Publié le 2 septembre 2021, modifié le 22 novembre 2021.
Par Benjamin
App

Apple Music lancera l’année prochaine une application dédiée à la musique classique

Publié le 2 septembre 2021, modifié le 22 novembre 2021.
Par Benjamin

La taille du marché mondial du streaming musical était évaluée à 20,9 milliards $ en 2019 et devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,8% de 2020 à 2027.

Certaines plateformes musicales ont innové en hébergeant des concerts virtuels pour les artistes pendant les confinements covid. 9S’il peut être impossible de recréer l’expérience d’un concert dans un salon, de nombreuses plateformes numériques rapprochent les artistes des fans. Tidal, par exemple, a offert aux consommateurs un accès gratuit à des concerts virtuels dans le cadre de son programme “At Home with Tidal”. De nouveaux concurrents sont entrés également dans l’espace : Instagram est devenu une plate-forme populaire parmi les artistes, avec certaines performances en direct rassemblant plus de 100 000 vues en direct. Le concert virtuel gratuit de Travis Scott à l’intérieur de Fortnite d’Epic Games a attiré 12 millions de téléspectateurs.

Les plateformes de streaming ont connu une augmentation de l’engagement social, des abonnements et de l’activité des artistes grâce à leurs innovations COVID-19.

Marché

La popularité croissante des plateformes numériques et l’adoption croissante des appareils intelligents sont devrait avoir un impact positif sur la croissance de l’industrie au cours de la période de prévision. Les services de streaming musical incluent des plates-formes qui permettent aux utilisateurs d’écouter de l’audio, des podcasts et de regarder des vidéos musicales. De plus, ces plates-formes offrent des fonctionnalités telles que des recommandations de chansons, la personnalisation automatique de la liste de lecture et une accessibilité sans tracas sur les applications ainsi que sur les navigateurs, ce qui devrait également attirer l’attention des utilisateurs finaux au cours de la période de prévision. Une recrudescence des genres de podcasts sur ces plateformes stimule encore plus le marché.

Le marché de la musique enregistrée qui connaît la croissance la plus rapide est celui des États-Unis en raison de la pénétration croissante des smartphones, du nombre croissant d’abonnements payants aux services de streaming à la demande, de la consommation croissante de musique en raison de l’évolution des goûts et des préférences des consommateurs et des investissements croissants des maisons de disques pour la numérisation.

La bibliothèque croissante d’Apple Music de plus de 75 millions de chansons s’appuie sur le contenu de musique classique existant de la plate-forme. Spotify suit de près avec plus de 70 millions de chansons.

Apple Classique

Apple a annoncé avoir acquis Primephonic, le célèbre service de streaming de musique classique qui offre une expérience d’écoute exceptionnelle avec des fonctionnalités de recherche et de navigation optimisées pour un son classique de qualité supérieure, des recommandations d’experts triées sur le volet et de nombreux détails contextuels sur le répertoire et enregistrements.

Au cours des prochains mois, les fans d’Apple Music Classical bénéficieront d’une expérience dédiée avec les meilleures fonctionnalités de Primephonic, notamment de meilleures capacités de navigation et de recherche par compositeur et par répertoire, des affichages détaillés des métadonnées de la musique classique, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et avantages.

Primephonic n’est plus disponible pour les nouveaux abonnés et sera mis hors ligne à partir du 7 septembre. Apple Music prévoit de lancer l’année prochaine une application dédiée à la musique classique combinant l’interface utilisateur classique de Primephonic que les fans ont appris à aimer avec plus de fonctionnalités supplémentaires. En attendant, les abonnés actuels de Primephonic recevront six mois d’Apple Music gratuitement, donnant accès à des centaines de milliers d’albums classiques, tous en audio sans perte et haute résolution, ainsi qu’à des centaines d’albums classiques dans Spatial Audio d’Apple Music, avec de nouveaux albums ajoutés régulièrement.

Quelle application mobile de musique pour patienter jusqu’à l’année prochaine ? 

Rassurez-vous, en attendant la sortie de l’application Apple, vous pourrez tout de même écouter de la musique classique. Par contre, avant de télécharger votre application, assurez-vous que cela soit bien compatible avec votre iPhone. À l’heure actuelle, il en existe plusieurs, mais toutes n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Pour vous faire gagner du temps, nous allons vous présenter l’application de musique classique Vialma

Avant toute chose, sachez que Vialma vous permet également d’écouter du jazz. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs, suivant votre envie du moment. Quoi qu’il en soit, vous aurez le droit à des milliers d’heures de musique pour vous divertir et pour vous détendre. Le son sera également en haute définition pour vous garantir la meilleure expérience possible. Si vous avez des membres de votre famille qui ne sont pas sur iPhone, ils pourront également en bénéficier, car cette application est également disponible avec Android. 

En plus de la musique, vous aurez aussi accès à des articles qui traitent des compositeurs, pour en découvrir plus à leur sujet, tant sur leur vie personnelle, que sur leurs œuvres et albums. Bach, Beethoven, Berlioz, Chopin, … n’auront plus de secrets pour vous. Ainsi, vous en apprendrez un peu plus chaque jour. Vous pourrez aussi regarder des vidéos de concert, comme si vous y étiez, mais tranquillement installé dans votre salon. 

Si vous êtes intéressé pour découvrir la musique classique sur cette application, sachez que vous aurez le choix entre plusieurs formules d’abonnement : 

  • l’abonnement Classique
  • l’abonnement Jazz
  • l’abonnement Classique et Jazz

Quelle que soit la formule que vous allez retenir, vous pourrez créer vos propres Playlists. Il vous suffira de vous rendre dans la bibliothèque et de cliquer sur “créer une nouvelle playlist”. Bien entendu, vous pourrez la personnaliser en lui donnant le nom de votre choix. Vous pourrez ensuite ajouter toutes les musiques que vous voulez, en utilisant la barre de recherche. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur les points de suspension pour l’ajouter à votre liste. 

Vous pourrez également écouter des Podcasts et accéder aux programmes originaux. Si vous désirez profiter des vidéos de concerts en haute définition, il vous faudra sélectionner la formule complète, jazz et classique. Si vous êtes indécis, n’hésitez pas à profiter de l’offre gratuite durant un mois. Vous pourrez également choisir d’offrir une carte cadeau à l’un de vos proches. 

Pour vous connecter à Vialma, vous aurez seulement besoin d’une adresse mail et d’un mot de passe. Cela n’a donc rien de compliqué. Tout le monde pourra en profiter facilement. Si jamais vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet “connectez-vous” puis de cliquer sur “mot de passe oublié”. En indiquant votre adresse mail, vous recevrez un lien pour générer un nouveau mot de passe. Maintenant, si vous rencontrez un quelconque problème, vous pourrez les joindre en leur envoyant un mail. Vous pouvez également utiliser leur chatbot. 

Lire aussi