Publié le 5 janvier 2023.
Par Christophe Romei

Yuzu, le prochain “lydia” avec la crypto – veille crypto

Publié le 5 janvier 2023.
Par Christophe Romei

Les super App s’appuieront sur des blockchains publiques telles qu’Ethereum et les contrats intelligents, permettant aux utilisateurs d’accéder à des produits financiers qui ne sont pas contrôlés par un seul intermédiaire.

La blockchain et le web3 vont changer l’internet tel que nous connaissons, cela va se faire dans l’accélération de notre époque. Tout comme Internet a révolutionné la façon dont nous transférons des informations, la technologie Blockchain révolutionne la façon dont nous possédons, interagissons et transigeons la valeur numériquement. Pourtant, contrairement à l’idée centrale de ce système financier ouvert et inclusif, le monde de la DeFi n’est aujourd’hui pas accessible aux investisseurs ordinaires en raison de sa nature hautement technique et de ses interfaces complexes.

Le problème majeur, c’est que c’est principalement construit par des crypto-natifs pour les crypto-natifs, il va falloir construire une couche d’accès simple et intuitive afin de démocratiser l’accès à l’économie décentralisée pour les personnes du monde entier. Notamment dans les wallets qui permettent d’avoir les premières expériences, mais aussi l’expérience mobile qui est loin d’être optimum. En 2021, le nombre d’internautes dans le monde s’élevait à 4,9 milliards, ce qui signifie que près des deux tiers de la population mondiale est actuellement connectée au World Wide Web. Sur ce total, 92,6 % (4,32 milliards) environ ont accédé à Internet via des appareils mobiles.

Au cours de la prochaine décennie, les protocoles de blockchain décentralisés devraient empiéter et prendre le contrôle des opérateurs historiques des plus grandes industries numériques du monde telles que les services financiers, les jeux, les médias, l’identité, les paiements…

Yuzu

La startup est enregistrée en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Elle a lancé il y a quelques mois son premier produit, le Livret yuzu, propose un placement à 6 %, éco-responsable. Afin de générer du rendement, Yuzu convertit les fonds qui confiés en stablecoins (cryptomonnaies stables dont le cours suit celui du dollar ou de l’euro) pour les investir dans la DeFi (finance décentralisée). Les fonds sont disponibles à tout moment, le temps d’un virement.

L’application propose le staking liquide (un mécanisme de blocage de fonds utilisé en crypto-monnaie par les titulaires de devises pour obtenir une rémunération en échange) de plusieurs cryptomonnaies (ETH, DOT, etc.) et stablecoins, avec des rendements allant entre 2,5 % et 10 %, pour optimiser la rémunération de celles et ceux qui possèdent déjà des cryptos. L’achat-vente-échange, qui permet d’acheter, de revendre ou d’échanger des crypto-monnaies, sur la base d’une sélection choisie par les équipes yuzu sur la base de leur impact énergétique (décembre 2022) et enfin la décarbonation des investissements à travers des projets (reforestation, méthanisation, remploi, etc.) en France, mesurés, suivis, et labélisés bas-carbone par le Ministère de la Transition Écologique. Les intérêts générés par les investissements de yuzu serviront à financer des projets éco-responsables, qui œuvrent notamment à la reforestation des forêts françaises, ainsi qu’à encourager des initiatives sociales et durables. Pour cela, yuzu s’accompagne d’un acteur spécialiste du milieu : Stock CO2.

En écoutant la pastille audio ci-dessous, vous allez comprendre pourquoi cette application souhaite devenir une superapp !

Newsletter

Suite dans la newsletter 11 de cette semaine :

    • Collection avec Midjourney
    • Yuzu, le prochain “lydia” crypto
    • 🎙️Pastille audio (22 mn) : Échange avec Stanislas de Quénetain, cofondateur de la plateforme Yuzu.

      Nous avons répondu à quelques questions, comme pourquoi la crise des cryptomonnaies n’est pas une crise de la blockchain ? Quelle position de la Banque Centrale vis-à-vis des cryptomonnaies ? etc.

    • Metapocalypse
    • Comment L’Oréal, Nike et LVMH abordent-ils le Web3 ?
    • 2022 a été une grande année pour Tezos en termes d’adoption
    • Stocker des preuves dans la blockchain
    • 1ʳᵉ plate-forme NFT fractionnée décentralisée sur Tezos
    • La Chine lance son marché de jetons non fongibles
    • En 2023, que va devenir Ethereum ?
    • Le futur de notre identité numérique, êtes-vous prêts ?
    • Une plateforme de blockchain open source
    • Comprendre l’écosystème du métayers The Sandbox

👉 🗞️ News (7)

Vous inscrire

Lire aussi