Publié le 14 juin 2020.
Par Benjamin

Règles d’or pour avoir un site mobile e-commerce optimisé

Publié le 14 juin 2020.
Par Benjamin

L'essor que connaît le m-commerce depuis plusieurs années en France fait de la version mobile d'un site de vente en ligne un élément incontournable de la réussite de tout e-marchand. Nous revenons sur les points clés constitutifs d'un site mobile e-commerce performant.

Le rôle crucial du site mobile e-commerce

Pour un commerçant, il y a 3 challenges à relever : obtenir de nouveaux acheteurs, conserver le rendement de la boutique et améliorer sa visibilité. Un site e-commerce ne déroge pas à la règle. Ainsi, pour qu’un site e-commerce puisse devenir un incontournable d’Internet, il faut prendre en compte certaines prérogatives notamment en ce qui concerne son utilisation sur mobile. Saviez-vous par exemple que le succès d’un site dépend de l’UX (expérience utilisateur) ?

La base pour tout commerçant reste d’acquérir de nouveaux clients, maintenir le rendement du commerce, et améliorer la visibilité de leur magasin. Les boutiques en ligne ne dérogent pas à la règle. De ce fait, et afin qu’un site e-commerce devienne un must sur la toile, certaines pratiques et interrogations ne sont pas à négliger.

La page d’accueil ou home page

Elle demeure importante pour effectuer une bonne première impression. Elle doit fournir aux visiteurs les informations nécessaires. Voilà comment mettre en place cette home page afin que l’utilisateur reste séduit par le site e-commerce.

  • Un Call-To-Action (CTA) visible : lorsque le visiteur arrive sur la page d’accueil, il souhaite savoir ce qu’il reste possible d’accomplir sur le site. Signalez sans cesse et distinctement aux visiteurs du site e-commerce la direction qu’il doit prendre. Où voulez-vous qu’ils aillent ?
    N’oubliez pas de toujours placer un Call-To-action bien en évidence dès l’entrée sur votre page d’accueil. Ces Call-To-Action figurent là pour encourager les visiteurs à naviguer sur le site. Pour découvrir de nouveaux produits et catégories. Chaque Call-To-Action doit avoir du sens. Il doit leur relater la valeur ajoutée qu’il aura en exécutant l’action.
  • Pas de publicités en pleine page : n’est-il pas énervant d’arriver sur un site internet et de se faire agresser par une publicité ? Surtout en pleine page. Impossible alors de voir le reste du contenu. Et souvent, un temps d’attente est imposé avant que la publicité ne s’en aille.
  • Pas de carrousels automatiques : des recherches ont montré que l’utilisation des carrousels dans une page d’accueil reste néfaste.
    Une image qui change automatiquement alors qu’on la regarde c’est agaçant. Non ?
    Optez pour une action où le visiteur sera acteur. Pourquoi pas un swipe (glissement de l’écran) ?
  • Une taille de police lisible (16px+) : les polices inférieures à 12 px sont souvent difficiles à lire sur les appareils mobiles. Elles obligent les utilisateurs à réaliser un zoom avant pour afficher le texte à une taille de lecture confortable.
  • Les produits :  proposer directement la catégorie la plus vendue du site sur la page d’accueil. Cela facilitera leur accès.
    De même, suggérer aux clients des offres saisonnières. Exemple : soldes, fête des Mères… Les produits sont groupés par thème. Cela simplifie la visite du site e-commerce.
  • Des avis et recommandations : ce sont de véritables atouts quand ils apparaissent positifs. Cela rassure les visiteurs surtout pour une première commande.

Le menu et la navigation

Pour faciliter la navigation du visiteur sur smartphone et tablettes, le menu doit comprendre tous les éléments de la boutique. Ainsi, il trouvera plus aisément les produits convoités.

