Publié le 15 février 2017, modifié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

Smart Home : chaque foyer utilisera en moyenne 8,7 appareils connectés

Publié le 15 février 2017, modifié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

Dans le monde entier, les foyers avec une maison connecté (Smart Home) seront multipliés par cinq, passant de 90 millions en 2016 à 463 millions en 2021

Little Fish – baidu

Dans le monde entier, les foyers avec une maison connecté seront multipliés par cinq, passant de 90 millions en 2016 à 463 millions en 2021, pour un TCAC de 39%, selon les nouvelles prévisions d’Ovum.

Les plus grands marchés domestiques intelligents seront la Chine et les États-Unis, grâce à la disponibilité des dispositifs et un plus grand intérêt des consommateurs dans les services de la maison intelligents et des produits. Les ventes de devices passeront à plus de 1,4 milliard d’unités d’ici 2021, contre 224 millions en 2016, notamment grâce à la vente de dispositifs de sécurité tels que les caméras, les serrures de porte et les capteurs, ainsi que les appareils d’alimentation tels que les ampoules et les Thermostats. Ovum prédit que chaque foyer domestique intelligent utilisera en moyenne 8,7 appareils, ce qui porte le total de la base active à 4 milliards d’appareils.

Une autre catégorie de périphériques qui deviendra de plus en plus importante sont les enceintes audio interactives, comme Amazon Echo et Google Home. En utilisant le contrôle vocal comme une interface utilisateur, ils permettent aux consommateurs de contrôler leurs appareils intelligents à domicile d’une manière plus naturelle, sans recourir à des applications sur leurs smartphones ou tablettes, tandis que les capacités d’IA des assistants comme Amazon Alexa ou Google Assistant aiderons à livrer de plus en plus de services.

En tant que nouvelle catégorie de périphériques, les haut-parleurs audio interactifs devraient afficher la croissance la plus rapide, avec des ventes unitaires de plus de 88 millions en 2021, contre 5,5 millions en 2016 (un TCAC de 74%). Tout aussi important, les appareils tels que Echo ou Google Home permettront d’encourager les ventes d’autres appareils intelligents à domicile, car les consommateurs apprennent à relier leurs périphériques afin de satisfaire les besoins particuliers de leurs familles. Toutefois, comme ces marques ne sont pas largement disponibles à l’extérieur des États-Unis, les entreprises locales, par exemple en Chine ou au Japon, ont la possibilité de lancer leurs propres solutions de rechange. Le premier est le dispositif de Little Fish de Baidu (avec 4 configurations), qui comprend la reconnaissance faciale et un écran avec caméra et commande vocale.

Cependant, il existe un écart net entre le nombre de ménages à domicile intelligents et la prise en charge des services à domicile intelligents dédiés. Par exemple, sur une base mondiale, 15,5% des ménages auront adopté la technologie intelligente de sécurité domestique d’ici 2021, mais seulement 6,2% paieront pour un service professionnel de sécurité à domicile intelligent.

Cet écart entre l’adoption de dispositifs intelligents et les services suggère qu’il y a une occasion de développer de nouveaux modèles d’affaires autour de la Smart Home. Cependant, les players devront être innovants et ouverts à travailler avec des dispositifs tiers et des partenaires pour réussir.

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