Publié le 19 décembre 2022, modifié le 19 décembre 2022.
Par Christophe Romei

Bilan & perspectives en 2023 pour le Web3

Publié le 19 décembre 2022, modifié le 19 décembre 2022.
Par Christophe Romei

Le Web3 est présenté comme la prochaine génération d'Internet. La vision de ce nouveau Web est basé sur la blockchain qui comprend les crypto-monnaies, les NFT, les DAO, la finance décentralisée, etc. dans laquelle les utilisateurs sont impliqués !

Le Web3 est un internet décentralisé car il représente une évolution significative de l’architecture actuelle du Web, qui est principalement axée sur la centralisation et la surveillance. Le Web3 vise à créer un réseau décentralisé et autonome qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs données et leur expérience en ligne de manière plus transparente et sécurisée. Le Web3 est basé sur la technologie blockchain et les protocoles de communication décentralisés (DCP), ce qui signifie qu’il n’y a pas de point central de contrôle ou de surveillance. Au lieu de cela, les données et les transactions sont enregistrées de manière transparente et sécurisée sur un réseau de nœuds distribués, ce qui permet de réduire les risques de piratage et de fraude.

Web3

Le Web3 offre également de nouvelles possibilités pour l’interopérabilité et la collaboration, grâce à l’utilisation de protocoles ouverts et standardisés qui permettent à différents systèmes de travailler ensemble de manière transparente. Il est difficile de prédire exactement comment le Web3 se développera dans l’avenir, mais il y a de fortes chances qu’il joue un rôle de plus en plus important dans la manière dont nous utilisons et interagissons avec Internet. On peut s’attendre à ce que de nouvelles applications et services soient créés pour tirer parti de cette technologie, et à ce que de nouvelles normes et protocoles émergent pour soutenir son développement.

Les NFT ont explosé en 2022, évoquant un marché de 41 milliards de dollars apparemment sorti de nulle part. Beeple, par exemple, a fait sensation l’année dernière lorsqu’un NFT de ses œuvres s’est vendu pour 69 millions de dollars chez Christie’s. En 2023, l’accent sera mis sur les NFT qui “font quelque chose” parfois appelés “NFT utilitaires” plutôt que sur les NFT qui représentent simplement des œuvres d’art virtuelles. Espérons que cela conduira à un changement de perception de cette technologie potentiellement très transformatrice et à une meilleure compréhension de sa place dans l’écosystème Web3 naissant.

Le nouvel espace qu’offre le métavers est perçu comme une opportunité d’interaction et de collaboration par les entreprises. Une étude a révélé que les entreprises interrogées sont conscientes du vaste potentiel que le métavers représente sur le plan professionnel et commercial : 23 % d’entre elles y ont déjà investi dans les 6 derniers mois et 68 % prévoient d’y investir au cours des six à 36 prochains mois. 9 entreprises sur 10 considèrent donc cette technologie comme un outil sur lequel axer leur développement, tandis que 6 % n’ont pas encore déterminé de stratégie et que seuls 3 % ont décidé de ne pas y investir.

Les DAO, ou “organisations autonomes décentralisées”, fonctionnent comme des sociétés sans tête : elles collectent et dépensent de l’argent, mais toutes les décisions sont votées par les membres et exécutées selon des règles codées dans un smart contract. Un DAO a récemment levé 47 millions de dollars pour tenter d’acheter un exemplaire rare de la Constitution américaine. La DeFi ou “finance décentralisée”, qui vise à refaire le système financier mondial, fait pression sur le Congrès et propose un avenir sans banques.

À son apogée, le réseau de blockchain Bitcoin a consommé 130 térawatts par heure, créant 772 kg de CO2 dans chaque transaction. Ce n’est pas durable, et le PDG de Tesla, Elon Musk, a souligné cette consommation d’énergie comme une raison pour laquelle son entreprise quittait la technologie. Depuis lors, les technologies blockchain et Web3 ont été optimisées pour utiliser moins d’énergie. Le réseau Ethereum vient de passer de la preuve de travail à la preuve de participation, réduisant la demande d’énergie de 98 %. En 2023, les initiatives Web3 consommeront moins d’énergie et exploiteront la technologie pour atteindre des objectifs verts. Le Forum économique mondial a déclaré que la technologie pourrait aider les organisations à collaborer et à mettre en œuvre des solutions conjointes d’atténuation du changement climatique. “Le financement régénératif ” (ReFi) tente d’encourager les initiatives qui réparent ou conservent des ressources “vitales pour le bien-être planétaire”.

En fait, comme l’ère est nouvelle, tous les secteurs sont concernés et les perspectives sont nombreuses. Mon conseil, ne commencez pas seulement à tester, mais lancez des projets Web3 concrets selon votre métier, allez-y 🙂 Retenez ceci, tout auteur sera propriétaire des droits d’auteur de son contenu sur l’internet de demain. Aucun intermédiaire ne sera requis pour négocier des actifs sur des plateformes décentralisées, il y aura moins de frais et de règles. Voici 3 valeurs économiques possibles :

  • Un utilisateur est un portefeuille (Wallet).
  • Les fichiers des utilisateurs sont des actifs stockés dans leur portefeuille.
  • Toute transaction est un transfert d’un portefeuille à un autre.

Newsletter

Suite dans la newsletter 10 de cette semaine :

  • Bilan 2022 en 8 articles
  • 8 Perspectives pour 2023
  • Quel est le but d’une communauté dans le Web3
  • Connectez-vous avec Ethereum
  • 🚀 What is Sismo ?
  • Collection exclusive de NFT commémoratif
  • 🔥 Disruptif : Un réseau décentralisé sans blockchain
  • 🚀 Monétisation transparente de la propriété intellectuelle.
  • Voir au-delà de la technologie NFT
  • 🚀 Éditeur d’une boîte à outils dédiés aux Gaming web3
  • Le célèbre artiste NFT José Delbo lance une nouvelle collection
  • La télévision rebondit dans le Web3

Vous inscrire

Lire aussi