Publié le 20 juillet 2022, modifié le 20 juillet 2022.
Par La Rédaction
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TikTok dépasse YouTube et Facebook en termes de temps passé par utilisateur

Publié le 20 juillet 2022, modifié le 20 juillet 2022.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : yurakrazil)

Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : yurakrazil)

En 2020, TikTok est devenue l'application non ludique la plus téléchargée au monde. Faut-il s'en inquiéter entre le risque de la vie privée, de la sécurité nationale et de la sobriété numérique ?

L’ascension fulgurante de Tiktok se poursuit sans relâche. Aujourd’hui, TikTok figure fermement parmi les marques de divertissement multimédia les plus précieuses au monde, ne laissant aucun doute sur le fait que l’application, qui était auparavant considérée comme un phénomène éphémère chez les adolescents, est en fait devenue un modèle commercial extrêmement rentable. Outre les jeunes internautes qui ont compris le battage médiatique, les spécialistes du marketing consacrent également plus de temps et d’argent à l’application que jamais. Depuis le début de 2022, TikTok a été téléchargé plus de 175 millions de fois. TikTok a dépassé les 10 millions de téléchargements au cours des neuf derniers trimestres maintenant. Aucune application n’a eu plus de téléchargements que TikTok depuis le début de 2018.

TikTok est peut-être l’acte social le plus simple auquel participer, mais sous l’interface simple se cache une intelligence artificielle à la pointe de la technologie qui adapte et adopte le contenu à un rythme effréné. En Amérique, l’utilisateur moyen de TikTok, sur une base quotidienne, dépense 50 % de plus sur l’application que l’utilisateur typique dépense sur Instagram.

TikTok a dépassé YouTube, le champion en titre en termes de temps passé par utilisateur, au premier trimestre 2022 dans le monde (hors Chine). Le temps moyen mensuel par utilisateur de TikTok a atteint 23,6 heures par mois, contre 23,2 heures pour YouTube. Le temps passé par utilisateur a augmenté de manière significative pour TikTok, de 40 % par an et de 140 % par rapport au premier trimestre 2020. TikTok a également dépassé Facebook de 22 %, ce dernier atteignant 19,4 heures en moyenne par personne au premier trimestre 2022. TikTok et Facebook avaient vu le même temps moyen passé par utilisateur en 2021 à 19,6 heures mensuelles par utilisateur. TikTok s’est classé au cinquième rang mondial des applications de médias sociaux pour le temps total passé sur les téléphones Android au premier trimestre 2022.

Toutefois, parmi les 10 premières applications de médias sociaux en termes de temps passé dans le monde, TikTok est celle qui enregistre le temps passé par utilisateur le plus élevé. L’authenticité est un thème central de TikTok, qui s’oppose à l’apparence “mise en scène” des autres applications de médias sociaux. Cette authenticité est renforcée par le contenu généré par les utilisateurs, la diffusion en direct et les puissants outils de montage vidéo qui favorisent la créativité. TikTok est également devenu une plateforme de premier plan pour la diffusion de l’actualité et de la culture pop et est souvent utilisé comme moteur de recherche pour se tenir au courant de l’actualité.

Plus tôt dans l’année, TikTok a également connu le trimestre le plus important en termes de dépenses des consommateurs pour une application ou un jeu sur les app stores, avec 840 millions de dollars pour le seul premier trimestre 2022, soit plus de 4,6 milliards de dollars de dépenses des consommateurs à ce jour pour l’application.

Dans le même temps Zoom vient de dépasser le milliard de téléchargements à vie sur iOS et Google Play dans le monde entier, juste avant son 10e anniversaire sur l’App Store en août. Zoom a vu sa demande monter en flèche pendant la pandémie, près de 90 % de ses téléchargements à vie ayant eu lieu à partir d’avril 2020. Les téléchargements ont atteint un pic en avril 2020, alors que le monde subissait des fermetures généralisées de COVID, des politiques de travail à domicile et des directives de distanciation sociale. Cependant, les lieux de travail ayant adopté le travail hybride et à distance, et les appels vidéo étant monnaie courante pour les familles et les amis, Zoom reste l’application professionnelle la plus utilisée dans le monde au premier semestre 2022.

Alarme

Le risque est la vie privée au minimum et la sécurité nationale à l’autre extrémité du spectre des dangers. En termes simples, le régime chinois se réserve le droit de s’approprier les données de ses entreprises. La Chine sait que les plateformes sociales ont du poids, en particulier dans les systèmes électoraux. Il a récemment classé les algorithmes de recommandation de contenu comme une technologie clé. TikTok ravit les consommateurs et les annonceurs du monde entier, mais le régime chinois ne peut pas laisser la surveillance et la propagande dépasser ses limites d’autorité. TikTok fait d’ailleurs face à une nouvelle vague d’attaques politiques aux États-Unis. Des responsables du Congrès et de la FCC se sont demandé ces dernières semaines si la société protégeait efficacement les données des utilisateurs américains du gouvernement chinois. Un rapport de BuzzFeed News de juin a révélé que les ingénieurs de la société mère de TikTok, ByteDance, avaient accédé à plusieurs reprises aux données des utilisateurs américains depuis la Chine.

La consommation effrénée de milliards de vidéos a aussi un impact sur la planète, de ce côté là aucune communication sur l’infrastructure du géant, y compris sur l’éco-conception de l’app qui serait un minimum. Le monde est confronté à un problème de changement climatique, et le changement climatique est confronté à un problème de communication. Le hashtag #ForClimatea plus de 533 millions de vues. Une vidéo montrant une fille qui chante, “Nous tuons la terre et c’est vraiment amusant, personne ne nous croit parce que nous sommes jeunes”, a plus de 6,4 millions de likes. Chaque jour, des milliers de créateurs de contenu, principalement de la génération Z, publient des vidéos sur le changement climatique et leur relation personnelle avec celui-ci.

Un article de Wired montre que de toute évidence, TikTok est efficace pour inciter de nombreuses personnes à s’engager dans le contenu environnemental. Mais quelle est la valeur de cet engagement ? Il est parfois facile de regrouper l’activisme sous l’égide de la “sensibilisation” sans répondre à la question la plus difficile : fait-elle réellement quelque chose ?

Le saviez vous ?

Le trafic de données est responsable de plus de la moitié de l’impact énergétique mondial du numérique, avec 55 % de sa consommation d’énergie annuelle. Chaque octet transféré ou stocké sollicite des terminaux et des infrastructures de grande envergure, gourmandes en énergie (centres de données, réseaux). Ce trafic augmentant actuellement de plus de 25 % par an, il est nécessaire de caractériser les usages qui y sont liés si l’on veut gérer intelligemment l’énergie consommée par le numérique.

Les flux vidéo représentent 80 % des flux de données mondiaux en 2018 et 80 % de l’augmentation de leur volume annuel. Les 20 % restants sont constitués de sites web, de données, de jeux vidéo, etc. En termes d’usages, la surconsommation numérique est ainsi principalement causée par la vidéo. Tirée par le déploiement de technologies de très haute résolution comme la « 8K », dont la nécessité doit être interrogée, la vidéo absorbe une grande partie des coûts d’infrastructure réseau… alors qu’une moindre résolution de l’image suffirait à assurer l’usage actuel. Plus d’infos dans ce document du Shift Project.

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