Ce fonds d’investissement a été créé en 2016. À l’époque, cela fait deux ans que l’Oculus VR a été racheté par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars ! C’est aussi cette année-là qu’en pleine conférence de presse Samsung au Mobile World Congress à Barcelone en 2016, Mark Zuckerberg lance le départ commercialement des casques VR avec les smartphones. Ce sont deux vétérans de l’industrie qui ont lancé ce fonds de capital-risque de 50 millions de dollars pour investir dans des startups de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de réalité mixte. Marco DeMiroz, ancien directeur général de PlayFirst, et Tipatat Chennavasin, ancien directeur du fabricant de jeux mobiles Big Head Mode, qui ont lancé le Venture Reality Fund pour financer des entreprises innovantes dans une grande variété de secteurs dans les marchés émergents de la VR, de l’AR et de la RM.
La taille du marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle devrait atteindre 188 milliards $ d’ici 2027, contre 15,3 milliards $ en 2020, avec un TCAC de 43,1% en 2021-2027.
Depuis, ils ont accompagné des dizaines de startups (35) sur le sujet dont deux acquises par Google et une par Facebook, le marché commence à sérieusement faire un bond, la pandémie à bien sûr, comme les autres secteurs, accéléré cela. Par exemple, c’est 3 millions de casques connectés mensuellement sur la plateforme SteamVR, la croissance du jeu VR s’accélère. Pour mettre cela en perspective, il a fallu 41 mois à Steam pour atteindre 1 million de casques connectés mensuellement, mais seulement 11 mois pour ajouter près de 2 millions supplémentaires ! Autre exemple, Rec Room qui a 15 millions d’utilisateurs en général, et 2 millions de ces utilisateurs sont des créateurs, dont un million de MAU en VR, ce qui est énorme, compte tenu de la taille actuelle de la VR.
Orange Digital Investment a investi dans le nouveau Venture Reality Fund II. Le fonds souhaite atteindre l’objectif d’au moins 50 millions de dollars américains. Venture Reality Fund II cherche à investir dans au moins 35 entreprises XR profitant de la 5G. Orange est la première entreprise de télécommunications européenne à investir, établissant des liens alors que l’industrie XR envisage la 5G comme un tremplin important vers une adoption plus large sur les marchés des consommateurs et des entreprises. Les réseaux à très haut débit, y compris la 5G et l’Edge Computing, seront des éléments essentiels pour garantir que le divertissement, la formation, l’éducation, la recherche et la collaboration en réalité virtuelle (VR) et en réalité augmentée (AR).
Mike Verdu, le VP Content d’Oculus, écrit cette année que la marque engage des résultats incroyables, notamment avec certains titres qui passent la barre des 1 million de dollars en un peu plus d’une semaine, tandis qu’un autre titre atteint le même cap en seulement quatre jours. Maintenant, la plate-forme de Facebook a plus de 60 titres générant des millions de revenus, soit près de deux fois plus qu’il y a quelques mois. En d’autres termes, il s’agit d’une application payante sur trois dans leur boutique qui génère plus de 1 million de dollars de revenus. Beat Saber, le jeu de rythme le plus populaire de VR, s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires sur toutes les plates-formes et compte plus de 40 millions de chansons. Ils ont lancé le mode multijoueur sur Connect, celui-ci offre aux fans du jeu une nouvelle façon amusante de jouer et de profiter de la musique ensemble.
Mark Zuckerberg a dit récemment lors de la publication des résultats du géant : “une fois que nous aurons atteint 10 millions d’unités actives, ce sera le moment où l’écosystème sera légitimé. Nous aurons un écosystème vraiment robuste et autonome. Je pense que nous y arriverons très tôt, et cela incitera également d’autres entreprises à se présenter et à dire : nous voyons le succès et nous voulons en faire partie. Cela va être un autre moment d’inflexion pour l’industrie.” Il est certain que les investissements sur Facebook Reality Labs commencent à payer et vont s’étendre sur les secteurs d’activités du géant, la messagerie, le commerce et les Reels (clip court). Facebook s’installe avec un système d’exploitation et d’écosystème autour du développement 3D et de développement spatial…