L’essor de la réalité mixte : vers la disparition des casques de réalité virtuelle
Les chiffres récents de l'IDC révèlent une chute vertigineuse de 67,4% des expéditions de casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) en comparaison annuelle pour le premier trimestre de 2024. Cette tendance à la baisse est attribuée à une transition du marché incluant désormais des technologies telles que la réalité mixte et la réalité étendue.
L’IDC a décrit cette chute comme « attendue », tout en notant l’anticipation d’un retour à la croissance une fois que ces nouvelles catégories de technologies auront gagné une acceptation plus large. Pour rappel, la technologie VR permet aux utilisateurs d’interagir dans un environnement totalement virtuel ou généré par ordinateur, tandis que l’AR présente une superposition de contenu numérique sur le monde réel. La technologie MR, elle, fusionne ces deux mondes, permettant aux consommateurs d’interagir dans un environnement spatial 3D avec un prix de vente moyen qui a dépassé les 1 000 dollars.Dans le même temps, de nombreux appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée coûtaient moins de 500 dollars.
Avec l’essor de la réalité mixte, il faut s’attendre à ce que les casques de réalité virtuelle disparaissent dans les années à venir, à mesure que les marques et les développeurs conçoivent de nouveaux matériels et de nouvelles expériences pour aider les utilisateurs à passer à la réalité augmentée plus tard. Pendant ce temps, les écrans de réalité étendue devraient attirer l’attention des consommateurs car ils offrent aujourd’hui une expérience sur grand écran tout en intégrant l’IA et les affichages tête haute dans un avenir proche
Les leaders du marché : Meta Platforms et Apple
Le rapport de l’IDC souligne que Meta Platforms a dominé le marché au premier trimestre, suivi de près par Apple avec son Vision Pro. ByteDance, Xreal Technology et HTC complètent le top cinq des marques dans ce secteur.
L’augmentation du prix de vente moyen grâce à Apple et Meta
L’introduction d’Apple sur le marché et l’accent mis par Meta sur le Quest 3 premium ont contribué à faire grimper le prix de vente moyen (ASP) des casques au-dessus de 1 000 dollars. Toutefois, l’analyste IDC prévoit que ce chiffre diminuera avec le temps. Il est à noter que « le Quest 3 et le Vision Pro ont aidé à éduquer les utilisateurs et ont incité les développeurs à créer du contenu en réalité mixte, mélangeant les mondes numérique et physique », bien que cela se soit fait « à un coût premium pour les utilisateurs ». Cependant, l’IDC a ajouté qu’il existe déjà des offres moins coûteuses sur le marché.
En regardant vers l’avenir, IDC anticipe une érosion de l’ASP sur tous les produits. Comme le marché global est encore à ses débuts avec des appareils de première et de deuxième génération plus coûteux, les prix seront élevés même si les adoptants précoces les achètent. Pour atteindre une échelle sur le marché de masse, les fournisseurs devront réduire les prix des appareils ultérieurs et à venir.
hardware and experiences to help users eventually transition to augmented reality further down the line, » said Jitesh Ubrani, research manager, Worldwide Mobile Device Trackers at IDC. « Meanwhile, exte