Les Français ont passé 30% de temps en plus sur les apps de shopping
L'augmentation du temps passé dans les applications de shopping est due à la fois à la croissance des bases d'utilisateurs, mais également à leur engagement accru.
App Annie publie aujourd’hui sa rétrospective pour les applis de shopping en 2019. Chiffres clefs, tendances, classements mondiaux, il passe en revue les applis de shopping en constante progression, grâce à l’adaptation dont les marques font preuve pour améliorer leur expérience sur mobile. Le mobile est une voie critique pour la croissance omnicanal, il ne s’agit pas seulement de convertir grâce à l’application mobile, mais de prendre en compte l’expérience globale.
La forte corrélation entre le total des ventes au détail et le temps passé dans les applications d’achat indique que non seulement les consommateurs se tournent vers le mobile pour faire leurs achats, mais que les retaillers améliorent les expériences mobiles pour mieux servir toutes les phases du parcours d’achat. Si un utilisateur navigue, contrôle, facilite la collecte ou suit son achat dans une même app, l’expérience devient alors proche du réel besoin du consommateur.
Le nombre de téléchargements d’applications de shopping a augmenté de 20 % entre 2018 et 2019, pour atteindre plus de 5,4 milliards, ce qui témoigne d’une forte demande. Le temps passé sur les applications de shopping en Indonésie a augmenté de 70 % entre 2018 et 2019, soit le plus haut taux parmi les marchés analysés.
L’expérience en magasin et l’expérience sur mobile sont complémentaires
Les applications Bricks-and-Clicks (ventes combinées avec la distribution classique de vente en magasin et la vente par Internet) ont connu une forte progression du nombre total de sessions d’une année sur l’autre, dépassant souvent les applications Digital-First (boutique en ligne seulement) sur leurs marchés respectifs, ce qui constitue un changement notable par rapport aux années précédentes. Par exemple en France, les utilisateurs ont passé 4% de plus sur les applis de ces enseignes qu’en 2018.
Cependant, parmi les marchés analysés, les applications Digital-First ont encore eu jusqu’à 3,2 fois plus de sessions mensuelles moyennes par utilisateur que les applications Bricks-and-Clicks en 2019. Au troisième trimestre 2019, l’activité numérique de Nike a augmenté de 42 %, grâce aux expériences mobiles et aux applications. En France, les utilisateurs ont passé 11% de plus qu’en 2018 sur les applis de ces enseignes.
En France, les marques Bricks and Clicks ayant eu le plus de succès :
- Leclerc Drive
- Lidle
- Fnac
- Leroy Merlin
- Carrefour
En France, les marques Digital First ayant eu le plus de succès :
- Amazon
- Wish
- Stocard
- Vente-privée
- AliExpress
L’épicerie est essentielle à la relation client
Par exemple chez Walmart, l’expérience est concentrée sur des prix encore plus bas, des innovations, des marques privées et ensuite la commodité. Walmart a annoncé une croissance des ventes de commerce électronique aux États-Unis de 30%, y compris un gain de 35% au quatrième trimestre. Les applications sont aux cœur de leur stratégie.
Pendant des années, Walmart a eu deux applications mobiles : l’application Walmart et l’application Walmart Grocery. Ils ont décidé de fusionner les deux pour permettre de magasiner plus simplement sans avoir à basculer entre les deux apps. Offrir une seule expérience définitive, une application Walmart.
Dans l’application Walmart mise à jour, les clients pourront commander directement des produits d’épicerie frais, des articles de base quotidiens et des produits dans leur magasin Walmart local pour la collecte ou la livraison, y compris avec la livraison le jour même, et c’est ce que beaucoup de clients veulent. Ils pourront également acheter la gamme étendue de produits de Walmart.com, y compris des millions d’articles disponibles pour une livraison gratuite le lendemain et dans les deux jours, mais accéder à des services comme Walmart Pay et Item finder, entre autres.