Publié le 17 mars 2023, modifié le 19 mars 2023.
Par La Rédaction
App

Utilisez-vous des applications de suivi du sommeil ?

Publié le 17 mars 2023, modifié le 19 mars 2023.
Par La Rédaction

Le sommeil est mystérieux. Mais les applications de suivi du sommeil promettent de vous aider à comprendre lorsque vous franchissez le seuil entre le réveil et le sommeil

Tout d’abord, il convient de noter que les algorithmes qui décident de ce qu’est le sommeil et de ce qui est réveillé sont un peu une boîte noire. Une étude de 2021, avec plus de cent heures de recherche, y compris des entretiens avec huit scientifiques du sommeil, et plus d’un mois passé à tester quatre applications populaires de suivi du sommeil (avec une gamme de Wearables), a permis de constater qu’aucune application n’offre une analyse du sommeil objectivement précise, et celles-ci ne peuvent pas reproduire l’expérience d’un laboratoire de sommeil traditionnel. Mais le rapport indique que les utiliser pour glaner les tendances et des schémas peut vous aider à améliorer notre sommeil au fil du temps.

Si vous vous réveillez fatigué ou si vous êtes préoccupé par la qualité de votre sommeil, il existe de nombreuses applications pour vous aider. Les applications de suivi de sommeil analysent vos sons, vos mouvements et vos comportements pendant que vous dormez et peuvent vous donner un aperçu clair de la durée et de la qualité de votre sommeil. Ces applications peuvent également vous aider à déterminer le temps que vous passez dans le sommeil par mouvement rapide des yeux (REM) et le nombre de fois que vous êtes dérangé tout au long de la nuit. Certaines applications vous permettent d’exporter vos données afin que vous puissiez les partager avec votre professionnel de la santé pour obtenir de l’aide sur vos problèmes de sommeil.

Meilleure App : SleepScore
Idéal pour Apple Watch : SleepWatch
Meilleure App gratuite : Sleep++

Pour info, une étude du sommeil, également appelée polysomnographie, mesure les ondes cérébrales, le tonus musculaire, la respiration et la fréquence cardiaque, tandis qu’un technicien supervise, souvent en milieu hospitalier. Les informations des ondes cérébrales déterminent le sillage par rapport au sommeil et le stade du sommeil. Ceci est considéré comme l’étalon-or pour déterminer les caractéristiques du sommeil dans la plupart des circonstances.

App

Le marché pour les applications mobiles de suivi de la santé a vu une vague d’activité à travers la pandémie. Bien que ces applications ne remplacent pas les examens médicaux, de nombreuses personnes utilisent désormais leur téléphone portable pour mesurer leur fréquence cardiaque, leur cycle menstruel, leur taux de glucose et pour suivre la qualité de leur sommeil.

En ce qui concerne ce dernier, il existe une large gamme d’applications conçues pour aider les utilisateurs à mieux comprendre leur santé nocturne et comment créer des habitudes qui vous aident à vous endormir. Selon les données de Statista Consumer Insights, près d’un quart des répondants au sondage en ligne en Inde et en Chine ont déclaré avoir utilisé des applications de surveillance du sommeil au cours des 12 mois précédant l’enquête. Pendant ce temps, aux États-Unis, quelque 15 % des adultes ont déclaré avoir utilisé des applications telles que Sleep Cycle et Sleep Time.

Lire aussi