App

Waze Transport SDK, switcher les apps ?

Par le

WAZE

C’est intéressant dans le contexte actuel, de penser que demain les applications convergent entre elles, pour ne faire plus qu’une, c’est plus qu’une tendance, c’est une volonté, et Google donne l’exemple avec Waze !

On partage les données pour donner plus d’informations grâce aux API des services. C’est un atout pour l’utilisateur, ne plus avoir 3,5,6 applications, mais une seule qui intègre les services. Mais le danger pour certains services, c’est qu’il faudra faire les bonnes alliances pour être visible ! Une nouvelle ère d’usage pointe, entre les messageries qui réinvente le Walled garden des opérateurs, l’intelligence artificiel qui décidera selon vos usages et la convergence des applications, l’avenir à de quoi être inquiétant ou passionnant, vous décidez quoi ?

Waze vient d’annoncer le lancement de ‘Waze Transport SDK’ pour permettre aux sociétés de transport et VTC d’optimiser leurs services et d’intégrer dans leurs applications, l’ETA (Estimation du Temps d’Arrivée), l’information trafic en temps réel et les trajets alternatifs de Waze. ‘Waze Transport SDK’ offre aux partenaires des perspectives de développement, basées sur les données issues des 50 millions de Wazers actifs – soit l’une des plus importantes bases de données du trafic routier.

Le programme compte déjà six partenaires, issus de quatre secteurs d’activité, présents dans huit pays, preuve de l’habilité de Waze à proposer des services de navigation mobile, tous secteurs confondus. Ces partenaires ont été sélectionnés pour leur capacité d’innovation, leur vision commune du service client ainsi que leurs commentaires constructifs. Il s’agit de :

– Location de véhicules : Cabify (Espagne, Chili, Pérou, Mexique et Colombie), Lyft (Etats-Unis) et 99 Taxis (Brésil) ;
– Ambulances : Genesis Pulse (Etats-Unis)
– Parking : JustPark (Royaume-Uni)
– Livraison : Cornershop (Mexique et Chili)

Développeurs et utilisateurs tireront ainsi profit des services des partenaires agrégés par les données issues du programme ‘Waze Transport SDK’. En plus de bénéficier des outils de navigation de Waze, à savoir l’ETA et l’information trafic en temps réel, les partenaires tels que JustPark pourront développer de nouvelles fonctionnalités et donc améliorer leurs applications. Plus d’informations partagées en temps réel, impliquent donc un service plus complet et plus simple à implémenter pour, par exemple, trouver facilement une place de parking à l’heure de pointe.

« Pionnier de l’économie de partage, nous recherchons continuellement des moyens d’améliorer le fonctionnement de nos villes, notamment grâce au partage d’informations », explique Anthony Eskinazi, fondateur et CEO de JustPark. « Le modèle de crowdsourcing de Waze, basé sur le traitement de données en temps réel, nous correspond et cette intégration nous permettra d’enrichir et d’améliorer l’expérience utilisateur. »

Stratégie de Waze

Waze souhaite vouloir travailler avec les services de transport et les municipalités afin d’offrir des routes plus efficaces et sûres. Ces deux dernières années, l’entreprise a fournit de plus en plus de services destinés aux entreprises forte de son expérience. Connected Citizens est d’ailleurs le programme pionnier dans les échanges bilatéraux et compte plus de 55 villes partenaires. Ce sont ainsi plus de 135 diffuseurs partenaires qui bénéficient de cet outil pour optimiser leur trafic routier grâce aux données issues des Wazers.

Waze Transport SDK’ est disponible pour tous les développeurs, de tous pays et secteurs.