YouTube part en guerre contre les théories mêlant 5G et Covid-19
En tant que première plate-forme mondiale de contenu vidéo, YouTube a un devoir d’œuvrer à éviter les dérives dans les contenus qu'il héberge. Ce combat se porte aujourd'hui sur les théories associant la 5G et la propagation du nouveau coronavirus.
YouTube œuvre constamment à la surveillance des contenus publiés sur sa plate-forme. Ceci pour éviter les dérives les plus graves. Cela permet notamment de limiter la propagation de fausses informations. Aujourd’hui, en cette période de pandémie de Covid-19, on voit apparaître une théorie affirmant un lien entre la technologie 5G et le nouveau coronavirus. Selon BBC News, YouTube supprime actuellement toutes les vidéos allant en ce sens pour non respect des règles d’usage de la plate-forme.
YouTube supprime le contenu affirmant un lien entre la 5G et le Covid-19
Un représentant de la société déclarait que YouTube venait effectivement de renforcer ses règles d’utilisation. La plate-forme ajoute désormais comme contraire à ses règles d’utilisation tout contenu remettant en question l’existence ou la transmission du Covid-19 telle que décrites par l’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités de santé locales. Ces nouvelles mesures incluent les théories du complot établissant un lien entre le virus et les réseaux 5G. YouTube déclare avoir supprimé rapidement les vidéos en question après en avoir été informé.
La plate-forme prendra des décisions plus radicales en cas de récidive
La plate-forme précise aussi réduire considérablement les recommandations pour du contenu « à la limite » qui pourrait être perçu comme de la fausse information sans pour autant violer directement les règles d’utilisation. YouTube déclare aussi aller au-delà de la simple suppression des vidéos, par exemple en suspendant les revenus générés par la publicité à celles et ceux qui enfreindraient ces règles de manière répétée, en supprimant l’accès à la diffusion en direct voire en fermant complètement et définitivement la chaîne. La plate-forme a pris cette décision après plusieurs actes de vandalisme sur des antennes 5G au Royaume-Uni et de harcèlement en ligne sur des ingénieurs du réseau par des personnes affirmant qu’il y a un lien entre la 5G et la pandémie.