  • Un menu adapté : il est recommandé de ne pas avoir un menu représentant plus de ⅕ ème de la page. Afin de ne pas réduire l’expérience utilisateur, il faut l’adapter aux différentes tailles d’écrans.
  • Un menu dynamique : Pour ne pas immerger le visiteur sous les informations, il est important de présenter un menu dynamique. Surtout si vous possédez un grand nombre de catégories.
  • Les informations importantes : livraison gratuite, numéro du SAV ou adresse de votre boutique… Toutes ces informations peuvent s’afficher dans le menu du site e-commerce pour en faciliter l’accès.
    Pour cela, un clic-To-call ou une localisation peuvent facilement être inclus.

La recherche

Les visiteurs via mobile du site e-commerce peuvent-ils trouver rapidement ce qu’ils veulent ?
Une barre de recherche demeure très importante. En particulier pour les sites e-commerce qui proposent un large choix de produits.

  • Une barre de recherche sur toutes les pages : la barre de recherche doit apparaître bien visible. Elle doit se trouver bien en vue afin d’inciter le visiteur à chercher le produit qui l’intéresse. S’il ne la voit pas, l’utilisateur ne s’en servira pas. C’est un fait.
    L’icône ou la barre de recherche doit sauter aux yeux de l’utilisateur dès qu’il arrive sur le site e-commerce. Préférez tout de même la barre de recherche à l’icône de recherche. L’usager la repérera plus facilement.
  • L’autosuggestion pour un produit recherché : c’est quand un produit, une catégorie ou la fin d’un mot est suggéré lorsque l’utilisateur tape une lettre dans la barre de recherche.
  • La correction des fautes d’orthographe : Corriger les fautes permet de procurer une réponse à une recherche qui aurait failli. La navigation et l’expérience utilisateurs paraissent alors plus claires. Le visiteur perd moins de temps à trouver le produit qu’il recherche.

Les produits

Le site e-commerce vend-il des marchandises adéquates au public cible ? Peut-il retenir l’intérêt de l’usager ? Les produits demeurent la base de votre site. Il faut donc les rendre aussi captivants que possible lors d‘une utilisation sur mobile.

  • Proposition de valeur : sur chaque page du site, il doit y avoir une proposition dite de valeur. Facile à mettre en œuvre, la proposition de valeur collabore à la baisse du taux d’abandon du panier. Si elle est bien visible, elle participe à la hausse du taux de conversion.
    Par exemple, placer une bannière en haut de la page. Celle-ci détiendrait des informations sur la livraison gratuite ou sur une remise.
  • Faire attention à la description : une bonne description de produits n’est absolument pas négligeable. Tout passe par un bon buyer persona. Cette étape importante permet de cibler qui achète le produit. Ainsi, la description du produit est plus claire.

Mais ce n’est pas tout. Une description efficace doit impérativement :

  1. Expliquer la fonction du produit, ou son usage .
  2. Offrir de la valeur ajoutée ou des avantages au produit.
  3. Inclure des informations comme les dimensions, le poids ou la disponibilité.

La conversion

Est-il facile de passer à la caisse pour l’utilisateur mobile ? Le but pour tout commerce reste d’aboutir à une conversion. Alors, pour orienter le client vers un achat, optimiser le processus de paiement est nécessaire.
Comment ?

  • Après que le client ait ajouté un article dans son panier, lui offrir des options pour continuer ses achats, passer à la caisse ou afficher le panier.
  • Limiter les points de sortie. Moins l’utilisateur possède de points de sortie, moins il éprouve l’envie de quitter le site. Il n’abandonnera pas son panier. Laissez les options ” page d’accueil “ ou ” aller au panier “, mais le menu ne doit pas s’afficher une fois que l’utilisateur est au point de conversion.
  • Utiliser une barre de progression ou une pagination pendant le processus de commande.
  • Accepter l’inscription en passant par les plateformes de réseaux sociaux.
  • Proposer un résumé avant le paiement et permettre à l’utilisateur de modifier sa commande.
  • Implémenter des solutions de paiement par mobile adaptées aux problématiques du m-commerce.
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