Publié le 4 avril 2011, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

2011 va être l’année du décollage du NFC ?

Publié le 4 avril 2011, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

C'est une question, certain diront oui, d'autre c'est une tarte à la crème comme l'année du mobile marketing…, bref la question devrait-être : est ce que les conditions sont réunis pour démarrer des services et transformer les usages chez les consommateurs ? à ce jour sur le parc de Smartphone très peu de puce NFC active, les expérimentations ont été nombreuses… l'une d'elle CITIZI qui est encours et l'une des plus prometteuses à déjà 1 ans et nous devrions avoir bientôt quelques retours sur les chiffres et usages ! Les pilotes dure depuis un peu trop longtemps ? les enjeux sont important pour les OS, les opérateurs, les banques et les constructeurs qui sont tous prêts, le premier est depuis longtemps Nokia qui équipe la quasi totalité des pilotes. Le mobile bouleverse la chaine de valeur, récemment American Express a annoncé le lancement de sa plate-forme de paiement Serve qui vient concurrencer Paypal fait une large part au mobile et qui à déjà les Apps pour Android et iPhone !!

Frost & Sullivan estime le marché des paiements via NFC à 110 milliards € d'ici à 2015, cela laisse entrevoir quelques années pour s'épanouir d'autant que le marché pourrait devenir très fragmenté et ne pas finalement adoptés une norme unique ? Un récent article sur independent laisse penser que Apple développerait sa propre norme qui établirait un lien entre les paiements via iTunes

Les pistes du réveil NFC

L'un des tests de masse sera vraisemblablement les Jeux Olympiques de Londres qui se tiendront en 2012. C'est Samsung et Visa qui ont annoncé leur intention d'une solution de paiement mobile. 

À Londres, les paiements sans contact sont déjà acceptés dans plus de 60 000 points de vente et les paiements par carte sans contact et électronique seront disponibles à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2012, ainsi que durant ces manifestations. Samsung et Visa fourniront le portable sans contact des Jeux aux athlètes sponsorisés par Visa et Samsung. Samsung et Visa envisagent aussi de mettre l'appareil à la disposition des consommateurs qui pourront l'acheter par l'intermédiaire d'opérateursq de réseaux mobiles et d'autres distributeurs. Une carte SIM Visa sera nécessaire pour faire des achats dans les magasins équipés du système de paiement sans contact.

Le forum NFC

Le Forum NFC vient de voir l'intégration de 32 nouveaux membres, dont le plus emblématique Google qui joue une carte importante en la matière ! Mais le signal fort viendra d'Apple de part sa communauté de développeur , des usages innovant qui seront crée par de pure players avec la créativité que l'on connait, avec l'effet levier du Store….. Les 2 géants Américains sonneront le départ  pour l'industrie du mobile, dommage nous avions une avance considérable sur le NFC, mais c'est un autre sujet :) 

Mais rappelons le même si tout le monde est dans les starting blocks il faudra plusieurs années pour équiper/ remplacer des mobiles pour faire adopter l'usage du NFC avec l'équipement de borne dans les entreprises qui souhaitent utiliser le NFC. Le transport sera sans doute l'un des services qui aura une adoption forte rapidement par les acteurs de la filière.

Les acteurs en France

Ils sont nombreux et l'un deux High Connexion lance une offre commerciale dédiée à l’innovation, pour faciliter les nouveaux projets pilotes qui vont être lancés en 2011 dans 9 villes de France : Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. La solution facilite la diffusion sur un parc de terminaux mobiles des cardlets et des midlets.

- Cardlet est une mini-application embarquée directement sur la carte SIM du mobile

- Midlet est une application installée dans la mémoire du mobile, qui interagit avec la cardlet et avec le réseau mobile.

Bruno Laurent, PDG de hig Connexion "Nous lançons donc, à destination des start-up et PME innovantes, une offre simple et très abordable : avec High Connexion, elles pourront expérimenter une application NFC sur un parc d’un millier de terminaux, durant  6 mois, pour un budget global inférieur à 12000 euros, ce qui est absolument" sans équivalent sur le marché. »

Certains des acteurs qui sont les spécialistes du NFC sur La French Mobile sont ici

Le pôle TES basé en Normandie regroupe plus de 100 acteurs et en  5 ans, le pôle  a permis le montage de près de 100 projets représentant un effort de plus de 300 millions d’euros d’investissement R&D. Espérons que l'investissement consenti nous fera prendre la tête des services NFC et ne pas réitérer les erreurs de la télé sur mobile !! 

Lire aussi