Le marché mobile semble être de retour sur la bonne voie après une année 2022 lente. En fait, les dépenses annuelles des consommateurs ont atteint $100 milliards plus rapidement que jamais en 2023 sur iOS et Google Play. Le marché des applications mobiles a affiché un autre trimestre solide au T3 2023, suggérant que l’économie des applications se stabilise après une baisse sans précédent en 2022. Les dépenses de consommation ont connu une croissance positive d’une année à l’autre pour le quatrième trimestre consécutif et ont atteint $33 milliards chaque trimestre jusqu’à présent en 2023. C’est la première fois que les dépenses de consommation atteignent le cap des $100 milliards au troisième trimestre de l’année , il a fallu attendre octobre pour atteindre $100 milliards en 2021 et 2022 et décembre en 2020 (la première année, les dépenses mondiales des consommateurs ont atteint $100 milliards).
Le consommateur quotidien utilise maintenant des applications d’IA sur son smartphone pour simplifier tout, de l’élaboration d’un e-mail à l’édition d’une photo, en passant par l’amélioration de sa condition physique avec le soutien d’assistants d’IA et d’applications d’IA mobiles. Comme beaucoup d’autres catégories d’app, il y a les buzz du moment comme Lipdub, une application iOS gratuite de la startup d’IA basée à New York, Captions, est la dernière démonstration de l’utilité de l’IA générative qui permet aux utilisateurs de doubler leurs vidéos dans l’une des 28 langues, avec leur propre voix et avec leurs lèvres synchronisées avec l’audio traduit. La société affirme que ce produit est désormais utilisé par plus de 100 000 personnes par jour pour produire plus de 2 millions de vidéos chaque mois.
L’IA générative devrait permettre la traduction en temps réel pour les diffusions ou les vidéoconférences dans un proche avenir. Imaginez avoir un appel Zoom avec quelqu’un qui ne parle pas la même langue, mais qui vous comprend parfaitement depuis votre mobile !
Selon les estimations de data.ai Intelligence, la catégorie d’app de nouvelle génération d’IA générative est en plein essor a enregistré un chiffre impressionnant de plus de 125 millions de dollars de dépenses mondiales en achats intégrés au cours du troisième trimestre, en excluant les magasins Android tiers. Il s’agit d’un record en termes de dépenses pour cette catégorie. Cependant, avec une croissance de seulement 9 % par rapport au trimestre précédent, cette progression est loin d’égaler celle observée au deuxième trimestre.
Les dépenses au sein de cette cohorte d’applications, comprenant les sous-genres des Chatbots et des Générateurs d’Art assistés par IA, avaient connu une augmentation spectaculaire de 158 %, atteignant un montant estimé de 114,7 millions de dollars. Cette augmentation a été alimentée par un afflux d’applications cherchant à être les premières à intégrer les avancées révolutionnaires dans ce domaine à l’époque. Représentant la part du lion des revenus des applications d’IA générative, avec 77 % au troisième trimestre, le sous-genre des Chatbots IA a vu ses revenus augmenter de 291 % entre le premier et le deuxième trimestre, notamment grâce à la percée fulgurante de ChatGPT d’OpenAI.
En revanche, les applications de génération d’art assistées par IA ont connu une croissance de revenus plus modeste jusqu’à présent. Au deuxième trimestre, cette catégorie a augmenté ses dépenses de consommation de 19 % en glissement trimestriel, atteignant 25,9 millions de dollars selon nos estimations. Cette tendance s’est poursuivie au troisième trimestre, avec une croissance de 9 % en glissement trimestriel, un pourcentage similaire à celui observé dans la catégorie des Chatbots IA et de l’IA générative en général.
À mesure que les créateurs de ces applications développent des méthodes de monétisation plus efficaces, nous prévoyons une croissance substantielle des revenus dans le sous-genre de la génération d’art IA, à mesure que les capacités de génération d’art IA progressent rapidement. Parallèlement, le sous-genre des Chatbots IA continue de foisonner d’innovations, avec de nouvelles applications d’IA générative testée quotidiennement. Parmi celles-ci, une récente annonce a introduit la possibilité d’ajouter des personnages IA, y compris des personnalités célèbres, réelles ou fictives, à des conversations de groupe avec d’autres êtres humains, grâce à des applications populaires telles que Character.ai.
La pérennité des applications mobiles d’IA générative sur les stores d’applications est un défi majeur à relever. Ces applications, qui tirent leur force de l’apprentissage automatique et de la génération de contenu dynamique, sont soumises à des enjeux importants pour perdurer. La rapidité de l’obsolescence est un problème pour ces apps. Les avancées constantes dans le domaine de l’IA signifient que les applications doivent constamment se mettre à jour pour rester pertinentes. Cela nécessite des ressources financières et humaines considérables. La régulation des stores notamment d’Apple peuvent créer aussi des obstacles. Les applications d’IA générative peuvent être plus facilement soumises à des restrictions ou des interdictions en cas de contenu inapproprié ou de préoccupations liées à la confidentialité. Les startups et entreprises qui vont dans ce marché sur les stores devront aussi faire attention aux coûts liés à l’infrastructure informatique qui peuvent rapidement devenir prohibitifs.
Ce qui fera la différence des nombreuses applications d’IA génératives qui voient le jour, ce qui rend d’ailleurs difficile la différenciation et la fidélisation des utilisateurs, sera comme pour toutes applications, répondre à un besoin d’usage !
Les investissements de plusieurs milliards de dollars dans les startups d’intelligence artificielle sont devenus presque monnaie courante dans la Silicon Valley, les dollars collectés pour les entreprises d’IA dépassant le total des financements dans toutes les autres catégories de technologie et atteignant 17,9 milliards de dollars au troisième trimestre. Selon les données de PitchBook compilées pour Bloomberg, la valeur du financement des entreprises d’IA a grimpé de 27 % à l’échelle mondiale au troisième trimestre par rapport à l’année précédente. Et ce, alors même que les transactions globales pour les startups ont chuté de 31 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 73 milliards de dollars dans le monde.