Dans le Hall 23, un réseau de campus purement privé est également à la disposition des exposants. Le réseau est basé sur l’architecture dite autonome (SA) et offre de nouvelles possibilités de développement, de mise en œuvre et d’exploitation de services. Dans un premier temps, Deutsche Telekom a équipé cinq halls et tout l’espace extérieur, y compris les parkings, avec la 5G. Par la suite, les 30 halls et bâtiments du parc des expositions seront approvisionnés. L’objectif est de créer un champ de test unique au monde pour les applications 5G dans lequel opèrent des leaders technologiques de différentes industries.
Telekom présentera une application concrète pour l’industrie basée sur son réseau 5G : un chariot élévateur à conduite autonome trouve de manière autonome les palettes souhaitées dans l’entrepôt et les déplace vers la rampe de chargement. Dans le même temps, le chariot élévateur surveille les niveaux de stock et peut fournir des informations opportunes lorsque des pièces doivent être commandées à nouveau. Mais pour qu’une telle application soit intégrée de manière rentable dans les processus d’une entreprise, il faut plus que de simples capteurs sur le véhicule et des palettes :
Le réseau : La connectivité est à la base de toutes les applications industrielles. Avec le réseau 5G ultra-rapide, de nombreuses nouvelles applications peuvent être réalisées. Mais il est également possible de combiner une connectivité existante, comme le WLAN.
La périphérie : le cloud de périphérie assure un traitement intelligent et surtout très rapide des données directement au point d’action. De cette façon, le chariot élévateur sur le site d’exposition est immédiatement alimenté avec les données nécessaires pour le voyage autonome. Les experts appellent cela « le temps d’exécution de la transmission de données », ou « latence ».
Le cloud : le système de gestion des marchandises de l’entreprise est également intégré via le cloud. Il enregistre automatiquement que la palette est maintenant en route vers le client. En particulier lorsqu’il s’agit de données clients, la sécurité et la protection des données sont cruciales. Avec l’aide d’un cloud souverain, l’entreprise conserve un contrôle total sur les données partagées.
L’écosystème : des interfaces standardisées sont nécessaires pour intégrer d’autres acteurs dans le système. En effet, la pleine valeur des données qui s’accumulent avec la numérisation n’est révélée que dans les réseaux et les espaces de données dans lesquels les entreprises collaborent. De nouveaux modèles commerciaux et innovations peuvent être développés dans de tels écosystèmes, tels que ceux en cours de création pour l’industrie automobile avec Catena-X.
Lire la suite dans la newsletter.
👉 Hanovre abrite le plus grand centre d’exposition 5G d’Europe
👉 Demain, c’est aujourd’hui pour l’extinction du réseau
👉 Indy 500
👉 Premier système 5G SA de Malaisie
👉 Premier service Vo5G
👉 Exigences de la bande passante
👉 L’expérience du réseau mobile 5G français
👉 Le quantique pour stimuler les réseaux 5G et IoT
👉 Offrir de nouvelles opportunités de revenus
👉 Le mouvement proptech avec le déploiement de la 5G
👉 Aviation et 5G : Quoi de neuf ?
👉 La 5G RedCap
👉 Connecter en 5G 16 stations du Métro, ligne 15
👉 40 tonnes alimentées par 5G
👉 …
____