquidités, mais ils se sont ralentis par rapport aux derniers mois. La catégorie des infrastructures cryptographiques était également très populaire parmi les VC.

Polygon lève 450 millions de dollars

Le projet de mise à l’échelle d’Ethereum Polygon a levé 450 millions de dollars lors d’une vente de tokens privés. Les investisseurs ont reçu les jetons MATIC de Polygon à prix réduit, mais le co-fondateur du projet, Sandeep Nailwal, a refusé de partager des détails spécifiques. Le prix actuel de MATIC est d’environ 2 $, en hausse de 16 % au cours des dernières 24 heures. Depuis sa création en 2017, Polygon a massivement développé son écosystème. Plus de 7 000 applications décentralisées s’appuient actuellement sur Polygon.

Source

Hausse de la criminalité cross-chain

Une 7ème attaque qui prend place dans le classement de Rekt. C’est une attaque qui voit 4,4 millions de dollars prélevés sur Meter.io sur BSC, faisant perdre à Hundred Finance 3,3 millions de dollars en dommages collatéraux. Meter prétend avoir des preuves de l’identité du pirate informatique et a déclaré qu’il travaillait avec les autorités pour rendre justice.

Le volume BTC-EUR chute fortement sur Binance

Les transactions Bitcoin exécutées en échange de l’euro ont fortement chuté l’année dernière à la suite d’une répression réglementaire contre Binance. En juillet, la bourse a temporairement interrompu les transferts depuis le réseau de l’espace de paiement unique en euros (SEPA) de l’Union européenne et a interrompu ses offres de produits dérivés en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Le volume hebdomadaire moyen BTC-EUR a oscillé autour de 470 millions d’euros le mois dernier, contre 800 millions d’euros en novembre et plus de 1 milliard d’euros au cours des six premiers mois de 2021. La bourse a récemment rouvert les transferts SEPA, bien que cela n’ait pas encore eu d’impact sur opérations libellées en euros. Le récent virage belliciste de la Banque centrale européenne, qui a stimulé une forte hausse des rendements obligataires européens la semaine dernière, pourrait exercer une pression supplémentaire sur la demande de crypto en Europe.

L’activité des NFT

L’activité dans les NFT s’est accélérée en janvier malgré la vente sur le marché plus large de la crypto. La moyenne sur 7 jours des transactions quotidiennes, des utilisateurs et du volume sur OpenSea pour l’activité NFT, a atteint un niveau record et a terminé le mois à 101 000 transactions, 53 000 utilisateurs quotidiens et 186 millions de dollars en volume. Walmart a soumis des demandes pour vendre des biens virtuels dans le métavers et créer sa propre crypto, Samsung a lancé des téléviseurs compatibles NFT, China soft a lancé sa plate-forme NFT soutenue par BSN

Le chiffre de la semaine

Chasseuse de tempêtes

Jessica Moore est une photographe professionnelle, météorologue et chasseuse de tempêtes qui parcourt des dizaines de milliers de kilomètres chaque printemps pour photographier certaines des conditions météorologiques les plus impressionnantes et les plus puissantes au monde. Au cours des 10 dernières années de sa carrière de photographe de tempête, sa photographie immédiatement reconnaissable a attiré des clients commerciaux et médiatiques du monde entier. Elle continue de briser le moule avec son art NFT innovant, mettant en vedette des photographies fixes et des animations de tempêtes uniques.

L’infrastructure NFT de BSN en Chine, le DDC

Le BSN est un guichet unique permettant aux développeurs DApp de déployer et de gérer toutes les applications blockchain autorisées ou non. BSN est le cadre béni par le gouvernement chinois pour les développeurs de blockchain.

L’adoption des NFT en Chine a été lancée en douceur avec huit opérateurs de plate-forme ainsi que sept Open Permissioned Blockchains (OPB), dont la plupart sont converties à partir de blockchain publiques, notamment Ethereum, Cosmos/IRISnet et EOS. Pour se différencier des NFT en dehors de la Chine qui sont échangés sur des chaînes publique avec des crypto-monnaies (interdites en Chine), NFT est renommé Decentralized Digital Certificate (DDC) par BSN. La technologie NFT/DDC est une technologie de certification numérique et de base de données distribuée qui peut être appliquée dans n’importe quel scénario où une preuve numérique est requise. BSN pense que des milliards de DDC seront émis chaque année en Chine à l’avenir. Les frais de gaz sont payés en monnaie fiduciaire via les portails BSN-DDC, et les frais de frappe peuvent être aussi bas que 0,05 yuan (0,7 cents US), ce qui est nettement inférieur à celui des blockchain publiques. Pour assurer la décentralisation, la transparence, l’authenticité et le fonctionnement stable à long terme du réseau BSN-DDC, ses nœuds seront exploités conjointement par plusieurs organisations.

