Découvrez comment Rakuten Mobile a réussi à dominer les débits de données 5G au Japon et quelles sont les clés de son succès fulgurant!
Nous avions découvert lors du MWC 2019 les intentions et la stratégie innovante du groupe qui est un leader mondial des services Internet, fournissant à plus de 1,2 milliard de membres dans le monde des services de commerce électronique, de Fintech, de contenu numérique et de communications. Rakuten met à profit son expérience et son expertise en tant que société informatique pour construire un nouveau réseau mobile natif dans le cloud, entièrement virtualisé et disruptif.
Selon un classement établi par Opensignal, Rakuten Mobile se place en tête des opérateurs japonais en matière de débits de données 5G, mettant ainsi une pression accrue sur ses concurrents. L’opérateur réduit également l’écart dans d’autres catégories. L’analyse menée par Opensignal du 1er avril au 29 juin révèle que Rakuten Mobile a enregistré un débit descendant 5G de 177.6Mb/s et un débit ascendant de 30.8Mb/s. À titre de comparaison, ses rivaux NTT Docomo, KDDI et SoftBank Corp affichent en moyenne des débits respectifs de 141.3Mb/s et 14.3Mb/s.
La 4G de Rakuten Mobile se rapproche de celle de ses concurrents
Opensignal suggère que le débit descendant moyen en 4G de Rakuten Mobile se rapproche de celui de ses concurrents, du fait de l’augmentation du trafic « on-net ». Ce chiffre a augmenté de plus de 10 points de pourcentage depuis le lancement des services de l’opérateur il y a deux ans, atteignant « 37.6Mb/s à la fin du mois de juin ». Parallèlement, le débit typique des rivaux de Rakuten Mobile a chuté, passant de 46.4Mb/s à 40.5Mb/s.
Augmentation du trafic LTE sur le réseau propre de Rakuten Mobile
Opensignal a également noté que le pourcentage du trafic LTE sur le réseau propre de Rakuten Mobile avait augmenté, passant de 55.7% au premier trimestre 2021 à 94.1% au deuxième trimestre. Cependant, l’organisation n’a pas mis à jour les données de disponibilité 5G publiées dans un rapport couvrant la période du 1er décembre 2022 à la fin février, dans lequel Rakuten Mobile était classé dernier et KDDI, hôte en itinérance, premier.
Couverture de la population et nombre de sites LTE
Rakuten Mobile a terminé le premier trimestre avec une couverture de la population de 98.4%, comptant 57,400 sites LTE. Opensignal a indiqué que le pourcentage de temps passé sans signal mobile par les utilisateurs de Rakuten Mobile avait diminué, passant de 1.7% au deuxième trimestre 2022 à 0.9% au premier trimestre.