Dès le mois de mars 2020, de nombreuses applications ont vu le jour pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en France. La plupart des pays ont demandé aux stores de supprimer bon nombre de ces apps pour laisser la place à des applications officielles avec un certain nombre de services dont le plus important, le contact tracing. Les géants de la tech US ont multiplié les initiatives, comme Apple qui a lancé en avril 2020 une nouvelle application de dépistage et un site Web pour aider les utilisateurs américains à déterminer s’ils doivent subir un test de dépistage de la maladie et les diriger vers des informations supplémentaires provenant de sources médicales fiables.
Les services ont été développés en partenariat avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, la task force de la Maison Blanche mise en place pour lutter contre le Covid-19 et la Federal Emergency Management Agency (FEMA). Les outils offrent un accès à une évaluation des questions et réponses qui aident les utilisateurs à évaluer leurs facteurs de risque personnels, l’exposition et les symptômes qu’ils peuvent ressentir.
En avril 2020, la pandémie a tué plus de 100 000 personnes et infecté 1,63 million de personnes. En août 2021, la pandémie avait tué plus de 4,4 millions de personnes et infecté 210 millions de personnes. La plupart des pays ont donc du faire avec les moyens mis à leurs dispositions et rapidement comme la Corée. Ce sont les applications sur smartphone qui ont été le plus efficace. De nombreux pays ont développé leur solution en tenant compte de leur culture numérique et de la volonté de leurs dirigeants pour permettre une surveillance de la Covid-19.
Le Gouvernement français a confié à l’Inria le pilotage opérationnel du projet de recherche et développement baptisé “StopCovid” qui réunit l’expertise d’acteurs nationaux, publics comme privés, au sein d’une grande équipe-projet StopCovid. StopCovid en France a fait le débat ! Ce qui fait qu’elle est arrivée 5 mois après les premiers cas et 28 530 décès.
Dans d’autres pays, il y a eu aussi de nombreuses discussions notamment sur la privacy, la souveraineté. En juillet 2020, les applications pour lutter contre la Covid-19 ont été installées par environ 9,3 % des résidents des 13 pays les plus peuplés du monde.
Nous devons être un des rares pays, voir le seul à avoir changé le nom de l’application pour lutter contre la Covid-19. “Le gouvernement, le président de la République a demandé à travailler sur une nouvelle version qui sera officiellement lancée le 22 octobre et donc à ce moment-là, je la téléchargerai”, Cedric O secrétaire d’État et chargé de la Transition numérique. Cette application est devenue au fil du temps un outil très complet pour lutter contre la Covid-19, elle gérait toujours le contact tracing, les attestations, se déclarer positif, des informations sur la propagation du virus, de santé, trouver un centre pour la vaccination et permettre de stocker et lire son pass sanitaire.
Nous avons pour cet épisode du podcast 135grammes invités les fondateurs de Lunabee Studio, expert en développement d’application native iOS et Android basée dans les Alpes. Ils ont été choisis pour le développement de l’application TousAntiCovid, un défi pour développer ce type d’app en 8 semaines sur 2 OS. L’app a dépassé les 30 millions de téléchargements – son succès est malheureusement lié à la situation sanitaire du pays pendant la pandémie mondiale de la Covid-19 qui n’est pas finie !
Thomas Jaussoin et Olivier Berni reviennent sur leur solide expertise dans le développement iOS et Android, du démarrage de l’app TousAntiCovid, de son UX, de la Privacy, du temps de développement, des tests de sécurité et bien plus encore…