Résultats d’une étude sur le Podcasting
Le marché publicitaire généré par le podcasting en Europe sera de l’ordre de 300 millions d’euros en 2012. Le podcasting émerge comme une nouvelle solution de distribution des contenus professionnels et amateurs qui répondent à la montée en puissance de la consommation nomade d’audio et de vidéo. Cette étude analyse les technologies utilisées, les premiers retours d’usage, les modèles économiques, et propose une roadmap du podcasting à l’horizon 2012.
Si le podcasting ne constitue pas une innovation technologique en tant que tel, il peut être défini comme un mode de publication de contenus multimédias sur le Web permettant de mettre en œuvre un principe d’abonnement à ces contenus et par conséquent de les recevoir automatiquement grâce à un flux RSS. L’édition, la diffusion et la consommation de podcasts nécessitent : une application résidente ou en ligne, permettant d’enregistrer et de monter le podcast, la création du fichier de flux RSS puis l’hébergement de ce fichier sur un site Web, un lecteur de podcast ("agrégateur") réside sur le PC, intégré à un navigateur, ou en ligne.Le podcasting apporte aux consommateurs l’accès à du contenu de niche, la consommation en temps différé des contenus professionnels, la qualité technique et la portabilité.
Parmi les principales tendances analysées, il est possible de retenir les suivantes : Si la base d’utilisateurs est large, supérieure à 25 millions au niveau mondial, l’intensité de la consommation reste relativement faible.· Le podcasting souffre d’interfaces encore insuffisamment "userfriendly", malgré la multiplication du nombre d’agrégateurs, d’une difficile monétisation en raison d’une audience faible et mal mesurée, et de formats publicitaires mal adaptés. Face à la multiplication des solutions personnelles d’agrégation de contenus en temps réel et au développement progressif de l’Internet mobile, le podcasting devrait s’établir sur la niche de la distribution de contenus non premium.
Dans ce contexte, l’IDATE anticipe trois phases successives :
A un à deux ans : masse critique et monétisation.Les progrès techniques, la montée en puissance des agrégateurs et des régies publicitaires permettent une certaine monétisation du marché, qui profite essentiellement aux agrégateurs et aux médias.
A trois à quatre ans : recentrage mobile.Les progrès de la gestion des contenus en temps réel sur le PC spécialisent le podcast à l’usage mobile. Les premiers développements de la publicité sur mobile profitent en particulier au podcast.
A cinq ans : distribution alternative de contenus non-premium.La gestion des contenus en temps réel sur mobile limite l’intérêt du podcasting, sauf pour les contenus amateurs/de niche qui ne peuvent financer les coûts de bande passante.