Publié le 21 septembre 2016, modifié le 28 janvier 2022.
Par La Rédaction

Nouveau réseau, NB-IoT concurrent direct de Lora et Sigfox

Publié le 21 septembre 2016, modifié le 28 janvier 2022.
Par La Rédaction

Vodafone semble être en avance sur la préparation d'un lancement commercial d'un réseau LPWA étendu (NB-IOT)

Vodafone semble être en avance sur la préparation d’un lancement commercial d’un réseau LPWA étendu (NB-IOT) l’année prochaine en partenariat avec Huawei à destination de l’IoT. L’opérateur utilisera une licence sur une bande de fréquence du spectre 800MHz, comme les autres réseaux Lora et Sigfox. Oui, c’est un nouveau concurrent, le NB-IoT, a été ratifié comme une norme 3GPP en juin ! Huawei continue de déployer des pilotes NB-IOT commerciaux dans le monde entier et l’avait présenter lors du MWC 2015.

Le géant Chinois fournit des solutions (E2E) NB-IOT de bout en bout, y compris les puces, les modules, les terminaux, les périphériques réseau et les plates-formes de gestion des services. L’un des atouts de la plateforme, c’est de pouvoir avec une mise à niveau logicielle simple équiper 85% des stations de base de l’opérateur, ce chiffre monte à 95% dans certains marchés, tels que les Pays-Bas.

Ce nouveau réseau sera soutenu par plus de 20 opérateurs dans le monde, qui fournissent des communications à plus de 2,9 milliards de clients et servent géographiquement plus de 90 % du marché IoT

Le réseau le plus en avancé sur ce nouveau marché, SIGFOX qui a déployé des réseaux dans 18 pays et a environ 7 millions de connexions, mais son chiffre d’affaires l’année dernière aurait été de seulement 5 M €. LoRa, quant à lui semble avoir gagné le soutien de plusieurs grands opérateurs cellulaires comme Orange, qui travaille à la construction d’un réseau LoRa en France.

 

Lire aussi