Le mobile s’est imposé comme le principal canal numérique bancaire et les deux fondateurs de Bankin, Robin Dauzo et Joan Burkovic l’ont compris dès 2010 ! Mais ils ont dû mener un combat pour les utilisateurs !
Nous avons, pour cet épisode, invité Joan Burkovic, CEO et co-fondateur de Bankin, l’une des toutes premières applications qui a changé nos usages entre nos banques et notre mobile ! La banque sur mobile a démarré par le SMS dans le début des années 2000 avec de nombreux services bancaires comme recevoir par SMS le solde de son compte bancaire dans sa langue !
En 2006, une étude menée par IPSOS montrait que près de 67 % des utilisateurs des nouvelles technologies seraient intéressés par la possibilité d’effectuer des transactions de Self-Banking sur leur GSM. Nous sommes passés d’avoir de véritables conversations en face à face à l’agence locale, aux centres d’appels, à des services bancaires mobiles, à discuter en ligne avec un chatbot.
En tout cas, le mobile s’est imposé comme le principal canal numérique et les deux fondateurs de Bankin Robin et Joan, l’ont compris dès 2010 !
Avant Bankin, il n’existait aucun outil simple pour suivre ses budgets et analyser ses dépenses. Il fallait se connecter à sa banque en ligne, identifier et catégoriser manuellement chaque transaction (alimentation, transport, etc.) de son relevé de compte, et le faire régulièrement et pour tous ses comptes bancaires afin de découvrir où partait son argent.
Ils vont révolutionner le monde bancaire qui a ce paradoxe de tester l’innovation pour changer les usages, mais le temps des banques n’est pas le temps des startups, ce qui leur fait perdre de nombreuses batailles sur le sujet du mobile. Y compris face aux constructeurs de smartphones comme Apple qui est en passe avec Apple Pay d’être l’une des solutions de paiement mobile les plus utilisées dans le monde ! Apple Pay compte aujourd’hui environ 252 millions d’utilisateurs, soit plus de 31 % des utilisateurs actifs d’iPhone ! Le service est en passe de représenter 10 % de toutes les transactions par carte dans le monde. En France, nous sommes particulièrement lents pour construire des acteurs importants dans la fintech, le podcast revient sur ce point.
Joan va revenir sur la création de l’app, des freins importants qu’ils ont rencontrés pour disrupter le monde bancaire, comme ils ont dû se battre pour imposer le modèle de l’open-banking, faire une levée de fonds, il parle du virement qui va s’imposer comme moyen de paiement, des grands changements depuis 10 ans et beaucoup d’autres choses.
Faits, chiffres
- L’investissement mondial dans la fintech a atteint 73,5 milliards de dollars en 2019. Les 7 applications financières les plus téléchargées aux États-Unis sont créées par des entreprises axées sur le mobile.
- Les 10 meilleures applications fintech ont affiché un taux de croissance 33 % plus élevé en utilisateurs actifs mensuels en 2019 par rapport à celui de banque traditionnelle.
- En moyenne, les fintechs axées sur le mobile publient 40 % plus souvent et se classent 20 % plus haut parmi les 50 meilleures applications de la Catégorie finance.
- Produits numériques, UX amélioré et temps réel, ces capacités poussent de plus en plus de clients vers les fintechs.
- Un nombre croissant d’entreprises de fintech ont commencé à acquérir des licences bancaires afin de concurrencer les opérateurs historiques.
- Les banques ont réussi à conserver une grande partie de leur base d’utilisateurs, car la majorité des clients préfèrent les méthodes bancaires traditionnelles.
Les institutions financières réalisent qu’elles ne peuvent pas retarder plus longtemps la mise à niveau de leur infrastructure : d’ici à 2022, 50% du budget informatique des banques sera consacré aux investissements technologiques.