Le commerce numérique à l’ère de la pandémie du coronavirus
Pour de nombreuses entreprises, cette crise a été un catalyseur pour développer et exécuter une stratégie en ligne et omnicanal. En Chine, le commerce électronique a attiré de nouveaux segments de clientèle et marchés.
Partout dans le monde le confinement a poussé les consommateurs a faire plus de navigation et plus d’achats en ligne pendant la période de l’épidémie. Dans le même temps, les magasins physiques ont été contraints de rester fermés pendant des semaines, certains commerçants se sont tournés vers la diffusion en direct pour se connecter à distance avec les acheteurs, voir mettre en place un site internet et faire de la livraison sans contact. La crise a été brutale pour les petites entreprises, certaines étant contraintes de fermer pour des raisons de sécurité publique, tandis que d’autres subissent un coup dur en termes de revenus et d’accès au crédit partout dans le monde.
Partout dans le monde de nombreuses initiatives sur le sujet du e-commerce, qui finalement ne s’arrête pas. Un avantage dans nos pays de faire comprendre aux artisans que le numérique n’est pas un frein, mais un accélérateur de service et de survie de l’entreprise. Facebook l’a compris et offre aux petites entreprises 100 millions de dollars de subvention en espèces et crédits publicitaires éligible dans plus de 30 pays pour les aider pendant cette période difficile.
Le marketing numérique jouera un rôle fondamental non seulement pour maintenir l’engagement et stimuler les ventes en ligne, mais aussi pour inciter les clients à revisiter les magasins lors de la réouverture des magasins et générer du trafic. Pendant cette période Amazon est le gagnant incontesté en matière de retail. En Chine, les achats en ligne ont augmenté de 15 à 20 %, le commerce électronique en Italie a augmenté de 81% par rapport à la dernière semaine de février.
Nous avons eu en France le télé-shopping, émission importée des États-Unis en 1987 par Pierre Bellemare et Grégory Frank. Depuis quelques années le commerce électronique en streaming en direct connait également une croissance rapide et notamment en Chine, cette industrie a dépassé 61 milliards de dollars en transactions en 2019, selon iiMedia. Maintenant avec la pandémie du coronavirus, le même rapport prévoit que l’industrie atteindra 129 milliards de dollars américains en 2020.
Le plus grand site de streaming en direct est la plateforme de commerce électronique d’Alibaba Taobao, il y a eu de nombreux succès comme ce vendeur sur la plateforme qui a fait un record de vente de 15 000 rouges à lèvres en cinq minutes lors de la Journée des célibataires de l’année dernière. Autre plateforme Douyin, le TikTok chinois (Bytedance) qui le soir du 1er avril avec un présentateur a cumulé 48 millions de téléspectateurs pendant 3 heures pour vendre plus de 22 articles, dont principalement trois types de produits : aliments et boissons, articles ménagers quotidiens et produits technologiques pour 14 000 000 €.
En Chine
En Chine qui a été touchée en premier, les consommateurs se sont initiés à de nouvelles façons de faire du shopping à travers des initiatives qui tentent de reproduire des parties de l’expérience en magasin.
Les marques locales ont eu tendance à réagir plus rapidement dans l’espace en ligne, reflétant des capacités numériques souvent plus matures que celles des marques internationales. La marque de beauté de masse Perfect Diary, par exemple, a utilisé ses plus de 10 000 groupes WeChat pour l’engagement social et le commerce dans le domaine privé et a rapidement mis en ligne des experts en maquillage hors ligne.
En trois jours, 130 000 téléspectateurs se sont connectés pour regarder une diffusion en direct depuis le centre commercial Shanghai New World . Pendant 12 heures chaque jour, du 6 au 8 mars, 12 hôtes différents embauchés par le centre commercial ont vendu des produits de marque renommée comme Adidas, Dior et Lego sur Douyin, la version chinoise de TikTok. Au cours de ces trois jours, le centre commercial aurait gagné 10 000 abonnés.
Dans la vente des smartphones, Vivo qui vend plus de smartphones en Chine que quiconque sauf Huawei, ont mis en place pour leurs clients un chat vidéo avec un vendeur pour en savoir plus sur un produit avant de passer une commande et qui permet de le réserver ! En Corée du Sud, les clients de Samsung peuvent se faire livrer un téléphone à leur porte et le tester pendant 24 heures avant d’être repris par un livreur.
Les États-Unis
Les repas au restaurant sont en baisse de 42% aux États-Unis depuis samedi, selon les données. Les restaurants à service rapide s’appuient fortement sur leurs plateformes numériques. Chipotle propose une livraison gratuite jusqu’à la fin du mois de mars. La livraison au dernier kilomètre devient une capacité critique pour les entreprises et les startups sont sur le sujet ! La start-up irlandaise de livraison de drones Manna a récemment annoncé des partenariats avec le géant de la livraison alimentaire Just Eat, la marque de crème glacée Ben & Jerry’s et le restaurant Camile Thai pour commencer à tester commercialement la livraison de nourriture via un drone à Dublin.
Seulement 4% des Américains ont commandé des produits d’épicerie en ligne avant cette crise. Mais depuis l’entrée en vigueur des commandes sur place, une foule d’acheteurs déplacent leurs achats en ligne. Au cours des deux dernières semaines, les détaillants en ligne comme Wine.com et les applications tierces qui permettent la livraison de vin, de bière et de spiritueux, y compris Drizly et Minibar, ont connu une augmentation des ventes avec une croissance à dix chiffres. Minibar a vu une augmentation de 27% à 80% sur son app mobile !
Walgreens est l’une des plus grandes chaînes de pharmacies aux États-Unis avec environ 8 millions de clients par jour, en ligne ou dans les magasins. (+9 000 magasins) a déployé une expérience de livraison avec l’app Postmates. Les clients commandent à partir d’un menu d’articles disponibles tels que des articles ménagers, des fournitures médicales et des produits d’épicerie.Les chauffeurs laissent les livraisons sans contact sur le pas de la porte.
En France
Shippeo offre aux retailers et aux marques de biens de consommation une visibilité mondiale des expéditions en temps réel. La plate-forme peut aider ces entreprises à gérer les stocks de manière plus précise et efficace dans des délais inattendus. La startup a levé un tour de financement de série B de 22 millions de dollars ce mois-ci.
Voici un baromètre hebdomadaire du e-commerce pendant le Covid-19. Easyence qui réalise le baromètre mesure l’efficacité des visites web avant l’achat en magasin [effet ROPO]. Avec la fermeture du réseau de points de vente, les enseignes ayant un fort effet ROPO ont un volume de trafic sur leur site e-commerce en forte baisse. Il constate par ailleurs un CA online multiplié par 2.
En Bretagne l’association bzh permettent aux très petites entreprises de concevoir gratuitement leur boutique de vente en ligne grâce à l’accompagnement individuel d’experts bénévoles du collectif Friends-of-Presta.
Manger-Français cette plateforme propose aux producteurs de créer leur boutique numérique pour proposer leurs produits à la vente.