Il est vital d’aller au-delà du récit actuel qui est réducteur et de reconnaître le Web3 comme un outil puissant capable de révolutionner le monde des petites entreprises, et ce faisant, elle-même devient plus ancrée dans les possibilités de cette technologie, plutôt que principalement comme un moyen de s’enrichir rapidement. Le Web3 a joué un rôle déterminant dans la résolution de certains des défis les plus urgents auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME). Cela ouvre la voie d’offrir encore plus d’outils à ces organisations qui selon le Banque mondiale représentent environ 90% des entreprises et plus de 50% des emplois dans le monde. L’intégration de la technologie de la blockchain et des systèmes de paiement décentralisés peut conduire à un environnement commercial plus rentable, transparent et autonome et est la nouvelle frontière dans l’utilisation de la technologie dans la vie réelle, plutôt que principalement comme plate-forme de spéculation.
Par exemple, selon la National Retail Federation, les petites entreprises US (mais aussi en Europe) sont le plus durement touchées par les frais que les fournisseurs de cartes de crédit comme Visa et Mastercard qui facturent aux commerçants le traitement des paiements. Au cours de l’exercice 2021-2022, ils ont augmenté de 25 %, c’est-à-dire, 138 milliards $, représentant pour les commerçants les charges d’exploitation les plus importantes après les coûts de main-d’œuvre. Les entreprises américaines paient environ 7 fois et 5 fois plus de frais par rapport à leurs homologues européens et chinois, respectivement. L’une des raisons à cela est le monopole de Visa et Mastercard. Détenant 80 % du marché du traitement des paiements, ils ont imposé une hausse des frais de $ 1,2 milliard en avril 2022, malgré les critiques généralisées.
Non seulement les plateformes Web3 émergentes fournissent le cadre et les outils pour établir des relations non intermédiées, mais elles offrent également des systèmes monétaires alternatifs. Les stablecoins, tels que l’USDC, contournent la volatilité généralement associée aux crypto-monnaies, présentant un canal de paiement peer-to-peer stable pour les entreprises. Contrairement aux crypto-monnaies telles que le bitcoin et l’éther, les stablecoins, comme son nom l’indique, permettent aux commerçants et aux consommateurs de contourner la volatilité et l’incertitude. Cela est particulièrement bénéfique dans les économies aux prises avec des monnaies fiduciaires faibles, une inflation élevée et des obligations réglementaires.
Vous souhaitez rester informé(e) sur les dernières tendances et actualités du Web3 et de la blockchain ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter payante pour accéder à des analyses, des interviews exclusives et des conseils pratiques. Ne manquez pas l’occasion de vous immerger dans l’univers passionnant de la technologie décentralisée. Rejoignez notre communauté de professionnels de l’industrie dès aujourd’hui !
Les autres infos de la semaine :