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Réactions de l’industrie du mobile Français au lancement de la mesure d’audience par Mediametrie

BtB / Mobile / Apple / Android
Par La Rédaction,  publié le 11 octobre 2010 à 8h15, modifié le 30 octobre 2014 à 11h44.

Le 28 Octobre Médiamétrie publiera pour la toute première fois en France, les audiences des sites, portails et applications consultés via l'internet mobile. Cette mesure va apporter des informations essentielles au développement de l'internet mobile : la quantification de l'audience des sites et le profil des "mobinautes" via une collecte importante des connexions observées chez les opérateurs, un panel représentatif des Mobinautes Dernier Mois (10 000) avec tiers de confiance, 

C'est une annonce importante pour les acteurs de l'industrie mobile et ceux qui souhaitent utiliser ce média. Il est impératif que la méthode soit transparente et accessible de tous, que les chiffres soient publiés régulièrement…. c'est ce à quoi ont travaillé les groupes de travail !

Voici quelques réactions  :

Peut être la fin des présentations d’évangélisations qui passent par l’inusable “25% d’usage de l’internet mobile, j’y crois pas, moi même je ne suis pas vraiment actif et je connais peu de gens autour de moi qui le sont”, mais si si je vous jure monsieur ! Alors comment expliquez vous que certains parlent de 45% d’usage et d’autres d’à peine 20% ? Ben…. C’est le mobile, on bricole forcément un peu. J’ose donc croire à la fin de cette longue période artisanale.

Antoine Levêque CEO Marvellous Mobile (isobar)

"Une mesure d'audience fiable et independante est l'une des etapes essentielles au decollage de la pub mobile. Rassurer les annonceurs avec des donnees precises sur l'audience est fondamental et va permettre d'augmenter siginificativement les budgets alloues au marketing mobile. Par contre, il faut imperativement que la mesure soit fiable et integre des le depart sites et applications, ainsi que tous les moyens d'acces, dont le wifi. Sinon, cela ne sert a rien de commencer a communiquer dessus. Mieux vaut attendre d'etre pret que risquer d'etre deceptif."

Thomas Husson Analyste Senior Forrester

On peut toujours argumenter sur la méthode d'analyse et de récolte des audiences de Médiametrie, notamment pour celles qui concernent les connexions en WIFI, mais je pense que c'est un pas important dans l'adoption du média mobile par les annonceurs. Ce repère est demandé depuis longtemps par les acteurs du marketing, même si je considère aujourd'hui que l'on traque aussi bien, voir mieux, l'audience sur le mobile que sur les autres canaux. Médiametrie a l'avantage d'institutionnaliser cette démarche.

Olivier Milcent Directeur Marketing groupe de Momac

La mise en place de cette étude d'audience est une bonne nouvelle pour le marché du mobile en France. Cela permettra à l'ensemble des acteurs (éditeurs, régies, annonceurs) d'avoir enfin un outil commun. C'est le signe que le marché se structure et se professionnalise davantage.Je doute cependant de l'intégration de l'ensemble des éditeurs au sein de l'outil de mesure, tant les contraintes techniques sont fortes pour y être intégré. Les données ne seront pas exhaustives mais c'est une bonne première étape.

Olivier Cambournac Fondateur de Blüpan

Avec la publication prochaine de l’audience de l'Internet mobile par Médiamétrie, les annonceurs seront plus que jamais prêts à « intégrer l’Internet mobile au cœur de leur stratégie marketing ». La création de cette mesure d’audience dédiée au mobile assoit définitivement le mobile comme un média à part entière. Très attendue par le marché en plein essor du marketing et de la publicité mobile, cette étude permettra de disposer d’un véritable outil de mesure d’audience, exploitable par les agences et les annonceurs. Ayant participé depuis son lancement à la « Commission Technique de la mesure d’audience de l’Internet Mobile » de Médiamétrie, je suis confiant sur le fait que cette étude permettra de comparer les performances de l’Internet mobile avec celles des autres médias en les rapprochant autant que possible de celles de l’internet fixe. 

Bertrand Jonquois DG de Nemo Agency, Administrateur de la Mobile Marketing Association France

C'est super car il n'y a pas d'information fiable là-dessus aujourd'hui et chacun raconte ce qu'il veut. Les services comme Alexa ne prennent pas en compte le trafic mobile et ont tendance à mesurer surtout le trafic américain. Mais pour MobiLuck il faudrait ce type de mesure à l'échelle internationale car la France ne représente que 2% de notre trafic. Opera qui fait passer tout le trafic de son navigateur mobile par ses proxy a des informations mais elles sont biaisées aussi, et surtout ils ne les communiquent pas.

Olivier Chouraki CEO Mobiluck


Le paysage internet mobile est aujourd'hui répartis selon 3 types de services :

-les sites mobiles accessibles depuis un moteur de recherche, un portail opérateur, un kiosque de services, un raccourci dans son téléphone, etc.

-les applications mobiles, téléchargeables depuis un seul app store (Apple ou WP7) ou plusieurs (Android, Nokia, BlackBerry,Symbian, etc.)

-les applications hybrides proposant une application mais s'appuyant sur des pages internet mobiles (Pages Jaunes est un exemple assez parlant).

Comment Médiamétrie va prendre en compte la mesure de ce 3ème type de service mobile ? La part de trafic d'une application comme Pages Jaunes est donc réparti entre une application et un site mobile, certaines applications se contentant d'un lanceur de site mobile pour être présent dans les nombreux app stores. Enfin je terminerai avec les marques qui sont positionnés sur les portails opérateurs et qui tirent encore partie d'un trafic important, héritage des nombreux terminaux customisés par les opérateurs avec de nombreux raccourcis et encore intégrés. Là-aussi, une mesure pertinente des usages me semble être encore assez difficile car ce positionnement fausse un peu la projection en terme d'audience cumulée. Il faut cependant saluer l'initiative, les annonceurs le demandent depuis longtemps !

Martin Vialle Directeur Commercial Backelite

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