Publié le 29 mars 2024, modifié le 29 mars 2024.
Par Christophe Romei

Xiaomi se lance dans le segment des véhicules électriques

Publié le 29 mars 2024, modifié le 29 mars 2024.
Par Christophe Romei

Xiaomi fait une entrée fracassante dans le segment des véhicules électriques : découvrez comment le géant de la technologie secoue le marché ! Le SU7 de Xiaomi, une prouesse technologique

Xiaomi, un acteur majeur de la téléphonie mobile, s’aventure dans l’électromobilité. Le géant chinois  connu principalement pour ses smartphones et aussi sa percée dans l’IoT, vient de dévoiler son tout premier véhicule électrique : le SU7. Le PDG et fondateur de la société, Lei Jun, a souligné que ce nouveau véhicule s’appuie sur l’expérience acquise par l’entreprise en matière de téléphones mobiles, d’intelligence artificielle (IA) et de robotique. Autour de l’événement de lancement en Chine, Lei Jun a multiplié les publications sur les réseaux sociaux. Il a notamment affirmé que son véhicule était une “voiture de rêve”, capable de simuler le frisson de conduite d’une voiture de sport grâce à des technologies de simulation sonore.

Une présence marquée au Mobile World Congress 2024

Le teaser du PDG Lei Jun avant le MWC suggérer  le dévoilement d’un écosystème intelligent ‘Human x Car x Home’, indiquant une expansion continue dans diverses catégories de produits, notamment les smartphones, les voitures, les tablettes, les smartwatches, et même des aspirateurs. Au cours du dernier mois, Xiaomi a fortement mis en avant le lancement imminent de son véhicule ci-dessus en photo aux côtés de ses téléphones portables et autres produits électroniques grand public et de robots révolutionnaire.

CyberDog 2 est un robot quadrupède bio-inspiré qui fait passer la programmation open source en robotique à un niveau supérieur. Le robot de type canin est équipé du microactionneur CyberGear développé par Xiaomi, qui améliore encore la mobilité du robot et l’aide à effectuer des manoeuvres très difficiles telles que des backflips (altos arrière) continus et une récupération après une chute. CyberDog 2 est équipé de 19 capteurs de haute précision pour la vision, le toucher et l’audition.

La SU7 est une berline sportive avec une finition bleue accrocheuse avec la performance de ses propres moteurs électriques Xiaomi  et un temps revendiqué de 0-60 mph de seulement 2,78 secondes. Le SU7 promet une batterie de 101 kWh offrant plus de 800 Km/h de portée,beaucoup plus que la plupart des VE actuels. Il prend également en charge la charge rapide, obtenant 500 km de retour avec seulement 15 minutes de charge. Techniquement parlant, le SU7 est équipé de multiples capteurs pour la conduite autonome, plus un écran d’infodivertissement massif de 16 pouces.

Une expérience de conduite personnalisable

Le SU7 de Xiaomi se distingue par une expérience de conduite personnalisable, rendue possible grâce à des technologies développées en interne. Celles-ci comprennent un châssis intelligent, des technologies connectées et différents modes de conduite. “L’essence des véhicules électriques repose sur trois éléments clés : la voiture, l’électricité et l’intelligence”, a déclaré Jun. Il a ajouté que Xiaomi appliquait ses 14 ans d’expérience dans les domaines des smartphones, des systèmes d’exploitation, de l’IA et de la robotique à la technologie de son véhicule.

Le PDG de Xiaomi a défini trois piliers pour leur approche de l’industrie du véhicule électrique :

  • La conduite autonome
  • L’habitacle intelligent
  • L’écosystème intelligent

“Nous envisageons un avenir où notre écosystème ‘humain x voiture x maison’ connecte de manière transparente tous vos appareils intelligents, créant une véritable expérience de vie intelligente ubiquitaire”, a-t-il conclu.

Lire aussi