Plateforme

Samsung, le rebond où pas ?

Par le

Le marketing de Samsung vise à reconstruire la confiance et à montrer qu’elle a appris de ses erreurs, hier a eu lieu une grande conférence sur NY et Londres, 1 mois après le MWC à Barcelone ! Une très belle conférence, visuellement, des vidéos superbes, du buzz engendré sur les réseaux sociaux, bref un marketing très bien exécuté.

À l’automne dernier, Samsung a fait face potentiellement à la plus grande crise qu’il n’ait jamais connu en tant que marque, quand une faille de conception a été causé dans les batteries du tout nouveau smartphone Galaxy Note 7 qui pouvait prendre feu, et qui a été interdit dans les avions de ligne ! Samsung semble vraiment avoir choisi de ne pas ignorer le passé, mais d’apprendre humblement et avec confiance, en créant des groupes de discussions avec les anciens propriétaires du Note 7 et en instituant un contrôle de sécurité de batterie en huit points. Une campagne de publicité remarquable que vous avez vu sur vos TV et qui a démarré la conférence de Barcelone, donne le ton !

Et les annonces d’hier, sont-elle à la hauteur ?

– Le smartphone Galaxy S8
– Les capteurs de sécurité (Samsung Pay & Pass)
– Le doc qui transforme votre smartphone en PC
– Bixby, l’assistant Vocale avec AI
– Le Gear VR, le casque
– La Gear 360, la caméra

En fait, nous arrivons à une maturité des différents écosystèmes tel qu’il est difficile d’avoir des effets de rupture, de toute façon la rupture, c’est difficile de la faire tous les 12 mois, déjà tous les 10 ans, ce serait pas mal ! Les annonces montrent que Samsung amorce une culture d’entreprise différente ! Il y a un an, les dirigeants de Samsung ont signé un engagement pour s’éloigner d’une culture du haut vers le bas et aller vers un environnement de travail qui favorise le dialogue plus ouvert. Réduire le nombre de niveaux dans sa hiérarchie du personnel n’est pas simple avec un effectif mondial de plus de 300.000 personnes !

C’est vrai que Samsung a eu des échecs Bada, Tizen, aux logiciels intégrés dans le Galaxy, y compris un service cloud, l’application musicale, son app store et S Voice. En fait, il lui manque cruellement une communauté de développeurs uniformes comme pour l’app store, Samsung reste un fabricant, mais pourrait changer ! Pour être honnête, il n’est pas facile pour les sociétés coréennes, y compris Samsung, de rattraper les prouesses logicielles des entreprises occidentales en termes de mentalité, de main-d’œuvre, de budget, d’investissement et de culture d’entreprise.



– Le smartphone Galaxy S8

Un superbe smartphone intégrant avec son écran AMOLED HD incurvé qui offre une taille de 5,8 pouces et 6,2 pouces pour le S8plus avec des batteries qui offre 3.000mAh et 3.500mAh – Ci-dessous une comparaison avec l’iPhone 8

Ce qui nous frappe, c’est que l’écran aurait pu être bord à bord partout, comme le Xiaomi qui est sorti il y a quelques mois (le premier), le défi des constructeurs sera bien celui-là pour l’écran, la taille est une chose, mais ne plus avoir de bord sera une autre expérience, c’est ce qu’on appelle « Bezel » (le cadre extérieur d’un ordinateur, d’un moniteur ou de tout autre dispositif informatique) – En fait, les smartphones y compris l’iPhone embarque plusieurs capteurs dans les couches hautes et basses de l’écran qui font que vous avez comme sur la photo ci-dessous un bord ! C’est une nouvelle conception de dispositifs tel que l’iPad qui a des lunettes extrêmement étroites, permettant plus d’écran.

C’est devenu un facteur de conception de plus en plus important pour les consommateurs. Pour enlever ses bords il faut des capteurs plus fins, plus performant, c’est ce qu’à implémenté Xiaomi. Nous ne serions pas surpris de voir l’iPhone8 avec une conception similaire voir en rupture, si la maitrise du verre est au rendez vous 🙂 (sujet sur lequel Apple travaille depuis 2007)

– Les capteurs de sécurité

La gestion des mots de passe est un problème omniprésent. Selon un sondage de Gigya sur les habitudes de mot de passe utilisateur, seulement 16 % des consommateurs ont dit qu’ils utilisent un mot de passe unique pour chaque compte en ligne, tandis que 6 % ont dit qu’ils utilisaient le même mot de passe pour tous les comptes et 63 % utilisaient sept mots de passe ou moins. Beaucoup se tournent vers des options telles que la numérisation biométrique, qui offre une authentification sans mot de passe.

Le Samsung Galaxy S8 aura plusieurs façons d’authentifier votre appareil, empreintes digitale, scanner à Iris, scanner de visage, dessin sur l’écran, Pin – C’est tout simplement brillant, proposé la totale ! pour l’usage (l’authentification mains libres peut améliorer la productivité) que l’on souhaite. La sécurité d’accès et de validation a toujours été un sujet important dans le smartphone, voilà que le software et les capteurs proposent des solutions de plus en plus fiables. Il faudra quand même s’assurer que le détecteur de face ne se contente pas d’une photo ? Mais que l’on puisse cligner de l’œil pour dire, je suis vivant 🙂

Contrairement aux empreintes digitales, qui peuvent être reproduites à l’aide de moules ou de tirages 3D, la numérisation de l’iris est considérée comme l’une des technologies biométriques des plus avancées du marché. Et lorsque la technologie est construite sur une plate-forme de confiance avec des fonctionnalités de sécurité avancées, y compris la sécurité des périphériques et des serveurs, tels que les protocoles FIDO (Fast Identity Online) avec cryptographie PKI (clé publique) pour une validation plus sûre de l’authentification, le plus haut niveau de sécurité, il est presque impossible, alors de faire une contrefaçon.

