Samsung lance son Wallet avec un service de crypto-monnaie
Samsung a annoncé le lancement de Samsung Wallet
Vous emportez probablement trois choses avec vous lorsque vous sortez de chez vous : votre portefeuille, vos clés et votre téléphone. Apple, Google et maintenant Samsung s’efforcent d’éliminer deux de ces éléments jusqu’au troisième. Les deux sociétés visent à remplacer vos clés et votre portefeuille physique par un portefeuille numérique stocké sur votre téléphone.
Lors de la WWDC22, Apple a fait des annonces pour son app carte qui maintenant étend la prise en charge des clés et des pièces d’identité. Les utilisateurs peuvent y enregistrer leur pièce d’identité pour accéder plus facilement aux apps effectuant des vérifications d’âge et d’identité. Pour protéger la vie privée des personnes utilisant cette fonction et garantir leur sécurité, seules les informations nécessaires dans le cadre de la transaction sont transmises à l’app. Les utilisateurs doivent aussi être informés et donner leur consentement avant que celles-ci soient partagées. L’app Cartes permet également de conserver des clés de domicile, d’hôtel, de bureau et de voiture pour les partager en toute sécurité via Messages, Mail, et d’autres apps.
Apple Pay est probablement le premier moyen pour les utilisateurs d’iPhone d’être exposés à l’application Carte. Avoir sur son mobile un portefeuille numérique est le moteur du commerce mobile et offre également une voie évolutive afin de réduire la friction des transactions et maximiser la fidélité des clients. Mais depuis quelques années, ils embarquent tous vos achats qui nécessitent un pass comme le billet d’avion, ou de train – le point commun est souvent le QR code pour être identifié. Le portefeuille numérique est le moteur du commerce mobile et offre aussi une voie évolutive pour réduire la friction des transactions et maximiser la fidélité des clients.
Certaines compagnies d’assurance automobile vous permettent d’ajouter votre carte de police à l’application Wallet dans certains pays comme les US, le Canada… Le pass Covid a été aussi ajouté. La carte de vaccination Covid-19 dans l’application Wallet indique le nombre de doses que vous avez reçues, les dates auxquelles les doses ont été reçues, votre nom, l’assureur du vaccin et le fabricant du vaccin. De plus, il existe un QR code permettant une vérification facile.
Bref, depuis 2011, l’app Wallet devenue Carte en France fait partie de nos usages, comme aux États-Unis. Apple Pay reste le premier acteur du paiement mobile, avec 43,9 millions d’utilisateurs en 2021. Starbucks restera le numéro 2 avec 31,2 millions d’utilisateurs, suivi de Google Pay et Samsung Pay, qui, quant à lui, connaît une croissance stagnante. L’annonce et le repositionnement des outils Samsung devraient permettre de revenir dans la course, d’où l’annonce avec les crypto !
Samsung Wallet
C’est une nouvelle plate-forme qui permet aux utilisateurs d’organiser leurs clés numériques, des cartes d’embarquement, des cartes d’identité et plus encore, dans une seule application mobile sécurisée et facile à utiliser, ce que fait Apple depuis longtemps. Samsung Wallet est protégé par la sécurité de Samsung Knox et tire parti d’un écosystème Galaxy ouvert en s’intégrant à Samsung Blockchain Wallet pour surveiller facilement les crypto-monnaies et SmartThings pour déverrouiller les portes.
Vous vous souvenez peut-être de Samsung Pay, un service de paiement mobile que la société a lancé en 2015 et qui s’est lentement développé depuis, ainsi que de Samsung Pass, une application qui vous permet d’enregistrer des informations biométriques telles que les empreintes digitales ou les données de reconnaissance faciale pour vous connecter aux applications et aux sites Web. Samsung Wallet combine aussi les deux services avec Samsung Blockchain Wallet (qui vous permet de conserver et d’envoyer des crypto-monnaies) et le système de maison intelligente de Samsung SmartThings. Tout est protégé par le système de sécurité Samsung Knox.
Samsung Wallet intègre également la fonctionnalité de Samsung Pass qui stocke en toute sécurité les mots de passe et permet aux utilisateurs de se connecter rapidement et facilement aux applications et services. Il aide même les utilisateurs à surveiller rapidement leur portefeuille d’actifs numériques en vérifiant la valeur de leurs crypto-monnaies sur divers échanges en un seul endroit. Plus tard cette année, Samsung Wallet commencera également à prendre en charge les pièces d’identité officielles, telles que les permis de conduire mobiles et les cartes d’étudiant. D’autres documents importants, tels que la preuve du statut de vaccination Covid-19, peuvent pareillement être stockés en toute sécurité.
Grâce à l’intégration de SmartThings et des partenariats de Samsung avec 9 entreprises. Les utilisateurs peuvent facilement ajouter des clés numériques pour verrouiller et déverrouiller facilement leurs portes avec un appareil Galaxy. Samsung Wallet prend aussi en charge les clés automobiles numériques sur certains modèles BMW, Genesis et Hyundai, ce qui permet aux utilisateurs de verrouiller et de déverrouiller les voitures, de démarrer les moteurs, etc. Le partenariat initial de Samsung avec Korean Air permet aussi de stocker les cartes d’embarquement de Korean Air dans le portefeuille Samsung pour un accès facile, ce qui rend l’embarquement aussi simple que la connexion à un compte en ligne.
En plus des États-Unis, les utilisateurs de Galaxy sur cinq marchés – la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni – peuvent simplement ouvrir l’application Samsung Pay ou Samsung Pass à partir de leurs appareils Galaxy éligibles 10 et suivre l’invitation pour mettre à jour et migrer vers Samsung Wallet. Le lancement de Samsung Wallet montre que les entreprises technologiques s’appuient de plus en plus sur les applications et les services pour verrouiller les utilisateurs existants.
Les Américains adoptent de plus en plus l’idée de remplacer leurs cartes de crédit physiques par des cartes numériques. L’utilisation des services de paiement mobile en magasin devrait dépasser 50 % de tous les utilisateurs de smartphones aux États-Unis d’ici à 2025, selon un rapport de 2021 d’eMarketer.