Publié le 15 juin 2021.
Par La Rédaction

Jeux mobiles : les dépenses dépasseront de 50 % celles de toutes les autres formes de jeux combinées

Publié le 15 juin 2021.
Par La Rédaction

Les dépenses sur mobile devraient être 2,9 fois plus importantes que celles des jeux sur ordinateur et 3,1 plus que sur les consoles de jeux fixes. App Annie en partenariat avec IDC, publie le rapport Gaming Spotlight 2021.

À l’échelle mondiale, les utilisateurs ont téléchargé 30% de jeux mobiles supplémentaires par semaine au premier trimestre 2021 par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, enregistrant plus d’un milliard de jeux par semaine. Au premier trimestre 2021, les consommateurs ont dépensé 1,7 milliard de dollars par semaine en jeux mobiles sur iOS et Google Play, en hausse de 40 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Les jeux mobiles sont le moteur de l’ensemble du marché mondial des jeux vidéo, les dépenses des consommateurs devraient dépasser 204 milliards de dollars en 2021 pour les jeux sur mobiles, consoles, ordinateurs de poche et PC/Mac.

Le mobile est désormais le premier moteur de croissance de la consommation de jeux numériques

En avril 2020, une flambée des ventes de consoles a entraîné le marché des jeux vidéos aux États-Unis à de nouveaux sommets. La console et l’expérience mobile fusionnent également, les applications de console relient l’expérience multiplateforme en offrant des fonctionnalités de connectivité sociale et de console qui permettent aux joueurs de gérer leurs comptes, d’interagir avec leurs amis et, dans certains cas, jouer à distance sur leurs téléphones via le cloud streaming. Les joueurs recherchent des expériences de jeux multiplateformes.

Autre tendance forte décrit dans le rapport Gaming Spotlight 2021, le streaming en direct de certains jeux avec la socialisation au centre de l’expérience. En Chine, le streaming des jeux et les applications communautaires telles que bilibili, Huya et DouyuTV ont vu le temps mensuel moyen passé avec des pics d’utilisateurs au premier et au deuxième trimestre 2020 avec la première vague de COVID-19 qui a forcé des familles à l’intérieur de leurs maisons. À l’échelle mondiale, Twitch et Discord ont connu une augmentation de l’engagement par utilisateur jusqu’en avril.L’augmentation du temps passé s’est également traduite par un boost de monétisation !

 

  • Les Amériques et l’Europe ont connu la plus forte croissance en termes de parts de marché pour les dépenses de consommation mondiales : Les États-Unis et l’Allemagne ont mené la croissance en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, respectivement, du 1er trimestre 2020 au 1er trimestre 2021.
  • L’APAC représente toujours environ la moitié des dépenses en jeux mobiles au premier trimestre 2021.
  • Les éditeurs adoptent les fonctionnalités multiplateformes : Les jeux les plus populaires, dont Lineage M, Lords Mobile, Roblox et PUBG Mobile, ont tiré parti des expériences multiplateformes, ce qui s’est traduit par un engagement et une monétisation à long terme potentiel
  • Les fonctions cross-play règnent en maître : les jeux offrant la possibilité d’accéder à plusieurs plateformes gagnent en popularité. Genshin Impact est devenu un blockbuster mondial sur mobile, PC et console grâce à un déploiement multiplateforme bien exécuté.
  • L’enthousiasme pour les jeux hyper-casual et de simulation a bondi : Les sous-genres qui ont connu la plus forte croissance de marché par téléchargement sont les suivants : Hyper Casual (+6,7pts), Kids (+1,0pts), Simulation (+0,6pts) et Racing (+0,3pts).
  • Le streaming de jeux a augmenté l’engagement et la monétisation : Des applications telles que Discord et Twitch ont connu une augmentation de l’engagement par utilisateur jusqu’en avril 2021, car la diffusion de jeux en streaming s’étant ancrées 1 an après le début de la pandémie.

 

Les classements des plus gros succès pour la France

Among US est un jeu indépendant sorti en 2018 multijoueur très populaire qui vient avec sa propre histoire fascinant qui permet de jouez avec 4 à 15 joueurs en ligne ou via le WiFi local. Les joueurs sont placés au hasard dans les rôles de membres d’équipage à bord d’un vaisseau spatial, d’une base céleste ou d’une planète extraterrestre. Les membres d’équipage doivent effectuer des tâches de maintenance pour assurer la sécurité de l’ensemble de l’équipage. Malheureusement, les membres d’équipage verront leurs tâches quotidiennes contrecarrées et leur vie même mise en danger par des “imposteurs”. Ces imposteurs saboteront tout le travail des membres d’équipage pour prendre en charge l’ensemble de l’opération. Si un membre d’équipage soupçonne que quelque chose ne va pas ou est témoin d’un crime, il peut convoquer une réunion d’urgence avec ses collègues. Les joueurs peuvent communiquer à ce stade et voter celui qu’ils pensent être l’imposteur du vaisseau spatial.

Among Us est disponible sur PC, Nintendo Switch, appareils iOS et Android. En septembre 2020. Il y a eu un moment où 388 385 personnes jouaient simultanément à Among Us sur PC, sans tenir compte de ceux qui jouent sur leurs appareils iPhone ou Android !

 

 

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