L’ajout des 5 authentifications, permet aussi de favoriser SamsungPay avec un nombre impressionnant de partenaires bancaires annoncés hier.

– Le dok qui transforme votre smartphone en PC

Bonne idée de Microsoft ! reprise…

Le Galaxy S8 est un ordinateur de poche qui tient dans votre poche et affichera une interface utilisateur Android. La seule chose qui le retient est son écran – et peut-être un clavier et une souris. La Station DeX est très petite, ronde, légère (ports USB-A, un port Ethernet 100Mbit et un port HDMI – 149,99 €) qui relie votre S8 à un moniteur grand écran afin que vous puissiez taper et faire du multitâche juste comme si vous utilisiez un PC. Samsung a également établi un partenariat avec Microsoft et Adobe pour créer des versions prêtes à fonctionner sur le DeX. Microsoft publiera toute la suite Office pour DeX, tandis qu’Adobe proposera une version de Lightroom. Samsung s’est aussi associé à VMware, Citrix et Amazon pour permettre à DeX d’exécuter le logiciel de virtualisation pour obtenir l’expérience complète de Windows 10 !

À l’heure de la vidéo, l’idée de DeX est aussi de mettre en streaming votre smartphone sur un moniteur ou un téléviseur. Sur le MWC nous avons rencontré SlimPort qui utilise un seul câble pour fournir de l’audio et de la vidéo haute définition à partir de votre smartphone, tablette ou autre appareil mobile à un large éventail d’écrans externes, y compris les projecteurs, les moniteurs PC et les téléviseurs HD. Ils ont sorti une nano-console qui permet de connecter votre smartphone Android à n’importe quels écrans pour jouer, entre autre !

– Bixby, l’assistant Vocale avec AI

Hey Bixby – le propre assistant vocal (ou, nouveau moyen de recherche) alimenté par l’intelligence artificielle, qui fera partie de ces deux téléphones. Bixby obtient son propre bouton dédié sur le Samsung Galaxy S8, S8plus. Bixby sera intégré à des applications natives sur les téléphones Samsung tels que la Caméra, Contacts, Galerie, Message et Paramètres. Ainsi, vous pourrez appeler Bixby pour envoyer un message à un contact, ou même envoyer une photo via l’application de messagerie. Il fonctionnera avec les commandes vocales, tactiles et texte de votre smartphone.

Bixby est également intégré dans la caméra du téléphone afin qu’un utilisateur puisse prendre une photo d’un objet et être dirigé vers l’un des partenaires commerciaux de Samsung pour acheter cet article. Un des partenaires noté sur l’écran lors de la conférence était Amazon !

Bixby pourra vous trouver un endroit, un restaurant et afficher les résultats pertinents autour de cet endroit, comme les critiques, le menu, etc… Il aura également une « conscience contextuelle », et va afficher des informations sous forme de cartes ! Il lit les codes QR et traduit du texte en utilisant Google Translate. Un partenariat avec Vivino écrit des notes de dégustation lorsque vous numérisez des étiquettes de vin…Bon, les concurrents font déjà plus où moins cela et certains le font de mieux en mieux, car plus vous utilisez ce type de service et plus il sera précis avec vous au fil du temps.

Le défi de Bixby sera de prouver qu’il n’est pas seulement un autre assistant vocal sur le marché ! (Siri, Google Voice Search, Amazon Alexa ou Microsoft Cortana) même si la marque à présenter Bixby Voice, Bixby Home, Bixby Vision ! N’oublions pas que le géant à racheter Viv Labs en 2016,

– Le Gear VR, le casque et la Gear 360, la caméra

Samsung a passé plus de temps sur la présentation de sa caméra que le casque ! La marque n’a pas opté pour parler de la VR mais de ses accessoires, cela dénote une vision qui n’est pas la même que celle exprimée il y a un an avec Facebook, d’une plateforme commune, ou, en est l’état d’avancement des annonces de 2016 ? (Mark Zuckerberg avait laissé entendre l’arrivée d’applications sociales VR qui permettraient d’élargir la liste existante des applications VR chez Samsung) Où est la communauté qu’il devrait drainer ? On a bien compris, il veut vendre casque et caméra 🙂 un marché estimé à 70 milliards de dollars d’ici 2020 où prouesse matérielle et excellence logicielle marche ensemble… Samsung a utilisé ses téléphones Galaxy comme la pièce maîtresse d’une énorme poussée dans la VR !

En faite samsung, à besoin de se diversifier comme tout le monde,car depuis plusieurs mois le poids des smartphone premium dans sa performance globale, baisse ! en 2016, le prix de vente moyen d’un smartphone Samsung était, selon Strategy Analytics, de 232 dollars, ce qui marque un recul de 20% par rapport à 2015. Le Samsung Galaxy S8 sera probablement un tournant pour la marque sur sa capacité à rappeler aux gens pourquoi ils ont aimé les versions antérieures !

Vidéos de lancement du Galaxi S8

Images de la conférence

Samsung Unpacked2017