BSN annoncera les vingt-six partenaires fondateurs, divulguera les futures feuilles de route et décrira la structure de gouvernance du réseau lors de la cérémonie de lancement officielle et de la conférence de presse à Nanjing ,en Chine fin mars.

50 millions de dollars pour 100 Startups dans le métavers

En partenariat avec The Sandbox, Brinc a lancé le programme Sandbox Metaverse Accelerator.

La directive principale du programme est de soutenir le lancement de nouvelles startups qui peuvent contribuer à la croissance et à l’expansion de l’écosystème The Sandbox en créant des expériences uniques et en alimentant la plate-forme avec une nouvelle créativité et de nouveaux contenus. Le métavers Sandbox vise à révolutionner la façon dont les gens interagissent dans leur vie quotidienne, y compris la façon dont les utilisateurs interagissent socialement, achètent ou consomment des divertissements. Les startups pionnières de la blockchain dans les domaines de l’art, des objets de collection, de la culture, du divertissement, des jeux, des médias, du contenu et du streaming sont encouragées à postuler. Les startups accélérées vont contribuer à l’écosystème en croissance rapide de The Sandbox et à s’engager activement avec sa base d’utilisateurs existante et croissante.

A0K1VERSE

Steven Hiroyuki Aoki est un DJ américain qui lance un nouvel écosystème reliant le métavers au monde réel. Le passeport de Steve Aoki est votre ticket personnel pour devenir citoyen de l’A0K1VERSE. Votre passeport A0K1VERSE sera un NFT dynamique qui évolue au fil du temps au fur et à mesure que vous continuez à l’utiliser pour différentes expériences, construisant votre propre identité unique dans l’A0K1VERSE. Pour commencer, le Passeport permettra aux citoyens de l’A0K1VERSE d’accéder à des opportunités et des expériences uniques dans plusieurs catégories différentes comme accéder à des événements gratuits tels que des concerts en personne de Steve Aoki, des performances privées réservées aux membres, des rencontres communautaires et des performances virtuelles.

Le Britcoin

La question de savoir si la banque centrale du Royaume-Uni émettra une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) est loin d’être réglée. La Banque prévoit de publier un document de consultation exposant son évaluation des mérites de ce que certains ont surnommé le “Britcoin” plus tard cette année. Selon Fortune, il n’est même pas encore clair si une CBDC émise par la banque centrale devrait être étayée par la blockchain. Sir John Cunliffe, vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre, a déclaré en novembre 2020 que ce n’était pas le travail des banques centrales de protéger les banques commerciales de l’impact des monnaies numériques.

Carrefour s’essaye au Métavers

Ils ont acquis (288 000 $) une surface équivalente à 30 supermarchés dans le métavers TheSandBox. Un terrain virtuel et surtout un terrain d’innovation pour Carrefour, en ligne avec leur stratégie de transformation digitale. Cela rappelle vraiment la folie des achats des grandes marques en 2007 dans second Life.

Carrefour n’est pas la première ou la seule marque de distribution à sauter dans le train du métavers. En fait, le mois dernier, le géant de la vente au détail Walmart a déposé plusieurs marques, indiquant un changement de métavers. Sur la base des documents déposés, il prévoit de vendre des biens virtuels, notamment des jouets, des vêtements, des appareils électroniques et des équipements sportifs, entre autre. Nike s’est associé à Roblox pour développer un monde numérique appelé “Nikeland”. Il a également acquis la société de baskets numériques RTFKT. Adidas, d’autre part, s’est associé à Coinbase pour acheter un terrain virtuel dans The Sandbox.

