Publié le 4 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Success stories d’entrepreneurs dans l’industrie du mobile – S01E06

Publié le 4 janvier 2021.
Par Christophe Romei

6ème #podcast qui donne la parole à 3 entrepreneurs qui ont marqué l’industrie mobile et qui, à travers leurs parcours montre la détermination, la passion, la créativité qu’ils ont eues pour leur métier.

Cet épisode du podcast de 135 Grammes revient sur l’histoire d’entrepreneurs de la Tech mobile qui ont de nombreuses histoires passionnantes autour de la création d’entreprise qui peuvent inspirer le présent comme le futur. Pour démarrer une entreprise et en faire une entreprise prospère, vous devez porter de nombreuses casquettes, surtout au début.

Nous allons donc laisser les 3 premiers entrepreneurs nous raconter un bout de leurs histoires, on va parler démarrage d’entreprise, des stores et de l’usage des applications, de rupture de modèle, de monétisation, de commission des Stores, de levée de fond et enfin de vente d’entreprise.

3 entrepreneurs

Mobpartner

Tout d’abord Vianney Settini, fondateur de Mobpartner. Je l’ai rencontré en 2008 sur le MWC, il venait de lancer sa startup, l’idée de départ, c’est l’affiliation sur mobile, ci-dessous l’interview.

La vente de Mobpartner  à Cheetah Mobile, acteur de l’Internet mobile chinois dont le siège se trouve à Pékin est un cap pour Mobpartner, vendre une entreprise n’est jamais simple, mais c’est une aventure incroyable, la valeur de la transaction s’est élevée à 58 millions de dollars. Dans le podcast, vous allez retrouver Vianney qui nous raconte quelques moments de la vente.

C’est un parcours très intéressant puisqu’il a lancé seul Texo mobile, un portail mobile nommé iGloo qui remplit plusieurs fonctions  : Annuaire de sites mobile, Réseau social (blog, email, rencontre, photos, vidéos…), page d’accueil personnalisée et contenus. Leur modèle économique, publicité et affiliation. À l’époque iGloo a plus de 100 000 membres, 500 000 visites/mois et 10 millions de pages vues, c’était le début de l’internet mobile 🙂

Scimob

Gael Bonnafous, fondateur de Scimob créé en 2008. C’est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions mobiles (web et applications). Je l’ai rencontré en 2011 alors que l’entreprise s’occupait du développement mobile du jeu Akinator qui était un hit installé dans le top 25 des applications payantes dans plusieurs pays. En 2011, près d’un million de parties sont jouées par jour sur mobile. Ci-dessous, Gaël lors d’une table ronde sur la conférence lemobile.fr qui présente Scimob et sa rencontre avec le créateur du jeu Akinator, Arnaud Megre.

Scimob est devenu rapidement un studio indépendant développant des jeux mobiles depuis 2012. Amusant les joueurs dans 120 pays différents, les jeux sont disponibles en 7 langues différentes sur l’Appstore et Google Play, peut-être aviez-vous joué à l’un deux comme 94 secondes ou 94 degrés. Avant la vente à Webedia, ils avaient atteint 60 millions de téléchargements à fin mai 2015. La start-up montpelliéraine de 8 personnes conçoit, développe, édite et distribue ses jeux elle-même. Entièrement autofinancée, elle se rémunère par la publicité et des achats intégrés, afin de continuer à proposer des applications de divertissement grand public gratuites. (Seule la traduction est externalisée auprès de 7 traducteurs travaillant dans leur langue maternelle). En 2015, Scimob prend le leadership du jeu trivia mobile en Europe.

Dans le podcast, vous allez retrouver Gaël qui vient de lancer un studio toujours dans le gaming Mobile, Elia Games, peut-être un supercell français. Dans le témoignage, il revient sur l’aventure Scimob, d’équipe, de commission sur les stores.

App Annie

Bertrand Schmit, la première fois que j’entends parler de lui c’est en tant que VP marketing de Zandan en 2007, une entreprise qui éditait des logiciels d’infrastructure destinés aux opérateurs mobiles. Bertrand a lancé par la suite App Annie à Pékin en 2010, il est le leader des solutions analytiques du marché des apps. Il est convaincu depuis longtemps que le smartphone joue un rôle dans la transformation des entreprises. Bertrand nous donne un témoignage long sur sa vision du marché de l’industrie du mobile, de sa levée de fond et bien sûr des applications.

App Annie est une plate-forme décisionnelle pour l’économie des applications mobiles, ils ont levé à ce jour 157 millions de dollars. Le monde est devenu mobile. Aucun autre appareil ne peut égaler la portée mondiale et l’engagement quotidien des smartphones. Il offre une portée, une personnalisation et un engagement inégalés auprès des consommateurs, occupant 27 % des heures de veille chaque jour pour le propriétaire moyen de smartphone.

Ci-dessous Bertrand qui décrit l’état du marché en 2016 et celui de 2020 avec la pandémie.

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

– Apple, Itunes : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/135-grammes
– Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/
– Spotify : https://open.spotify.com/show/
– SoundCloud : https://soundcloud.com/135grammes

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles China S52

Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech orientée vers le meilleur de l'innovation et de l'industrie/marketing...
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S52

Suivre le meilleur sur Apple - les news de l’écosystème business, retail, telco, services, matériels, innovations et iOS d’Apple, les...