Publié le 8 juillet 2021, modifié le 8 juillet 2021.
Par Christophe Romei

Un nouvel écosystème de messagerie à l’ère de la 5G

Publié le 8 juillet 2021, modifié le 8 juillet 2021.
Par Christophe Romei

La messagerie sur le réseau 5G sera l'une des applications Killer des usages sur nos smartphones. Elle sera positionnée comme un canal de communication plus attractif que le SMS pour les consommateurs et les marques, permettant des interactions plus riches.

La messagerie 5G a un potentiel élevé dans une nouvelle ère de communication mobile. Elle va se concentrer sur la messagerie professionnelle et fournit des services de messagerie omniprésents, efficaces, intelligents et sécurisés pour les particuliers et les entreprises. C’est un canal privilégié pour que les marques réalisent une conversion commerciale élevée. Les opérateurs peuvent réaliser la transformation du canal à l’entrée du service et de la distribution des applications. La messagerie 5G apporte aux opérateurs un modèle commercial innovant pour de nouveaux revenus.

Avec de plus en plus d’opérateurs rejoignant l’écosystème dans le monde, de plus en plus d’entreprises et de marques de tiers s’intéressent à la messagerie 5G, tandis que le nombre d’utilisateurs augmente en conséquence. Tim Hatt, responsable de la recherche et du conseil chez GSMA Intelligence, a déclaré : « La couverture des services de communication riches (RCS) est d’environ 1,3 milliard de personnes. Nous pensons que grâce à une expansion continue, le nombre passera à 3,5 milliards de personnes au cours des 2 prochaines années. D’ici 2023, environ 40 % des abonnés mobiles dans le monde pourront avoir accès au RCS.

La Chine possède le plus grand marché de communication mobile au monde avec 1,6 milliard de connexions mobiles. L’année dernière, les trois principaux opérateurs chinois ont publié conjointement un livre blanc sur la messagerie 5G, et ils ont maintenant construit le plus grand réseau commercial de messagerie 5G au monde. Ils ont créé un groupe de travail sur la messagerie 5G, composé de différents types d’entreprises de l’écosystème de messagerie 5G, notamment des entreprises du secteur vertical, des opérateurs de réseaux mobiles, des entreprises UE et SDK, des fournisseurs de services Chatbot, des entreprises Internet et sociétés de développement de systèmes. Plus d’une centaine d’entreprises ont rejoint le groupe de travail. Il pourrait promouvoir et enrichir les scénarios de service de messagerie 5G. Nous espérons que le groupe de travail pourrait être un bon début pour inspirer l’innovation des services de messagerie 5G pour l’industrie.

ZTE a alimenté la plus grande plate-forme de messagerie 5G au monde. Pour les terminaux, à partir du début de cette année, tous les téléphones intelligents 5G commercialisés par ZTE prendront en charge la messagerie 5G. Pour aider les industries verticales, via l’Openlab, ZTE travaille avec plus de 70 CSP pour incuber plus de 150 chatbots de messagerie 5G.

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #45 newsletter sur la 5G

👉 Un nouvel écosystème de messagerie à l’ère de la 5G
👉 Huawei construira sa première usine de fabrication de puces 5G
👉 Quelques chiffres sur le MWC21
👉 5G souveraine et verticale
👉 France Relance
👉 Lancement d’une mission sur la 5G industrielle
👉 Technologie privée 4.9G/LTE
👉 Les enjeux de la migration vers une 5G autonome
👉 Influence de Qualcomm
👉 Concours OPEN RAN 5G
👉 Cas d’usage en Indonésie
👉 L’IA pour réduire la complexité du support et de la maintenance du réseau
👉 Projet Marconi
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi
Télécom

Croissance de l’iPhone avec la 5G

D’ici la fin de l’année 2021, la prise en charge de la 5G sur iPhone doublera à l’échelle mondiale, avec plus de 200 opérateurs mobiles...