Une DAO pour libérer Julian Assange

Une organisation autonome décentralisée (DAO) nouvellement formée appelée AssangeDAO, formée par “un collectif de cypherpunks”, collecte des fonds qui seront utilisés pour lutter pour la liberté du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Le DAO collecte actuellement des fonds pour enchérir sur un NFT de l’artiste numérique Pak qui a été créé en collaboration avec Assange lui-même.

Source

Solana Phantom lance l’application iOS

Phantom, un portefeuille crypto, a levé 109 millions de dollars en financement de série B et est maintenant une licorne. Phantom envisage également de lancer son application Android au premier semestre de cette année. Phantom a publié son application iOS, il devient le principal portefeuille Solana, comme MetaMask d’Ethereum. Phantom compte actuellement plus de 2 millions d’utilisateurs actifs par mois, ayant doublé son nombre d’utilisateurs en moins de trois mois. Une grande partie de cette croissance est liée à l’adoption de l’écosystème Solana, en particulier autour des jetons non fongibles (NFT). Bien que le marché soit un peu en baisse sur Solana, certaines collections NFT ont vraiment conservé leur valeur et ont même grandi.

Phantom a également été optimisé pour prendre en charge le monde en pleine croissance de la finance décentralisée (DeFi) même si le secteur de la finance décentralisée a perdu plus de 30 % par rapport à son sommet du quatrième trimestre. Le jeton SOL de Solana se négocie actuellement à 112.54 $, en baisse de 4.31 % pour la journée, au moment d’écrire ces lignes.

Async, campagne d’attaque des utilisateurs

Les membres de la communauté pourraient être la cible d’une escroquerie par phishing, le site web a lancé une alerte sérieuse qui n’est pas lié a une fuite de données ou une violation de la sécurité sur le site Web Async. Certains membres de la communauté ont été ciblés sur Instagram et ont reçu des messages par deux comptes frauduleux se faisant passer pour Async Art : @async__art et @async_art. Les faux comptes ont envoyé des messages aux membres, les invitant à participer à une “enchère spéciale” le 6 février et demandant aux membres de fournir leurs adresses e-mail pour la correspondance. Il est possible que toute personne ayant fourni son adresse e-mail en réponse à l’un de ces DM reçoive un e-mail de phishing.

En plus d’envoyer des messages frauduleux, ces comptes ont créé un site Web Async frauduleux : async.help. Ce site redirige vers le vrai site Web async.art, afin de légitimer leur rayonnement en donnant l’impression qu’il provient de l’équipe Async. Si vous recevez un e-mail concernant une “enchère privée”, veuillez NE PAS interagir avec les liens contenus dans l’e-mail et le supprimer immédiatement. Cette enchère n’est PAS connectée à Async.

Super Bowl, crypto et NFT

IEG s’attend à ce que les dépenses des sociétés de crypto dans le sponsoring autour du Sport en Amérique du Nord totalisent plus de 160 millions de dollars cette année

La marque de bière populaire Bud Light s’est associée à la DAO Nouns. Le partenariat devrait concerner sa publicité pour le Super Bowl, qui sera diffusée dimanche et quelques jours après que Bud Light est entré dans l’espace des NFT. Nouns est un projet NFT basé sur Ethereum qui génère des avatars basés sur des noms. Chaque jour, un nom est généré et vendu aux enchères. Le Nouns DAO est responsable de la gouvernance du projet et reçoit tous les produits ETH de la vente de Nouns NFT.

La NFL a annoncé officiellement mercredi que chaque fan qui assiste au Super Bowl à Los Angeles le 13 février recevra un NFT unique. Le NFT présentera sa section, sa rangée et son siège uniques pour commémorer le jour du match et le retour du Super Bowl à Los Angeles.

Après une pause de deux ans, Rolling Stone est de retour au centre des festivités du Super Bowl avec le retour de Rolling Stone Live. L’événement marque le début d’un partenariat continu entre Rolling Stone et la plate-forme de crypto-monnaie Coinbase. Ensemble, ils collaboreront pour créer un NFT (jeton non fongible) exclusif qui sera offert en quantité limitée aux utilisateurs de Coinbase Wallet.

FTX rendra la soirée très spéciale. La marque offre des Bitcoins à quelques heureux gagnants pour un montant correspondant à l’heure de diffusion de sa publicité sur la côte Est. Donc, s’il est diffusé à 21 h HE, les gagnants donneront à chaque gagnant 9 Bitcoins !

News

Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...