Youmag, pas qu’un simple agrégateur, mais véritable moteur de news, associant une analyse sémantique et statistique des contenus
Youmag disponible sur iPad (en version Beta, via une inscription par email), et sera disponible début 2012 sur iPhone, puis rapidement sur le web et en version Android.
Le produit Youmag est différent à plusieurs titres :
– Il privilégie une approche par sujet et non par source : les utilisateurs peuvent composer leurs magazines thématiques aussi finement que possible : dans éco & business je choisis les thèmes « marchés », « Orange », « crise de la dette » et « management ».
– Il propose un choix de sources inédit : l’ensemble des contenus gratuits, des blogs à la presse, mais aussi les contenus disponibles uniquement dans la presse papier, qui seront vendus à l’article ou par dossier
– Contrairement à tous les produits actuellement disponibles sur le marché (Flipboard, Pulse…), il ne s’agit pas d’un simple agrégateur, mais d’un véritable moteur de news, associant une analyse sémantique et statistique des contenus, permettant de les regrouper par thème et news, renforcé par une équipe éditoriale, qui hiérarchise et éditorialise les contenus
modèle économique
L’application est gratuite, avec un modèle économique basé sur la publicité et la vente de contenus payants. Pour les éditeurs de presse, Youmag est ainsi une source de trafic et/ou de revenus additionnels : Une approche de lecture complémentaire à l’entrée par marque media, un partage des revenus publicitaires générés par les contenus sur l’application, des revenus générés par la revente des contenus payants
Les fondateurs
Youmag a été fondé en en 2011 par Guillaume Multrier (ancien CEO d’Aegis Media France) déjà cofondateur de Webedia (Purepeople, Puretrend…) et de Newsring (pure-player de débats lancé avec Frédéric Taddei). Il s’est associé à Antoine Levêque, également ancien CEO de l’agence mobile Marvellous Isobar.