Publié le 22 septembre 2016, modifié le 22 septembre 2016.
Par La Rédaction

L’auto-partage facilité avec Valeo InBlue, la clé virtuelle

Publié le 22 septembre 2016, modifié le 22 septembre 2016.
Par La Rédaction

Valeo InBlue, système de clé virtuelle qui permet aux conducteurs d'utiliser leur smartphone ou leur montre connectée pour verrouiller, déverrouiller et démarrer leur voiture,

Valeo s’est associé avec Gemalto pour sécuriser Valeo InBlue, son système de clé virtuelle. Celui-ci permet aux conducteurs d’utiliser leur smartphone ou leur montre connectée pour verrouiller, déverrouiller et démarrer leur voiture, contrôler les applications et avoir un accès à distance par Bluetooth à des données utiles sur le véhicule.

Cette innovation s’appuie sur un équipement embarqué, connecté à un kit de développement pour smartphone (Smartphone Development Kit, SDK), qui héberge une clé de voiture virtuelle, fournie par la plateforme Cloud de Valeo.

Valeo InBlue exploite la solution Allynis de Gemalto qui permet un déploiement OTA (Over-The-Air) sécurisé ainsi qu’une gestion du cycle de vie des applications et des données sensibles liées au véhicule. Grâce aux solutions de Gemalto, les clés de voiture virtuelles sont envoyées de manière sécurisée sur les smartphones et y sont stockées avec un niveau élevé de sécurité, à l’instar des solutions de paiement mobiles, développées par les banques à travers le monde. Le système est compatible avec les systèmes Android ou iOS, quel que soit l’opérateur mobile de l’utilisateur. Facile à adopter, cette solution peut être déployée sur n’importe quel marché.

En 2015, 1,4 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde et le nombre de smartwatchs vendues devrait atteindre les 50 millions cette année, ce qui élargit le champ des possibles concernant l’exploitation d’appareils reliés à des applications intelligentes comme le Smart Car !! La solution va permettre aux utilisateurs autorisés d’enregistrer à distance de nouveaux appareils connectés afin de les utiliser avec un véhicule et obtenir des informations sur la localisation du véhicule et son niveau de carburant. Ceci permet l’auto-partage en toute simplicité et sécurité et facilite la location. (un tout nouveau marché qui d’après Frost & Sullivan, enregistrera 26 millions d’utilisateurs d’ici à 2020.

Lire aussi